Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
J'ai parlé avec des agriculteurs du coin la semaine dernière, et ils m'ont dit que la renarde fait encore des dégats. C'est à dire qu'elle attaque les poulets en plein jour !
Salut Tom ,

C'est à partir de maintenant que les renards vont faire le plus de dégâts dans les basse-cours , les petits commencent à être sevrés et leurs besoins en alimentation carnée vont aller en grandissant , contraignant les parents à chercher des proies de plus en plus importantes , un poulet fait mieux l'affaire qu'un campagnol...

Dans mon village, nombreux sont ceux qui possèdent encore de petits élevages amateurs de volailles , pour les oeufs et la chair, ou pour le plaisir. J'ai deux voisins qui ont poules de ponte , oies, canards, dindes et poules naines. En ce moment c'est l'hécatombe, les renards (que je connais et que tu connais aussi ) se sont déjà bien servis , une vingtaine de volatiles manquent déjà à l'appel ! Le terrier que je surveille est situé à 600 mètres à vol d'oiseau , un saut de puce pour un renard.

Un de mes deux voisins est chasseur, il a une grande propriété de 4 à cinq hectares avec des étangs et des aménagements de terrain sur lequel évoluent les volatiles et des lapins de garennes qu'il a introduits. Un vrai garde-manger pour renards, mais comme il vient d'installer un mirador , je ne donne pas cher de leur peau si ils viennent se servir en plein jour...

Il y a quelques années j'élevais encore aussi des volailles, mais j'ai cessé lorsque une nuit un ou plusieurs renards ont réussi à pénétrer dans mon enclos et m'ont massacré une trentaine de volailles, pratiquement tous des coqs de 3 kg. Seules les pintades qui étaient capables de voler ont échappé au carnage en se réfugiant sur le toit du hangar.

C'est vrai que le renard est un bel animal et les renardeaux sont vraiment mignons et attachants, mais le problème c'est qu'ils ne mangent pas que des campagnols. Je comprends parfaitement celui qui les reçoit avec le fusil de chasse pour défendre sont cheptel.

Je parle souvent photo avec mes voisins, mais je me garde bien de leur montrer les images que j'ai des goupils qui font ripaille dans leur basse-cour, et quand ils me demandent ce que j'ai photographié au cours de mes sorties, je leur énumère les différentes espèces, mais en omettant le couple de renards et leur six renardeaux que je suis depuis leur installation au terrier. Quand l'on me demande qui habite ce terrier, je répond que je n'ai vu que des blaireaux .