Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Tenue Ghillie

  1. #1
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut Tenue Ghillie

    Salut la compagnie !

    Pour ceux que ça intéresserait, je fais un petit topo sur des tenues ghillie. Si l'intérêt grandit je pourrais mettre quelques photos de détails.

    Cela fait un moment que je voulais en avoir une à moi, avec mon odeur à moi ! Bon l'idéal, c'est de pas trop garder sa tenue camo dans la maison avec toutes les odeurs de bipède. Dans une penderie dans le garage avec des branches de pins, thym, romarin, lavande, génévrier cade, fougères etc, ou ce qu'on veut qui sent autre chose que l'humain.

    Y'a beaucoup de modèles sur le net, à tous les prix et le même modèle est affiché au double du prix d'un site à l'autre! Des sites orientés photo les vendent parfois beaucoup plus chers que des sites orientés chasse ou "para militaire".

    J'ai eu pour mon anniversaire un doublon de 2 modèles différents, je voulais en revendre un des 2, au final j'hésite à avoir le luxe de conserver les 2 suivant les situations!
    L'un à des avantages que l'autre n'a pas et vice versa

    Pour les mensurations de votre serviteur, je fais 181cm et 80kgs ... enfin j'essaie !




    1) Alors la première que j'ai essayé, je passerais assez rapidement, on me l'avait prêté, c'était celle de chez le grand magasin de sport bleu et blanc à fond la forme. Je n'ai plus le nom exacte mais y'en à pas 50, c'était genre 3D camo blabla... cette tenue se retrouve chez d'autre marques mais je ne connais pas la qualité de finition.

    * Aspect camo pour se fondre dans la nature bof bof, des espèces de découpe de feuilles assez régulière, très symétrique, coloris plutôt automnal. Sur du chevreuil, sanglier, ça passe, sur les oiseaux moins.
    * j'ai plus la taille en tête mais pour du l/xl me semble t-il, ça taillait plutôt serré
    * de mémoire le prix était intéressant, je viens de voir qu'apparemment le modèle n'est plus vendu.
    * Solidité moyenne, les découpes imitation feuilles sont assez courte, ce qui à l'avantage de ne pas s'emmêler dans chaque buissons.
    * Peu bruyante, les frottements quand on se déplace, on les entends mais ça reste raisonnable
    * assez léger à porter, finition moyenne, en 2 parties (haut / bas) avec capuche, visage à découvert, de souvenir, fermeture par zip...pas certain pour le coup !





    2) La 2ème, celle que j'ai choisi à la base, la MilTec. Tout en tissé, je veux dire par là que c'est de la filasse qui ressemble à du coton, cousu sur une fine couche de veste/pantalon en nylon très léger. Vendue entre 47 et 90€ voir plus!

    * Aspect camo pas mal, très vert, dans les tons foncés, peu de contrastes, aspect aléatoire, plutôt printemps/été. En revanche, j'ai l'impression que les filasses sont nettement moins fourni que sur les photos sur les sites! La "structure" de la veste et pantalon, le "squelette" ou la filasse est cousu est plus costaud que la 1ère tenue.
    Fonctionne bien sur chevreuils, sangliers et oiseaux et chiens de chasse! (oui oui, un clébard de chasse est passé à 5m de moi sans rien y voir, je voyais bien qu'il me sentait mais pas vu! et j'ai enlevé ma tenue dans les 10sec d'après pour éviter de ma faire flinguer!)
    * ça taille grand! j'ai pris le xl, et par dessus les vêtements, habillé pour un affût en hiver, ça passe large!
    Le pantalon se resserre avec un cordon, l'elastique est vraiment large. Aux chevilles, idem un élastique mais une série de boutons longitudinale à pression pour élargir si besoin.
    La veste, aux poignets, idem, élastiqué dans les coutures, des boutons à pression pour la fermer.
    J'ai trouvé plus pratique les boutons pression sur cette tenue, que les zip ou les boutons classiques...surtout avec des gants!
    * Gros inconvénients, ça attrape tout ce qui passe, un vrai balai ! et alors si on se déplace, on accroche tout! Un peu galère dans les buissons, branchages, et ronces on reste bloqué! Alors je peux vous affirmer qu'a chaque sorties on perd de la filasse . C'est plus une tenue adaptée à des espaces semi ouverts.
    * Avantage, ultra silencieux! Pour ça c'est top! quand t'entends du bruit...c'est que tu te traine une branche au cul
    * Plus lourde que la 1ère mais très raisonnable, ça doit passer en été. En 3 parties et un vague bout (pour camoufler une arme à la base, moi je l'entoure sur l'objo).
    Le "chapeau" est en une matière qui se forme/déforme à souhait (comme si y'avait du papier alu dedans...???), alors jusqu'a combien de fois on peut former/déformer sans que ça se détache en morceau sous le tissu? Le visage est camouflé par un tulle camo qui moi me gène, ça assombri vachement, les cotés coupent un peu ton champ de vision et quand tu vises dans ton oeilleton, c'est pas pratique!
    * un petit sac camo léger en toile est vendu avec pour le transport



    3) La dernière (ouf! j'ai dû en soûler quelques uns ) , celle reçue en double, la Jackal. Il semble en exister plusieurs sous le nom jackal, celle ci est la "Ghillie Jackal" 3-D body system Woodland MFH int. comp, fabriquée en allemagne! Acheté neuve mais d'occaz' à 45€, la facture de l'ancien prorio était de 89€ il me semble.
    Alors là, l'aspect est beaucoup plus "mastoc". Ce sont des bandes de nylon, genre filets de camouflage à l'ancienne découpé en lamelles mais complété en sous couche d'un filet camo nylon très léger. Le tout cousu sur une double épaisseur de nylon qui constitue la veste/pantalon. Il y a plus de renforts de tissus là où il y aurait des zones de tensions, les finitions sont meilleures.

    * Aspect camo plutôt très bien mais encore une fois assez foncé, peu contrasté, dans les verts foncés. Je n'ai pas encore rencontrer de chevreuils avec mais pas de raison que ça le fasse pas! Etonnament, par 2 fois, j'ai eu une approche de rapace à une vingtaine de mètres pour une buse et une trentaine avec un épervier.
    * Le pantalon est aussi resserable mais il à des bretelles et ça c'est vraiment un +. La veste est agréable à porter, c'est en 2 parties. Il y a une capuche détachable qui est plutôt bien pensé et laisse un champ de vision large.
    * en taille xl/xxl et pourtant ça taille plus juste que la 2ème, donc attention quand on s'habille en dessous pour l'hiver....et du coup, ça doit tenir trop chaud en été!
    * Les boutons pour fermer sont classiques et pas pratique avec des gants
    * ça accroche un peu moins toutes les branches sur ton chemin, ça les accroche mais les bandelettes nylon sont plus solides que les filasses tissu de la 2ème tenue.
    * inconvénient, c'est assez bruyant quand on se déplace, le bruit des bandelettes de nylon entre elles et sur les éléments extérieurs génèrent quand même un bruit
    * inconvénient n2, le poids ! c'est pesant, c'est pesant à transporter sur le lieux et a porter, tu sens que tu l'as sur toi. Attention, ça pèse pas un âne mort, mais c'est bien plus lourd que les 2 autres.
    * pas de sac de transport avec!





    Dans les 3 cas, sous la tenue, j'ai toujours une casquette camo avec un tule camo, juste les yeux sont ouverts. la visière permet de ne pas être géné par la luminosité du ciel, ta pupille est moins sollicité, plus préparé a regardé dans l'oeilleton.


    voilà tout !

    Si certains ont d'autres modèles en témoignage, allez-y !


  2. #2
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 933
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci à toi de partager ton expérience et de nous donner ton avis sur les différents types de Ghillies.
    Personnellement, j'ai opté pour une parka avec capuche qui m'arrive aux genoux, nous avons les mêmes mensuration avec 1 petit Cm de plus et 2 Kg..,
    de ce faite je n'ai pas besoin de pantalon Ghillie, mais j'en met un tout de même de camouflage.
    Ma parka est du même type que ton second Ghillie et il est vrai que l'on ramasse franchement beaucoup de choses avec mais au moins j'ai l'avantage de ne pas
    avoir à trier toutes les branches ou perces sacs du pantalon.
    J'ai trouvé que la parka était un bon compromis car le plus souvent lorsque l'on est en affût on est accroupis, assis ou couché et de plus je prends toujours
    un filet avec moi. Je l'ai achetai une soixantaine d'Euros dans un surplus militaire sur Avignon.

    Merci à toi et bonne continuation.
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  3. #3
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Apollux, merci pour ton retour, au moins 1 avis/com' pour continuer à échanger et enrichir pour des intéressés

    Oui j'avais hésité avec la parka, parce que tu as raison, une fois en place on bouge plus beaucoup en principe, à part pour une approche . ça prends moins de place que l'ensemble veste pantalon et sûrement plus léger!
    J'ai fais deux sorties avec juste la veste (la 3ème du topo, la plus lourde) et pantalon treilli pour le bas et c'est vrai que c'est suffisant.
    Avant les ghillies, j'étais de toute façon habillé tout treilli (ripstop de chez Opex Patrol, très bien pour éviter de grandes déchirures, c'est costaud) et j'embarquais avec moi 2 filets, un grand et un petit et un cheich/chèche/keffieh camo. Je me suis débarrassé de tout ça avec ma tenue!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    @Octave Parango - merci pour ce compte-rendu. Tu viens de me rassurer dans mon choix - ce sera MilTec, veste + pantalon.

  5. #5
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
    @Octave Parango - merci pour ce compte-rendu. Tu viens de me rassurer dans mon choix - ce sera MilTec, veste + pantalon.


    tu l' as avec le "chapeau" (tu me diras si le tule camo te gênes autant que moi ?) et le bout qui sert à camoufler "l'arme"
    Et n'oublies pas, tenue idéale sur les terrains de golf, sans branches

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    C'est pas pour se déplacer avec, c'est pour éviter à trimbaler un affute.

  7. #7
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Exactement, déplacement à éviter

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En été, j'imagine que certaines, doivent bien faire transpirer ... c'est vrai que dans un affût certes pas toujours pratique à installer selon le terrain, on a certes l'avantage de pouvoir se vêtir léger et d'avoir la possibilité de bouger dedans, là on à le côté pratique, la mobilité et la possibilité de se déplacer "couvet" mais en condition de froid externe, cela à probablement plus de confort qu'en cas de belle chaleur, on ne peut pas gagner sur tous les points non plus.

    Merci en tout cas pour le topo. J'avoue ne jamais en avoir porté, j'utilise le plus souvent des vêtements camo et un filet tressé amovible qui peut couvrir le matos en une partie du corps si j'ai besoin de tenter de me "cacher", cela suffit parfois selon l'espèce qu'on traque.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Gparedes, bah justement avec ton expérience, je serais curieux d'avoir ton ressenti sur l'utilisation de ces tenues
    J'ai voulu me délester d'un affut car tout mes derniers affûts sont le long d'une rivière, donc galère à installer sur les berges irrégulières. Jusqu'à présent comme toi, c'était filets et vêtements camo, donc là en hiver, c'est plutôt confortable la ghillie par dessus, en été...ça sera une autre histoire, je banni déjà le 3ème modèle!

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Octave Parango Voir le message
    Gparedes, bah justement avec ton expérience, je serais curieux d'avoir ton ressenti sur l'utilisation de ces tenues
    J'ai voulu me délester d'un affut car tout mes derniers affûts sont le long d'une rivière, donc galère à installer sur les berges irrégulières. Jusqu'à présent comme toi, c'était filets et vêtements camo, donc là en hiver, c'est plutôt confortable la ghillie par dessus, en été...ça sera une autre histoire, je banni déjà le 3ème modèle!
    Perso j'avais opté pour un autre système, qui ne permet cependant pas de bouger beaucoup mais qui permet de cacher le matériel et soi même type fantôme des bois.
    C'est léger, cela permet quand même de se positionner dans des endroits impossibles pour un affût, cela cache le trépied et l'apn, contrairement à la ghillie, certains sont légers et pas trop chaud, on dispose d'un peu d'air/espace dedans et du coup je n'ai jamais opté pour les tenues ghillie.

    En plus me connaissant, moi qui aime un peu respirer, avoir trop de tissus sur moi à tendance à m'inconforter (mais ça c'est personnel), c'est pour ça que je n'ai pas prévu d'en acquérir un jour
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2021
    Localisation
    Ardennes
    Messages
    124
    Boîtier
    EOS 90D / EOS R6
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

    Par défaut

    Salut, j'ai acheté une tenue de ce genre il y a quelque temps, mais j'ai jamais osé l'endosser de peur d'effrayer un éventuel promeneur... en plus elle perd ses poils c'est horrible ! Je m'habille en "tout camouflage", treillis, tee-shirt à manches longues, cagoule légère, gants légers, le tout acheté chez décath. Ça marche pas mal comme ça !

  12. #12
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ma ghilie s’accroche facilement et perd quelques « poils », lors du brame j’ai trouvé des chercheurs de champignons, j’ai retiré ma cagoule de peur qu’une battue yéti soit organisée

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ghillie pas trop cher
    Par madjpm dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2012, 20h21
  2. Efficace la ghillie ??
    Par Campio dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2010, 20h55
  3. Bois frêles 4: Bambaï VS Ghillie
    Par Taki dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2010, 20h51
  4. ghillie
    Par regis.balon dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/03/2010, 22h49
  5. Ghillie
    Par giorgioeos dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2008, 22h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com