L'ai servo est très vieux comme système et marchais tres bien avant ton "vieux" 1100 ou meme le canonique "450D"

Donc pour compléter la réponse de Laurent, le mode one shot est un système statique, j'analyse je cherche la position du moteur AF qui donne le resultat optimal et puis c'est tout. L'ai servo fait la même chose, mais continue a faire cette recherche de point en permanence a un rythme rapide (l'ai focus beaucoup plus lent), des algorithmes plus ou moins complexes vont essayer d'aider cette recherche. En simplifiant si ton sujet se rapproche vers toi a vitesse N entre chaque intervalle de recherche de point le décalage du moteur sera constant le système va deviner facilement ce decalage pour tenter la recherche du point net directement.
C'est extrêmement gourmand en temps de calcul au point que sur quelques 1D un processeur était dedié a l'image, un autre a l’autofocus. Il est évident comme je le disais dans ma réponse précédente que c'est le maillon le plus faible dans la boucle de régulation qui donne la cadence, la plupart du temps c'est l'optique. A l’époque un 500/4 ne posais pas de soucis sur un 350D ou un 300D, par contre mon vieux tamron 200-400 je ne sait pas ce qu'il donnerai sur un 1dx.
La qualité de suivi du photographe est aussi prépondérante, c'est elle qui va alimenter la chaine en infos, si tu est en permanence a gigoter le collimateur AF en face de ta cible le meilleur boitier aura du mal, c'est mon gros soucis actuellement, je ne fais plus ce que j'aurai fait il y a 5 ans, le matériel compense c'est vrai.