Chacun y va un peu de ses conseils parce qu'on est souvent tous passés par là. Il me semble que tu as commencé par un sujet beaucoup trop compliqué. L'éclairage est souvent difficile et ça bouge trop. Il faut que tu prennes confiance dans ton matériel et tes méthodes. Photographie des sujets de la vie courante et, pour commencer, immobiles.

Le 18-55 est optiquement un bon objectif (dans ses limites d'ouverture); mécaniquement... pas très solide. Il sera largement suffisant pour te faire une expérience sur 1000 photos. Je conseillerais :
  • Lire la notice (le pdf) de A à z. Il n'est pas nécessaire de tout se rappeler mais pouvoir se dire : Ah ça, c'est quelque part dans la notice, je l'ai vu... et tu y retournes. Les notices Canon sont remarquables
  • Pour simplifier l'apprentissage : mode M, cellule en spot, ISO en manuel, pas de flash, collimateur central seul.
  • Développer avec Dpp
  • Utiliser FastStone pour produire tes jpeg et nous les montrer (là aussi il y a de l'apprentissage)


Personnellement j'ai rapidement déplacer la commande d'autofocus du mi-course vers la touche <*> Dans ma notice (1100D) ça donne ça :
http://hobbys.free.fr/Eos/touche_verr_ae.png
L'avantage c'est que ta mise au point devient indépendante de l'exposition. Sur des sujets en mouvementent c'est mal adapté mais pour de l'apprentissage, ça évite beaucoup de photos floues