Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: guetter les guepier
-
10/05/2011, 15h27 #1
- Boîtier
- CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
- Objectif(s)
- canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8
guetter les guepier
salut à tous,
je précise que je suis amateur débutant dans l'animalier depuis un mois seulement. je le précise, mais lorsque vous allez lire ma question, vous auriez compris sans que je le précise lol...
j'ai eu la chance qu'un guépied se pose sur une branche devant moi et lorsque je l'ai présenté en photo dans la rubrique prévue à cet effet ,voici les commentaires techniques qui ont suivi (similaire à une question identique d'ailleurs).
- repere les trous (???)
- mets y un perchoir (???)
etc...etc...
Que dois je faire dans la mesure ou l'oiseau qui s'est posé devant moi n'a pas forcement son nid au même endroit. Autrement dit, comment repère t on un nid de guepied, comment et où dois je faire des affut pour guépieds, une fois repéré un nid que fais je ??? ???
merci d'avance et mille excuses pour votre patience et mon inculture de l'espèce...
-
10/05/2011, 16h48 #2
- Boîtier
- Canon EOS 450D
- Objectif(s)
- Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM
Salut,
Je pense qu'en tant que débutant, tu devrais t'abstenir de chercher les nids de guêpiers afin de ne pas les déranger en période de reproduction. Informe-toi avant sur l'espèce, demande à des connaisseurs, pas que photographes, mais aussi ornithologues (par exemple la LPO). Et surtout, ne jamais faire de photos au nid, ces images sont d'ailleurs proscrites sur le forum.
-
10/05/2011, 20h14 #3
- Boîtier
- 7D2 grippé et 77D défiltré
- Objectif(s)
- 11 à 500 avec TC x1.4 et x2
Mes photos publiées
Modération : Merci aux différents intervenants de rester poli. Débattre ne veut pas dire s'insulter . Administration EOS-Numérique.
-
10/05/2011, 21h13 #4
- Boîtier
- Canon EOS 450D
- Objectif(s)
Dommage de faire dérailler le fil comme ça. On peut très bien avertir les gens de la nécessité d'être prudents en période de reproduction sans pour autant y aller à la hussarde.
-
11/05/2011, 07h49 #5
- Boîtier
- Sony A7R5
- Objectif(s)
- Sony
Mes photos publiées
Bonjour,
La modération a été dans l'obligation d'intervenir dans ce topic.
La teneur des propos tenus constitue une infraction aux règles de bonne conduite du forum ; de ce fait, des messages ont étés modérés, d'autres ont été supprimés.
Le fil peut donc reprendre son cours, merci de vous en tenir simplement à la question posée par l'auteur.
Merci de votre compréhension.
Administration EOS-Numérique.
-
11/05/2011, 21h04 #6
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- Canon 15-85 IS -Canon 100mm USM- Canon 400mm USM - Canon 50mm 1.8. Ioptron SkyGuider
Les trous des guêpiers sont généralement sur la face sud ouest d'un petit falaise. Généralement proche de l'eau (d'après ma petite experience je pense qu'ils ont déja terminé les travaux)
les guêpiers sont très très méfiants et s'éloigne de leur nids dès qu'ils repèrent un Homme. ils sont très méfiants au changement de décors, donc si tu vas installer une tente, il faut la laisser sur place quelques jours ou simplement un affût fixe avec des pailles de foins (c'est ce que j'ai fait et j'espère que ça va marcher cette semaine).
Les guêpiers ne s'éloignent pas de leur nid le matin, l'après midi ils s'éloignent.
Bonne chance pour toi et pour moi aussi (lol)
JaaF.
-
12/05/2011, 07h04 #7
- Boîtier
- Canon EOS 450D
- Objectif(s)
N'oublions pas que les photos d'oiseau au nid sont proscrites par la charte du forum, donc donner des conseils pour s'approcher de sites de nidification, outre que ce soit déraisonnable et puisse mettre la reproduction de l'espèce en danger, est border-line. Je pense qu'il y a de réels risques de dérangement pour cette espèce très spectaculaire et que les forums photo devraient se poser la question de la publication de photos de certaines espèces qui vont donner envie à beaucoup et forcément beaucoup iront au-delà de ce qui est raisonnable de faire. Faire des photos, si c'est pour faire fuir certaines espèces, ne sert plus à rien. Donc, prudence, dans le doute abstiens-toi.
Dernière modification par canon.de.rouge ; 12/05/2011 à 11h29.
-
12/05/2011, 08h35 #8
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- Canon 15-85 IS -Canon 100mm USM- Canon 400mm USM - Canon 50mm 1.8. Ioptron SkyGuider
J'aimerai bien rajouter qu'il ne faut pas s'approcher des nids directement d'en face de la falaise. Rester à en dessus de la falaise et installer les perchoirs à une bonne distance de l’extrémité pendant la nuit (ça ne devra pas pendre plus de 3 minutes.
la prise de vue devrait se prendre à une distance de plus 7 m à partir d'un affût fixe avec une entrée/sortie 100% discrète. les guêpiers quittent le lieu dès qu'ils détectent un mouvement sur un rayon de 100m.
Comme il dit ici-haut, il vaut mieux ne pas prendre des photos pendant cette période et attendre un mois ou deux. c'est très délicat et il ne faut pas s'amuser et déranger ces fantastiques oiseaux.
Désolé, c'est je me suis exprimé avec spontanéité ici-haut, mais j'ai déjà installé mes perchoirs et mon affût depuis leur arrivé dans ma région (non pas au nid) en fin d'avril. actuellement je m'amuse de faire des observations de très loin avec ma jumelle.
De toute façon attendre fin juin, n'est pas une catastrophe.
Merci pour votre compréhension et désolé encore.
Jaaf.Dernière modification par AJ1978 ; 12/05/2011 à 08h37.
-
12/05/2011, 10h18 #9
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
Je pense qu'il vaut mieux expliquer et donc sensibiliser sur le forum que ne rien dire et laisser faire n'importe quoi n'importe comment. De toute façon on ne peut pas tout réguler (pas la peine pour autant de donner des lieux précis nous sommes d'accord
).
La photo animalière cause beaucoup de dérangement (voire plus) et les professionnels de la nature (dont je fais partie) sont assez méfiants vis à vis de cette activité souvent pratiquée par des gens très mal renseignés (disons le comme ça). Je sais de quoi je parle, je suis parfois amené à bosser (que ce soit en tant qu'accompagnateur en montagne ou en tant que photographe) avec des agents ONF, des personnes de l'ONCFS, des gardes de Parcs Nationaux, d'autres accompagnateurs en montagne, etc...
Seb.
-
12/05/2011, 10h32 #10
- Boîtier
- EOS 40d Err99 / 7D
- Objectif(s)
- EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L
L'idéal serais de pouvoir organiser des sorties en très petit groupe pour a la foi découvrir ces animaux que nous ne connaissons pas et d'en connaitre les dangers et raisons d'être très prudent a les approcher (je parle plus pour leur propre survie que la nôtre) et de goûter aussi a ces fameux 300 .. 400 ... 500 et 600 mm
Cela remettrait l'église au milieu du village. Car bon nombre de personne pensent qu'il faut juste un petit télé et hop en 20minutes on fait les belles photos qui nous font rêver. Au début aussi je me disais que j'allais faire de l'animalier ... mais après a avoir étudier le cas, je me suis aperçut que même si j'avais le budget pour une optique adaptée, ben le problème principale et le manque de temps. Oui, le manque de temps.
En lisant les écrit de Tiebin, je me rends compte que je ne suis pas du tout en mesure de faire quoi que ce soit dans ce domaine.
Du temps pour connaitre la faune, du temps pour trouver un coin qui vas bien, du temps pour shooter ...
Alors, pour un gars comme moi, une journée avec un habitué dans on spot serais une aubaine.
-
12/05/2011, 10h37 #11
- Boîtier
- CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
- Objectif(s)
- canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8
merci les gars pour toutes ces précisions. la premuière chose que je constate est que je ne suis pas apte à approcher ces guépiers sans considérablement les déranger. Dans le doute je ne vais donc pas tenter l'impossible. En revanche j'espère avoir de nouveau la chance qu'il s'en pose un sur une branche...
Bonnes continuations à tous et je suis d'accord sur un point : la photo doit tenter de communier avec la nature, mais pas la déranger
-
12/05/2011, 10h38 #12
-
12/05/2011, 13h21 #13
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Guépier
Par Christine34 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 7Dernier message: 11/06/2010, 10h55 -
Guepier oriental
Par Yaelika dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 15Dernier message: 13/03/2009, 07h47 -
guêpier
Par olisch dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 24Dernier message: 10/11/2008, 17h04 -
Guêpier d'Europe
Par Yaelika dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 8Dernier message: 29/04/2008, 20h41 -
Guépier
Par ALAIN13 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 15/06/2007, 21h29