Heureusement que je suis passé des modes tout auto, ou semi-auto qui m'ennuyaient au mode M (certes avec le 50D qui a les deux molettes de réglage). Ce n'est pas ce que le Digic m'indiquait qui m'a fait progressé mais le forum, la lecture des images et des exifs des photos postées et bien sûr de la notice de mon boitier.

Quant à notre ami, il n'a pas besoin de contrôler l'ouverture et la vitesse, il lui faut de la lumière sur le sujet en mouvement (il a bien dit à 1/125s c'est flou !!!!), élément particulièrement rare dans les salles de spectacle. Donc la vitesse est fixée (1/200s semble cohérent), l'ouverture maximale de l'objo selon la focale, et on joue sur les iso. Mais à ISO 6400, l'image doit commencer à bruiter....
Qui plus est seul l'accès à l'ouverture nécessite un appui supplémentaire sur une touche en même temps que sur la molette... donc pas tant de manip que ça (sur les boitiers cités, les ISO sont aussi modifiés avec appui + molette...) !

Pour le prochain spectacle, je crains que ton objo soit trop court/limité et que tu sois déjà obligé d'envisager du matériel adapté aux conditions... un zoom type 24-105 f/4 (ouverture fixe) voire 70-200 (selon la distance réelle où tu seras) lui aussi en ouverure fixe f/4 ou mieux f/2.8 devrait être idéal. Il doit être possible d'en louer, y compris à Newcastle.
Le bon point, c'est que tu as plusieurs soirs : les premiers pour appréhender le spectacle, les temps forts, faire des vues d'ensemble, puis une fois le show rodé (et toi aussi), tu peux te concentrer sur les artistes et envisager des plans plus serrés.