Dans l'absolu oui tu as raison, tu devrai perdre le point, mais dans la réalité, ça va très vite et souvent le temps de faire l'image, l'oiseau n'est plus pile poil sur le collimateur mais l'AF reste accoché dessus. je pense que la zone active réelle du capteur AF est plus grande que le petit collimateur rouge qui s'affiche dans le viseur.
Je viens de faire des images (bof bof, la lumière était pas top) de milans noir, et j'ai essayé en multicapteur. ça marche aussi bien, mais le point se pert aussi facilement dans l'arrière plan lorsque y a pas un gros contratste entre l'oiseau et le fond.
Je me demande d'ailleur si je vais pas tenter de me mettre en one-shot pour "attraper" le piaf puis faire le suivi en assistance manuelle.

Y a aussi un truc super important dont je n'avais pas parlé: l'exposition.
A moins d'avoir le piaf de vraiment près (mais alors là bravo si vous arrivez à suivre la bestiole), en général, vous aurez une portion non négligeable de ciel dans l'image, bien plus clair que l'oiseau (sauf pour un piaf blanc ). Donc perso, je shoot en raw pour avoir de la marge ensuite et je surexpose entre 2/3 et 1 diaph de la valeur donnée pour le ciel.