Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Vos déboires en photo animalière
Vue hybride
-
07/12/2015, 13h58 #1Membre
- Inscription
- juillet 2014
- Localisation
- Millau
- Messages
- 282
- Boîtier
- Canon EOS 7D Mark II
- Objectif(s)
- Canon EF : 300 mm-F/4 L IS USM ; 100 mm macro ; 70-200 mm 1:4 L IS USM
Merci d’avoir donné votre opinion sur un sujet qui touche la chasse et qui n’est donc jamais facile.
Comme beaucoup ici je me soucie de la vie des animaux que je photographie d’où ma réflexion sur la gestion des grands ongulés de montagne : cerfs, mouflons, isards. Les photographes animaliers n’officiant pas en groupe, j’en rencontre rarement en billebaude et ce forum est bien le seul lieu où je peux savoir si mes impressions sont partagées.
Merci d’avoir renouvelé tes appréciations sur mes photos, il est vrai que ton jugement sur les chasseurs était un peu trop global.
Sur le terrain, en approche, j’ai rencontré à plusieurs reprises des chasseurs et ils ne m’ont jamais manifesté d’hostilité, me mettant en garde sur le danger qu’il y avait à rester sur les lieux où devait se dérouler une battue. Je peux discuter avec eux car ce sont parfois de bons connaisseurs de la nature, je peux comprendre ce qui les anime, mais je ne les aime pas car ils détruisent ces animaux que j’admire et qui m’émerveillent
C’est vrai qu’il y a une exploitation commerciale mais au moins ces gens ne tuent pas.
D’accord avec ta remarque sur la moyenne d’âge élevée chez les chasseurs et sur ses conséquences, comme le montre le tableau de chasse national du cerf élaphe saison 2014/2015
Attributions : 91998 Réalisations : 57044
Sur la 2 et la 3 c’est le même cerf et pas un jeunot, puisque 10 cors et un harem de biches.
Sèche tes pleurs, il n’est pas sûr que l’avenir soit si sombre ; comme le dit Patrice, les chasseurs sont souvent âgés et il se pourrait bien que cette pratique soit en déclin. Continue d’aller sur le terrain, ce qui montre aux chasseurs qu’ils n’en sont pas les seuls occupants et que les animaux ne sont pas que du gibier.
Tout à fait d’accord avec l’hypocrisie : le même qui vient de supprimer la vie d’un animal, lui fourre un rameau dans la bouche en prétendant lui rendre hommage.
Merci de confirmer mes impressions par ta sortie sur les mêmes lieux.
Enfin merci à vous tous pour le regard que vous avez porté sur ces photos et pour vos encouragements.
-
07/12/2015, 22h56 #2Membre
- Inscription
- février 2012
- Localisation
- Drôme
- Âge
- 49
- Messages
- 10 485
- Boîtier
- CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
- Objectif(s)
- Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
Autant pour moi , j'ai dit jeunot car je le trouve pas encore assez âgé a mes yeux mais c'est bel est bien un adulte oui.
Pour ce qui est du nombre de chasseur hé bien je suis pas aussi optimiste que toi , ou en tout cas ça doit dépendre des régions car dans la mienne elle est malheureusement en progression et que même certains jeunes et même des femmes s'y mettes.
bref j'essais de pensais a autre choses et je me concentre sur la réintroduction du Gypaète barbu qui je l'espère sera un succès dans les années a venir mais je pense que si un jour un gypaète est retrouver criblé de balles alors qu'il y en a si peu et qu'il ne fait absolument aucun mal ( comme pas mal d'espèce d'ailleurs ) je crois que je serai capable du pire et que c'est la goutte d'eau qui ferai débordé le vase , c'est déjà arrivé dans les Pyrénées malheureusement et on a jamais retrouvé le coupable mais c'est quelques choses qui risque de m'affectais profondément si cela se produit dans le Vercors et vu le nombre croissant de "biiiiiiip" j'ai peur tout les jours mais comme tu le dit je vais souvent sur le terrain et je parle quand même avec certains chasseur car je ne suis pas un intégriste non plus et que certains chasses parfois plutôt bien et en respect même si je ne comprendrai jamais ce genre de plaisir. La chasse pour moi devrait être un besoin et une survie dans certains cas mais pas un plaisir... et donc pas un rendement maximum non plus.
-
08/12/2015, 22h49 #3Membre
- Inscription
- juin 2014
- Localisation
- Suisse
- Messages
- 836
- Boîtier
- 6D, 7D II
- Objectif(s)
- Tok 11-16 f2.8, Can 16-35 II f2.8, 24-70 I f2.8, 70-200 II f2.8, 200-400 x1.4 f4
Tu sais j'ai discuté avec un chasseur plutôt intéressant ce week-end. Un bon gars, bien du coin, qui a fait de vraies études (ingénieur) et j'ai failli tomber à la renverse. Au début il m'a expliqué que le chamois va mal par chez nous. Il m'a démontré que les quotas de chasse n'ont aucun sens et que la pression est trop forte. Il a remis en doute tout le système. Quand il a appris que je faisais de la photo animalière un peu après il est revenu à l'attaque en me disant que le Gypaète était une source de pression sur les Chamois et que cela devenait un problème (on en a beaucoup chez nous). Que le loup n'avait pas sa place parce que mon canton est trop petit, que le Lynx doit être éradiqué... pour les mêmes raisons, trop de pression sur le gibier. Il m'a ensuite montré la fameuse vidéo "virale" d'un aigle se vautrant dans les rochers en attaquant un chamois adulte.... Il s'est permis également de critiquer les biologistes et leurs actions inutiles envers les tétras (qui sont chassés ici)... Bref.... de quoi m'énerver complètement mais j'ai choisi juste de l'écouter jusqu'au bout.
Je ne suis pas du tout rentré dans son jeu. Je lui ai montré quelques photos de Gypaètes et d'aigles au dessus de Bouquetins... Je lui ai expliqué que je les vois souvent voler proche des chamois (mais j'ai pas de photos). Je n'ai jamais vu le moindre mouvement ni des chamois ni des bouquetins lors de ces survols. Il y a que les marmottes qui ont peur. Je lui ai également dit que le loup et le lynx ne connaissent pas nos frontières. Que le loup n'a d'ailleurs pas été réintégré comme il le prétendait mais qu'il vient d'Italie (ou de France). Que le canton, ou le pays ne sont pas trop petits.... Leur territoire ne s'y limite pas. J'ai également profité de lui dire que derrière cette vidéo filmée sous un bon nombre d'angles se cache un aigle de fauconnerie qui a pris une volée dans les rochers juste par la bêtise humaine.
J'ai eu un long silence à la suite de ça... Très long (c'était un repas de boulot). Après je lui ai dit quand j'ai vu des Chamois couvrirent comme des fous... Quand ils sont surpris par des randonneurs, quand des parapentistes les survolent et font des piqués sur les troupeaux, quand des chiens pas tenus par leur maître se mettent à les courser, quand un photographe tente de les approcher à la manière "touriste" (comme de gros veaux). Et que, comme lui, je m'interroge sur les compteurs de la chasse surtout quand le Chamois a une population pas au top de sa forme (c'est communiqué par le département de la chasse) et que les quotas de cette année étaient les mêmes que l'an passé.... et qu'un bel article a été émis pour féliciter les chasseurs d'avoir atteint ce quota cette année.
Bref, je pense qu'il faut quelque part trouver le moyen de faire ouvrir les yeux à ses gens qui ont une passion, tout comme nous, mais qui se perdent dans des propos proches de la religion...
-
08/12/2015, 23h04 #4
-
09/12/2015, 07h07 #5Membre
- Inscription
- juillet 2009
- Localisation
- Belgique
- Âge
- 66
- Messages
- 192
- Boîtier
- 40D 7D 5D3
- Objectif(s)
- sig 12-24;Tam 17-50VC; 24-105L; 100-400; EF S 18-200 IS; Sig 85 1.4;Sig 150 600sport
même triste constat dans le Nord; la forêt de Mormal près de Valenciennes, soumise aux chasses intensives et fructueuses pour l'ONF , s'est littéralement vidée de son grand gibier sur 5 ans.
La majorité de mes sorties se soldent à présent par un nul.
pour finir positivement, je te félicite, magnetich pour tes prises et ne peux que te souhaiter pour 2016 d'autres, nombreuses et de qualité.
PS heureusement les canons des chasseurs n'ont pas les mêmes autofocus que les nôtres.
-
09/12/2015, 20h07 #6Membre
- Inscription
- juillet 2014
- Localisation
- Millau
- Messages
- 282
- Boîtier
- Canon EOS 7D Mark II
- Objectif(s)
- Canon EF : 300 mm-F/4 L IS USM ; 100 mm macro ; 70-200 mm 1:4 L IS USM
je te remercie de ta réponse qui entre autres confirme mes impressions sur les conséquences de la gestion des grands ongulés par l’ONF
Puisque tu fais allusion à cette vidéo qui est censée promouvoir une marque de boissons énergisantes, je me permets de joindre le lien afin que vous puissiez voir jusqu’où ces gens peuvent pousser le cynisme et le mépris de la vie animale.
https://www.facebook.com/redbulladve...type=2&theater
Pour moi il s’agit d’un mensonge, d’un faux ; c’est un film de commande fait à partir d’une succession de plans plus ou moins bien raccordés, soutenus par une musique dramatisant la séquence.
Quant à l’aigle, il s’agit d’un rapace dressé à qui on a commandé d’attaquer un chamois, animal qui ne fait pas partie de ses proies habituelles. C’est pourquoi trop inexpérimenté peut-être, il manque son attaque et se retrouve au sol. Alors, pendant que son petit se met à l’abri, la femelle chamois charge tête basse et l’aigle s’agrippe à sa nuque. La suite se passe de commentaires sauf pour souligner l’attitude magnifique de la deuxième femelle qui, tout au long du combat, soutient sa compagne et tente de l’aider.
Un dernier mot pour dire mon écœurement envers cette marque qui pour promouvoir son image n’a pas hésité à sacrifier ces animaux emblématiques que sont l’aigle et le chamois. C’est pourquoi je ferai en sorte de la boycotter sous toutes les formes possibles, et j’espère ne pas être le seul.
-
09/12/2015, 20h54 #7Membre
- Inscription
- février 2012
- Localisation
- Drôme
- Âge
- 49
- Messages
- 10 485
- Boîtier
- CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
- Objectif(s)
- Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
ça y est je déprime encore plus ! en effet la bêtise humaine avec en plus une belle propagande et du grain a moudre pour ceux qui n'y connaisse rien. ça me rappelle quand même que disney ( en 1958 ) ou Cousteau dans sa jeunesse faisaient aussi des docu animalier ou l'on ne respecté pas bien la vie sauvage , mais la heureusement que les choses ont évoluées ( mais on ne peu pas tout vérifier non plus je vous l'accorde )
Pour Disney il s'agissait de filmé un suicide collectif de lemming et donc comme ils n'avaient pas ça sous la main alors ils ont eux même tuer un bon paquet de lemming
=> voir ça ici : Comment les documentaires animaliers trichent avec la réalité
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Photo animalière
Par Jaguarondi dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 23Dernier message: 13/01/2011, 20h40 -
Safari photo, est-ce pour vous de la photo animalière ?
Par samvelo dans le forum Discussions généralesRéponses: 26Dernier message: 02/08/2009, 16h06 -
Photo animalière
Par jipo1012 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 17/05/2007, 21h01 -
Photo animalière
Par Ap' dans le forum Liens UtilesRéponses: 14Dernier message: 20/11/2006, 17h07 -
Photo Animaliere
Par utopia dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 21/06/2005, 11h08






