+1 avec Claude. J'ai fait quelques photos du match France-Pologne à Toulouse le 23 juin dernier. Le parterre au ras du terrain et sous le filet était bien entendu réservé à la presse et aux accrédités. Dommage car c'est au pied des poteaux, sous le filet, que tu fais les photos des joueurs en suspension les plus spectaculaires. J'étais au premier niveau à environ 5 m au-dessus du terrain et à une distance de 10 m du filet.
J'avais commencé avec un 17-55 mm f/2.8 pour les clichés d'ensemble (présentation des équipes, échauffement) puis j'ai continué au 70-200 f/4 IS. En regardant mes exifs, je vois qu'en mode M je m'étais arrêté à 1/640s, f/4 et Isos entre 1250 et 2000. Déclenchement rafale, bien sûr et BdB auto (j'ai trouvé ensuite avec la pipette de LR des couleurs blanches dans le public, car effectivement les éclairages sont est assez chauds). Je vois que j'ai utilisé la focale 70 mm, 125 mm, rarement à 200 mm, selon qu'il s'agissait de réception (vue d'ensemble) , de service ou d'attaque et dans ce cas, du côté où se déroulait celle-ci.
L'avantage de connaître un sport (j'ai pratiqué le volley pendant prés de 50 ans) c'est de savoir anticiper les actions, car, comme dans beaucoup d'autres disciplines ça peut aller très vite. Sur service adverse, le passeur fait souvent un signe de doigts derrière son dos qui indique quel attaquant il va servir. Le décrypter t'aide à poser ton collimateur sur le point d'attaque convenu.
Je pense que ton 18-135 devrait convenir pour l'essentiel, surtout si tu peux t'approcher du terrain.
Bonne suite
jacques