Citation Envoyé par shamou Voir le message
Je suis d'accord sur le fait que voir l'animal en premier te permet plus de possibilité de bouger, mais si tu bouges et que l'oiseau qui est perché derrière toi (dont tu ignores l'existence) te vois c'est signal d'alarme pour tout le monde et même si ton animal ne t'as pas vu il ne restera pas là. Donc je privilégie toujours (quand nécessaire bien entendu) ma tente affût par rapport au camouglage (et puis rester 8 ou 10 heures sans pouvoir bouquiner et en faisant attention à chaque micro mouvement c'est pas forcement mon truc ).

Mais pour en revenir au sujet initial, c'est sûr que pour l'approche en terrain relativement dégagé ce type de camouflage doit pas être mal si on maitrise bien ses mouvements.
Tout ce que tu dis est vrai, j'ai oublié de préciser que mon message concerne
le gibier à poil, mais s'agissant de la réflexion venant d'un chasseur elle concerne surtout ce type d'animaux pour les règles de chasse à tir, mais qui est également le plus couru et le plus facile à saisir en chasse photographique. Les oiseaux représentent un tout autre domaine avec une pratique bien spécifique dans laquelle il faut toujours avoir à l'esprit que ce sont eux qui sont au mirador et les premiers à détecter le moindre mouvement.Le geai qui alerte toute la forêt à la moindre présence (c'est valable aussi bien pour le passage d'un chevreuil que d'un homme) est le parfait exemple qui corrobore ton raisonnement.Il y a des principes généraux
à appliquer dans la pratique de l'affût, et ceux-ci sont à compléter impérativement par des techniques et comportements en fonction de la biologie de l'espèce recherchée.