Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vue hybride

Membre Avatar de alfa
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

Par défaut

Avant de poster sur le forum, je sauvegarde tous mes fichiers sur dvd et lecteur externe, puis j'utilise un script "webimage" avant d'utiliser l'automatisation "adapter l'image en":

Ensuite, j'utilise filtre >> renforcement>> et contrairement à Gérardo
    pour ne pas trop déformer l'image, j'utilise justement le renforcement à des valeurs moindres:
    -gain:60%
    -rayon:4
    -seuil 5 niveaux

Une première fois après adaptation image 1600x1200,
    puis la même chose (2° fois) en 800x600

enfin j'utilise enregistrer sous et je convertis en:

-qualité 9, soit environ 150ko (sinon augmenter le curseur), puis
    -format: progressif optimisé, 5 passages

Ainsi, je n'ai aucune perte, ni déformation de l'image par rapport à mes tiffs

@+

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par alfa Voir le message
    Ensuite, j'utilise filtre >> renforcement>> et contrairement à Gérardo
    pour ne pas trop déformer l'image, j'utilise justement le renforcement à des valeurs moindres:
    -gain:60%
    -rayon:4
    -seuil 5 niveaux

Une première fois après adaptation image 1600x1200,
    puis la même chose (2° fois) en 800x600
    Ben alors alfa ? on ne lit pas ce que je marque ?
    Fais le test et tu verra que le faite d'utiliser un pixel de 0.3 et ce malgré une apparence de gros % (entre 100 et 200%) ne crée au final qu'une "petite" et fine accentuation, donc cela déforme très peu (essayes ces valeurs et tu verra que cela fait très peu de choses à 100% et 0.3 pixels)

Explication cependant :
    Dans tes valeurs en faite 60% et 4 pixels accentuera énormement plus que mes valeurs, mais le seuil lui va en faite réduire cet effet car au final il appliquera une accentuation dans très peu de parties de l'image. Le pourquoi est que le seuil permet de dire à partir de quel moment une couleur et sa voisine sont bien différentes et que l'accentuation (surbordure) peut être génêré. Si il estime qu'il s'agit de la même couleur ou presque (grande tolérance, valeurs de seuils plus grandes) il ne créera pas d'accentuation, ce qui est bien pour les zones d'applats. Le seul problème est que cela s'apparente à une accentuation de bordure franche et qui dans des petites zones nécessaitant un peu d'accentuation, cela se produira pas ou presque, sauf en descendant la valeur de seuil. Au final on se retrouve à tatoner ou gèrer 2 valeurs de réglage (gain et seuil) pour une version web.

Cependant pour la version originale (celle issu du RAW) je fait bien cela, et encore avec des valeurs comme ceci:
    - 75% de gain (presque tout le temps mais peut évoluer selon photo)
    - 2 pixels (assez amplement suffisant)
    - 0 à 5 de seuil selon ISO, en effet plus les ISO sont élevés plus les applats (bokeh) sont bruités et la valeur 0 accentuerait cet effet. Donc là je passe à 3 de seuil (pas besoin de plus en général) ce qui permet d'accentuer sans ajouter de bruit (il reste au même niveau qu'avant accentuation

Cependant pour la version web, dans le cas d'un pixel très petit comme 0.3, la moindre valeur de seuil enlève tout espoir que cette accentuation soit visible. Cependant comme l'accentuation a déjà été appliqué sur l'original, les réductions de bruits et autres optimisations également, au final cette accentuation est au final super naturel sans ajout de bruit et ne demande donc plus que le contrôle de la valuer de gain qu'il suffit de faire évoluer ou pas selon le type de photos.

Au pire étant donné que tu utilises une téchnique différente, si tu as un moment essayes la mienne et dit moi si tu n'arrives pas à obtenir un résultat semblable, question de savoir ou s'assurer que ta téchnique apporte ou pas un gros plus par rapport à la mienne. Perso j'avais testé le script de Transfxb je crois avec réduction par étape etc etc et j'avais pas trouvé de différences, d'ou le faite que j'ai du coup gardé la téchnique que j'utilisais jusqu'à là.
    A noter cependant que tant pour l'original que pour la version web j'utilise l'accentuation en couche L en mode Lab

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. techniques pour photos d'oiseaux en vol
    Par tom1900 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/01/2017, 19h01
  2. Comment obtenir une bonne netteté pour les photos d'oiseaux ?
    Par pickifou dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/02/2008, 21h59
  3. Conseils pour photos de rapaces
    Par jcvotion dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2007, 11h51
  4. Conseils pour photos de spectacles
    Par storton dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/12/2006, 19h34
  5. conseils pour photos animaliéres