Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut vase, securité et deplacement...

    Salut à tous, en ce moment "vache maigre" pouir moi au niveau des rencontres animalieres.. Que ça soit en affut terrestre ou affut flottant, c'est pas top du tout et c'est tres très calme.... :-(

    Sur l'étang que je frequente, il y a à l'interieur des terres (à 5 m du rivage) un mini etang qui s'est formé depuis de très nombreuses années... Actuellent ce mini etang est bien fréquenté par beaucoup d'oiseaux. Seul problème, roseaux vase et boue le bordent...

    par un coin non boisé je m'y suis aventuré sur un metre ou deux avec des bottes et la vase est bien présente, si vous voyez ce que je veux dire... D'où ma question :
    pensez vous que si je fabrique un style de raquettes en bois, je puisse me deplacer jusqu'à un endroit d'affut avec mon affut flottant ? Et cela en toute securité, sachant que je ne connais pas la pronfondeur de l'eau ni celle de la vase et boue....


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Moi je ne le ferais pas - tu risques de rester coincé dans la boue. Et les waders ? si tu perds pieds, elles vont se remplir et le risque c'est de ne plus pouvoir sortir du mélange eau+boue (à cause du poids). Pense à laisser une corde au bord de la berge. La boue, je connais. En combinaison néo, tu n'as pas le risque que tu as avec les waders mais il faut rester immergé à cause de la chaleur.

  3. #3
    Membre Avatar de Asco
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Le Sud
    Messages
    681
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Du col rouge

    Par défaut

    Tes raquettes s'enfonceront aussi et ton déplacement sera d'autant plus difficile.
    La vase étant constituée de dépôts organiques et de terre dépourvue d'oxygène.
    La prudence est mère de sûreté, personnellement je pense qu'il y a des risques dans le cas où tu es seul.

    Cependant, si tu es accompagné, ça peut le faire en prenant toute les mesures de sécurité:
    une corde suffit pour te sortir d'un envasement ...

    Bonne chance

  4. #4
    Membre Avatar de varec
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Bretaggne
    Âge
    76
    Messages
    478
    Boîtier
    6D,7D, 350D, 430ex II
    Objectif(s)
    16 35 II , 70 200 2.8 2 is ,24 70 2.8 L, 50 1.4, 18-55 1

    Par défaut

    Chez moi on appelle ça des "sabots de planche". C'est utilisé pour pécher les palourdes sur les vasières. Il faut prévoir des tasseaux transversaux pour éviter les glissades.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Petite histoire avec la vase .......... j'ai aidé un ami a curer sa mare, je suis descendu a un moment pour guider le tuyau du camion suceur et aider a décoller le fond, avec les cuissardes au bout d'un moment statique et de la vase jusqu'en dessous du genou la moindre chute aurait été irrécupérable et pas évident qu'une corde aurait été suffisante pour sécurité seule ........ bon c'est elle qui a servi a me dégager mais sans matériel

    Fait une recherche sur Bene , il y a eu un fil sur les affuts flottants il y a quelques mois ou ces expériences étaient évoquées, tout le monde etait a peu pres d'accord pour dire que ce n'est pas le truc qui s'improvise n'importe comment.

  6. #6
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    +1, chez moi aussi c'est la désertion, sauf à un endroit bien précis de l'étang qui paraît concentrer le peu de vie que l'on peut trouver actuellement.
    Je ne tenterai pas l'aventure boueuse, car trop dangereuse pour l'homme et la matériel.
    Il vaudrait peut-être mieux temporiser, attendre que les oiseaux viennent à nous quand l'occasion se présentera.
    Si ils restent cantonnés à ces endroits, c'est pour quelque chose, car la saison est dure pour eux aussi avec ces chaleurs : ils doivent donc y trouver nourriture et tranquillité.
    Il vaudrait donc mieux les laisser tranquille et les observer de loin sans leur causer de stress supplémentaire, d'autant que ta sécurité en dépend également.
    Attention, je ne veux pas donner de leçons, simplement exposer une réflexion.

  7. #7
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    merci les gars pour vos avis... Bon comme je ne suis pas superman, je crois que je vais laiser tomber car je ne suis pas pret à prendre trop de risques pour shooter quelques oiseaux... Dommage, mais à 50 balais je prefere jouer la carte securité !!!

    merci en tout cas et à+

    Salut JC nos messages se sont croisés.. Un peu rassuré que chez toi aussi ca soit "calme" !!

  8. #8
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Un peu rassuré que chez toi aussi ca soit "calme"
    Autre que calme... !
    C'est bien simple, quand je descends me promener, je ne porte même plus le 300 mais le 17-40.

  9. #9
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    si il s'agit vraiment de "vase" ou de boue, je te déconseillerais fortement de t'y aventurer.....tu ne sais pas si l'épaisseur est grande ou non.....et pour en ressortir.....faut presque un hélico.....

    le plus simple serait de t'acheter un "wader" ( combinaison utilisée par les pêcheurs à la mouche) et de te confectionner un affut flottant.....c'est vachement plus pratique et plus sécurisé tant pour le matériel que pour l'homme....

    bon courage,
    claude

  10. #10
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Merci Claude, mais vu les commentaires, je crois que je vais m abstenir..... :-)

  11. #11
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Les waders, si le fond est incertain, ça ne résout pas grand chose car si ils se remplissent ça sera bien pire qu'à poils. Bon je croyais que tu poussais ou tirais un affut flottant. Le matos à la main c'est la roulette russe (avec 6 balles). Il faut mettre le matos dans un bidon etc mais gare aux fuites. Dans la boue, tu ne te noies pas car la densité est supérieure à celle de l'eau (pas comme la légende des sables mouvants) mais tu ne peux pas en sortir... ce qui n'est pas mieux.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Dans la boue, tu ne te noies pas car la densité est supérieure à celle de l'eau (pas comme la légende des sables mouvants) mais tu ne peux pas en sortir... ce qui n'est pas mieux.
    Tu tombe en avant tu est mort a moins d'avoir de bons abdos, si les jambes sont bloquées par la sucion tu ne peut ni te relever ni te retourner, les bras n'ont pas d'appui pour t'aider, le nez dans la boue c'est foutu a brève échéance ...... j'ai manqué tester

    Si ils restent cantonnés à ces endroits, c'est pour quelque chose, car la saison est dure pour eux aussi avec ces chaleurs : ils doivent donc y trouver nourriture et tranquillité.
    Il vaudrait donc mieux les laisser tranquille et les observer de loin sans leur causer de stress supplémentaire, d'autant que ta sécurité en dépend également.
    C'est bien d'y penser, il est vrai que cette année ce n'est pas terrible et un peu dur.

  13. #13
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Tu tombe en avant tu est mort a moins d'avoir de bons abdos
    Si ce n'est que de la boue, c'est en effet un risque. Il me semblait que sur la partie d'étang en question, la boue se trouvait au fond d'une certaine hauteur d'eau; ce qui est différent. Sur un chantier je me suis retrouvé dans un trou rempli de sable gorgé d'eau : impossible d'en sortir seul, en particulier à cause de la pente mais je flottais avec du sable à mi poitrine - mauvais souvenir. Un collègue est tombé dans dans un puits rempli de bentonite ça flotte un peu moins bien.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Deplacement de repertoire et LR
    Par grego77 dans le forum Lightroom
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2012, 09h56
  2. affut flottant, vase et sécurité
    Par bolga2bastia dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2011, 14h44
  3. Déplacement photos
    Par linux26 dans le forum Aperture
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2011, 10h35
  4. Déplacement ou copie
    Par wingless dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2010, 16h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com