Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
Avec Photoshop, je conseillerai plutôt le script "Accentuation sélective" (dispo dans ce pack de 29 scripts https://www.eos-numerique.com/index....y_view&iden=41)
car celui-ci travail sur la couche L en mode LAB et l'accentuation détériore moins les couches couleurs qu'en passant par le menu "accentuation" directement
La technique est expliquée ici (par exemple):

Tutorial : Accentuer vos photos sous le mode LAB
Lu,

Alors pour répondre à cela :
- les 2 accentuation que je fais je les fais bien en mode Lab sur la couche L, cependant j'utilise pas de la sélective car le Seuil va me permettre de m'en passer.

Explication là encore:
- une photo initialement bruité, si on l'accentue normalement on la bruite plus (+).
- si on l'accentue avec le seuil, on arrive à accentuer sans ajout de bruit (sorte d'accentuation de contours)
- l'accentuation sélective ne permet pas de lisser le bruit existant il permet donc seulement de ne pas en créer dans les zones non souhaités. Cependant faire cela sur chaque photo serait absurde et long. Les zones non souhaités sont les applats comme la peau, un fond uniforme, un arrière plan flou, etc... le seuil fait cela très bien et reste super simple

Si tu veux le tester c'est facile. Prend une photo typé genre animal avec fond flou ou moto sur fond flou et si possible faite à 800iso ou plus, et appliques ces valeurs :
- 75% gain
- 2 pixels
- 0 seuil

Super elle est plus accentué : zoom maintenant sur le fond et fait un avant après : c'est plus bruité

Fait pareil maintenant en appliquant un seuil de 1 à 5 (commence par 3) En regarde maintenant le fond : tu ne devrais pas avoir le moindre ajout de bruit, et si tu regardes dans des zones à détails tu devrait voir qu'il y a eu accentuation

Si tu as le temps de faire ce test et faire un retour ici alors n'hésites pas

+