Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de damien32
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Armagnac
    Âge
    45
    Messages
    313
    Boîtier
    Eos 6d / Eos33
    Objectif(s)
    1.4/50 / Sigma 1.4/85 / Sigma 2.8/24-70 / Elmarit 2.8/135 / Canon 75-300

    Par défaut Besoin de conseil pour mariage

    Bonjour à tous,

    en guise de préambule je souhaite préciser que je cherche réellement, cruellement, vos bons conseils et en aucun cas je ne souhaite créer une polémique de plus.

    Donc, me voilà bien embêté.
    Des amis proches m'ont récemment fait une demande empoissonnée : photographier leur cérémonie de mariage.
    Malgré la gratitude ressenti à leur demande j'ai tout de suite refusé, étant bien conscient de mes lacunes et de l'immense tâche qu'ils me demandaient.
    Je leur ai bien fait comprendre que le seul budget sur lequel il ne fallait pas lésiner pour un mariage était bien celui-là, que ce seront-là les traces qu'ils conserveront dans le temps. Mais rien n'y a fait. C'était moi ou personne puisqu'ils ne veulent pas "d'un inconnu".
    Ils faut bien comprendre à ce stade que mes amis ne sont pas vraiment sensibles à la photo, le reste du mariage devant être assurés par les invités et leurs smartphones, qu'ils ne prennent que très peu leurs propres enfants en photo....
    J'ai donc fini par accepter en imposant de faire les choses comme il faut, à savoir des préparatifs le matin au début du vin d'honneur.

    Voilà donc pour le contexte.

    Et maintenant je fais quoi?
    Je paye un pro que je déguise en moi?!?
    HELP PLEASE!!!!
    Connaissez-vous un livre particulier qui puisse me guider dans cette démarche?

    J'ai bien regardé des vidéos et tutos (j'aime beaucoup le travail de Xavier Navarro, mais soyons réaliste...), ça ne remplacera pas l'expérience.

    Viendront ensuite les questions matériel bien sûr :
    - flash ou non? (je suis plutôt non, mais est-ce raisonnable?)
    - je n'ai qu'un 6d, mais puis-je me permettre un second boitier argentique? (très risqué. plutôt à garder pour une séance de couple et les préparatifs?)
    - je ne suis pas contre louer du matériel et envisage même de le faire pour un 70-200.
    ...

    Bref, je suis preneur de tout conseil, travaux pratiques et bouquin à lire pour essayer de ne pas foirer leur souvenir.
    Aussi bien ceux de pros que d'amateurs et débutants qui ont tenté l'aventure!

    Mon matériel (raisonnable) actuel :
    - boitiers : 6d, 33 (argentique) et fuji x100f (23mm, équivalent 35mm FF)
    - objos : canon 50/1.4, sigma 85/1.4.
    - moins sérieux : canon 75-300/f4.5, tokina 19-35/f4.5
    - sympa mais risqué : leica elmarit 135/2.8 (manuel...)

    A vous lire.

    Damien. (en mode stress...)


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y'a plusieurs écoles en la matière. Perso je préfère le mode ligth en FF 24-XX si pas trop de place ou 70-200 sinon, flash pour la mairie et l'église. Pas trop de photo, beaucoup d'observation par contre. Un autre boitier dans le sac en cas de panne ...

  3. #3
    Abonné Avatar de Xavier Warnier
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Rennes
    Âge
    50
    Messages
    1 272
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    24-70mm f4 , 70-200 f/2.8, 50mm 1.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Damien,
    J’ai eu le même cas avec mon frangin fin août 2018 qui m’a demandé de faire les photos de son mariage !
    Ma première réaction a été de dire non... mais comme tes amis c’etait moi ou rien. Mais pour toute la journée !
    La plupart des photos ont été faites au 24-70 avec mon 6D même si quelques autres ont été faites avec mon 70D couplé au 70-200... mais au final ça ne représente moins de 10% des photos.

    N’ayant pas m’habitude, j’ai pris sur moi. J’ai imaginé que j’etais invisible pour circuler où je voulais et quand je voulais !

    il n’y avait pas de mairie (fait plus tôt), que l’eglise Avec les contraintes de lumière ! Le 6D a fait le job. Je rejoins Fredo pour la partie observation.

    J’ai pris une suée mais les mariés étaient contents et les invités aussi quand ils ont découvert les photos....

    a ta dispo si t’as d’autres questions.

  4. #4
    Membre Avatar de damien32
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Armagnac
    Âge
    45
    Messages
    313
    Boîtier
    Eos 6d / Eos33
    Objectif(s)
    1.4/50 / Sigma 1.4/85 / Sigma 2.8/24-70 / Elmarit 2.8/135 / Canon 75-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xavier Warnier Voir le message
    Damien,
    J’ai eu le même cas avec mon frangin fin août 2018 qui m’a demandé de faire les photos de son mariage !
    Ma première réaction a été de dire non... mais comme tes amis c’etait moi ou rien. Mais pour toute la journée !
    La plupart des photos ont été faites au 24-70 avec mon 6D même si quelques autres ont été faites avec mon 70D couplé au 70-200... mais au final ça ne représente moins de 10% des photos.

    N’ayant pas m’habitude, j’ai pris sur moi. J’ai imaginé que j’etais invisible pour circuler où je voulais et quand je voulais !

    il n’y avait pas de mairie (fait plus tôt), que l’eglise Avec les contraintes de lumière ! Le 6D a fait le job. Je rejoins Fredo pour la partie observation.

    J’ai pris une suée mais les mariés étaient contents et les invités aussi quand ils ont découvert les photos....

    a ta dispo si t’as d’autres questions.
    Mais avec ton talent aussi!
    Tu m'en prêtes un peu???

    Plus sérieusement, le range moyen au 24-70 ça donne quoi? tu te sers de toute la gamme au final?

    Quant à l'observation, merci beaucoup pour le retour, j'aurai eu tendance avec le stress a shooter à tout va!

  5. #5
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Je vais te parler de mes expériences. Dans l'idéal j'avais 2 appareils. 1 avec le 17/50 et le 2 avec le 70/200. Le 17/50 pour Eglise, Mairie et groupe. Le 70/200 pour passer plus incognito et gros plans. Il est bien risqué de changer d'objectif pendant les moments importants. Avec 2 appareils c'est royal. Pour moi le flash indispensable en Mairie et Eglise et bal. Il faut savoir aussi l'utiliser correctement et pas en direct. Une chose importante, demander aux mariés d'être lents au moment des alliances. Ils ne recommenceront pas .
    Ce n'est pas une partie de plaisir. Il ne faut pas se louper dans ses réglages, prendre en photos toute la famille. Raw obligatoire. Cela te sauve des situations catastrophiques. Le problème maintenant c'est qu'ils sont tous avec leurs tels et se mettent devant toi sans problèmes. Il faut au début faire comprendre que c'est toi le photographe et t'imposer. Sinon les mariés regardent tout le monde et toi tu les as avec le regard mal dirigé. C'est une raison pour laquelle j'ai préféré arrêté. Les mariés en reçoivent en grandes quantités. Fait en moins mais essaie de sortir de l'ordinaire. Essai de te réserver des moments que toi et les mariés.
    Concernant tes objectifs, des fixes sont je pense bien contraignants en mariage. Tu ne fais pas ce que tu veux, il faut jouer avec tous les paparazzis.

  6. #6
    Abonné Avatar de Xavier Warnier
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Rennes
    Âge
    50
    Messages
    1 272
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    24-70mm f4 , 70-200 f/2.8, 50mm 1.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par damien32 Voir le message
    Mais avec ton talent aussi!
    Tu m'en prêtes un peu???

    Plus sérieusement, le range moyen au 24-70 ça donne quoi? tu te sers de toute la gamme au final?

    Quant à l'observation, merci beaucoup pour le retour, j'aurai eu tendance avec le stress a shooter à tout va!
    Je viens de regarder, alors oui au 24-70 j'ai utilisé toute la gamme... Le plus souvent à 70 mm à l'église pour pas trop m'incruster avec le curé (c'est là que je me dis que le 24-105 aurait été pas mal... Mince Noël est déjà passé...)
    Même au vin d'honneur en extérieur, je suis resté au 24-70 la plupart du temps. Le 70-200 sur le 70D m'a servi surtout sur la phase de préparation de la mariée qui était dans une salle très sombre et où je voulais me faire le plus discret possible.

  7. #7
    Membre Avatar de damien32
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Armagnac
    Âge
    45
    Messages
    313
    Boîtier
    Eos 6d / Eos33
    Objectif(s)
    1.4/50 / Sigma 1.4/85 / Sigma 2.8/24-70 / Elmarit 2.8/135 / Canon 75-300

    Par défaut

    Super tous ces retours! Merci beaucoup.
    Je me rends compte que je ne suis pas le seul à affronter ou avoir affronté une telle situation.

    Le coup de la reconnaissance des lieux je commençais à y penser, mais ça se confirme. Je pensais même faire des essais dans l'église de mon village, avec mes enfants comme modèles, pour voir un peu comment appréhender les choses (même si pas la même église) et les mouvements.

    Quant au matériel, ça se recoupe.
    Je vais louer 24-70 et 70-200, monter le 24-70 sur mon FF et le 70-200 sur un aps-c que je vais emprunter à mon frère.
    Et me garder les fixes pour les préparatifs et séance de couple.
    Peut-être aussi qu'à ces occasion je pourrai faire un rouleau de triX...

  8. #8
    Membre Avatar de damien32
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Armagnac
    Âge
    45
    Messages
    313
    Boîtier
    Eos 6d / Eos33
    Objectif(s)
    1.4/50 / Sigma 1.4/85 / Sigma 2.8/24-70 / Elmarit 2.8/135 / Canon 75-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xavier Warnier Voir le message
    c'est là que je me dis que le 24-105 aurait été pas mal... Mince Noël est déjà passé.
    Pas bête puisque 24-105 en FF et 70-200 en aps-c tu couvre toute la gamme, sans trou.
    Sauf que 24-105 c'est du f/4 de mémoire. Pas trop limitant sans flash en église?
    Les rares fois où j'ai fait de l'église (Baptêmes des neveux uniquement) j'ai beaucoup travaillé à f/1.4 ou f/2.

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par damien32 Voir le message
    Pas bête puisque 24-105 en FF et 70-200 en aps-c tu couvre toute la gamme, sans trou.
    Sauf que 24-105 c'est du f/4 de mémoire. Pas trop limitant sans flash en église?
    Les rares fois où j'ai fait de l'église (Baptêmes des neveux uniquement) j'ai beaucoup travaillé à f/1.4 ou f/2.
    Tu as qu'un Il de différence. Perso je l'aime bien dans ce type d'occasion ca permet de varier les prises de vues d'un plein pied a du serré pour chopper des détails (Bagues, registre, petite larme ...) Et de pas manquer de champs par excès d'optimisme lors des prises de vue du couple ...

  10. #10
    Abonné Avatar de Xavier Warnier
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Rennes
    Âge
    50
    Messages
    1 272
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    24-70mm f4 , 70-200 f/2.8, 50mm 1.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par damien32 Voir le message
    Pas bête puisque 24-105 en FF et 70-200 en aps-c tu couvre toute la gamme, sans trou.
    Sauf que 24-105 c'est du f/4 de mémoire. Pas trop limitant sans flash en église?
    Les rares fois où j'ai fait de l'église (Baptêmes des neveux uniquement) j'ai beaucoup travaillé à f/1.4 ou f/2.
    Mon 24-70 est un f/4 et franchement j'ai pas eu de pb. Mais il faisait très beau... ça aide.

  11. #11
    Membre Avatar de damien32
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Armagnac
    Âge
    45
    Messages
    313
    Boîtier
    Eos 6d / Eos33
    Objectif(s)
    1.4/50 / Sigma 1.4/85 / Sigma 2.8/24-70 / Elmarit 2.8/135 / Canon 75-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xavier Warnier Voir le message
    Mon 24-70 est un f/4 et franchement j'ai pas eu de pb. Mais il faisait très beau... ça aide.
    juste pour le plaisir et connaissant ton talent, tu aurais qq images à nous partager?

  12. #12
    Membre Avatar de damien32
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Armagnac
    Âge
    45
    Messages
    313
    Boîtier
    Eos 6d / Eos33
    Objectif(s)
    1.4/50 / Sigma 1.4/85 / Sigma 2.8/24-70 / Elmarit 2.8/135 / Canon 75-300

    Par défaut

    Merci encore à tous pour vos précieux conseils.

    Le mariage était samedi, et je peux vous donner mes impressions : franchement , c'est un métier! y'a pas de secret!

    Pour être plus pragmatique : j'ai utilisé mon 6d + 24-70/2.8 sigma ainsi qu'un 500d (prêt)+ 85/1.4 sigma. Le X100F de secours n'est pas sorti du sac.
    Bilan : 650 photos en tout dont 25 avec le 500d.
    Donc le second boitier était de trop ou pas adapté. Peut-être qu'un autre FF avec un 70-200 m'aurait été plus utile.

    En raison de soucis familiaux, je n'ai finalement assuré que de 14 à 20h. D'où ma faible productivité...

    J'ai adoré ma journée, faire ce que j'aime pour des amis, le top!
    Mais :
    - dimanche j'avais mal partout (cuisses et main droite entre autre)!!!
    - il faut vraiment être aux aguets, histoire de ne rien rater et franchement je ne pense pas avoir été bon sur ce point-là.

    Bref, j'ai passé un bon moment, je me suis amusé.
    Question matériel le 24-70 fait largement l'affaire.
    Et je recommencerai avec plaisir, même si l'église c'est tout sauf intéressant!

    Encore merci à tous
    Damien.

    ps : maintenant faut développer...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseil pour photo de mariage
    Par Dreck22000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/01/2022, 17h33
  2. Conseil objo pour mariage
    Par FZeder dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 45
    Dernier message: 22/02/2021, 13h12
  3. Besoin de conseil sur photo de mariage
    Par larmenioche dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2011, 21h32
  4. Besoin de conseils pour un mariage
    Par Caman dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2009, 18h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com