C'est justement prévu pour pouvoir se déplacer (pas sur des bornes mais tout de même) sans avoir à la retirer. Par contre, il faut éviter de bouger dedans, sinon tes mouvements seront amplifiés par la toile, et se verront beaucoup plus.
Version imprimable
C'est justement prévu pour pouvoir se déplacer (pas sur des bornes mais tout de même) sans avoir à la retirer. Par contre, il faut éviter de bouger dedans, sinon tes mouvements seront amplifiés par la toile, et se verront beaucoup plus.
Le meilleur moyen à mon humble avis pour se camoufler reste le filet de camouflage.
Avantage : poids, silhouette, possibilité de déplacement. il se loge dans un sac sans problème.
Inconvénient : protection contre le intempéries et les insectes. Ce défaut est compensé par un équipement ad hoc.
Un camouflage devant être adapté au milieu où on le destine, et non être générique, j'ai deux filets camo : l'un pour les forêts en automne, genre "real tree", l'autre classique, brun et vert. En cas d'affut rapide, il permet un camouflage très satisfaisant en cassant la silhouette (alors que la silhouette de la tente est trop reconnaissable à mon gout). En cas d'affut plus long, on peut l'améliorer avec l'ajout de végétation "locale". Un filet de camo coûte 30€ maximum en surplus... Je me bricole pour les déplacements et les affuts "light" une sorte de cape en filet de camouflage, supportée par la tête et pendant sur le corps. ça ressemble à s'y méprendre à une ghillie avec quelques améliorations.
Précision: je chasse à l'arc. Domaine où l'approche ou la qualité de l'affut est encore plus importante qu'en photo (distance max: 25m). Je sais, la chasse, c'est mal :-D. Mais je me met à la chasse photo... Je pense que pas mal de recettes peuvent s'appliquer.
La chasse n'a rien de mal, surtout que les chasseurs à l'arc sont réputés pour leur sérieux! Tu résumes plutôt bien le sujet, mais sur certaines espèces et dans certains cas, la tente est quand même beaucoup plus efficace. Tieben nous l'a bien montré dans son sujet montrant son affut aux buses et son premier affut aux martins, notamment. Par contre, pour le chevreuils, un filet, s'est super. Léger, polyvalent, et permet de se déplacer discrètement (quand il n'y a pas trop de branches ou de ronces, bien sur!).
C'est clair que le filet est très bien en plaine, moins pratique en forêt, et à oublier dans les milieux dur genre ronciers où toute progression devient impossible.
Il est vrai aussi que je n'ai aucune expérience dans l'approche des rapaces et autres oiseaux, vu que ça ne se chasse pas. L'inconvénient majeur que je verrais au filet est l'impossibilité ou presque de bouger, alors que j'imagine qu'avec une tente, sous réserve de silence, on peut dormir, manger, lire, etc. Le moyen idéal n'existe pas, et c'est tant mieux.