Bricou51 t'a indiqué la bonne méthode pour voir si le terrier est habité avant le sevrage des renardeaux. Durant cette période la renarde ne sort que pour se nourrir, elle est de ce fait relativement discrète. Il n'en sera plus de même lorsque les petits seront sevrés et auront besoin de plus en plus de nourriture carnée, ce qui oblige la mère à effectuer des sorties de plus en plus fréquentes, surtout si la portée est nombreuse et les proies petites.

Durant cette période de croissance au cours de laquelle les renardeaux ne quittent pas le terrier et les abords de celui-ci, les restes de repas attirent les mouches à l'entrée du terrier ce qui est un signe d'occupation par une famille complète. Si la renarde sent un danger pour ses petits elle n'hésitera pas à les déplacer ailleurs. C'est pour cela que le piège photo est un accessoire fort utile et très discret pour connaître les habitudes des habitants d'un terrier. Chaque photo ou vidéo comporte l'heure de la prise, ce qui permet de cibler parfaitement les habitudes des animaux, et évite le dérangement et les heures d'attente inutiles.

A défaut de piège photo il faut veiller à être le plus discret possible pour l'observation et les prises de vues, tout en sachant qu'il est possible de photographier les petits de très près lorsqu'ils jouent aux abords du terrier si la renarde est absente, dans leur très jeune âge ils ne sont pas craintifs. Mais où le bât blesse, c'est l'arrivée de la renarde à ce moment là qui risque de conduire au transfert de la portée dans un autre endroit.

Pour éviter cela, il vaut mieux respecter une distance de sécurité convenable qui est variable en fonction de la configuration des lieux.