Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    eos 5DmkII
    Objectif(s)
    EF 500mm 4; EF 300mm 2.8;EF 50mm 1.8; EF 17-40mm; EF 70/200mm 4; 90mm macro tamron

Par défaut

Dans l'absolu oui tu as raison, tu devrai perdre le point, mais dans la réalité, ça va très vite et souvent le temps de faire l'image, l'oiseau n'est plus pile poil sur le collimateur mais l'AF reste accoché dessus. je pense que la zone active réelle du capteur AF est plus grande que le petit collimateur rouge qui s'affiche dans le viseur.
    Je viens de faire des images (bof bof, la lumière était pas top) de milans noir, et j'ai essayé en multicapteur. ça marche aussi bien, mais le point se pert aussi facilement dans l'arrière plan lorsque y a pas un gros contratste entre l'oiseau et le fond.
    Je me demande d'ailleur si je vais pas tenter de me mettre en one-shot pour "attraper" le piaf puis faire le suivi en assistance manuelle.

Y a aussi un truc super important dont je n'avais pas parlé: l'exposition.
    A moins d'avoir le piaf de vraiment près (mais alors là bravo si vous arrivez à suivre la bestiole), en général, vous aurez une portion non négligeable de ciel dans l'image, bien plus clair que l'oiseau (sauf pour un piaf blanc ). Donc perso, je shoot en raw pour avoir de la marge ensuite et je surexpose entre 2/3 et 1 diaph de la valeur donnée pour le ciel.

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Moi j'ai une technique peu orthodoxe : depuis la voiture !

Prenez une petite départementale bien droite, pas trop loin d'un grand point d'eau. Repérez une grande aigrette dans un pré... Votre EOS 20D + 300/4 IS + multi x1.4 en main, ouvrez grande votre vitre puis ralentissez au moment de la dépasser, afin de la faire décoller.

Ensuite, tenir son volant avec le genou gauche (nécessite un peu d'abdominaux) tandis que le pied droit régule la vitesse ; viser par la fenêtre ouverte en regardant frénétiquement une fois la route, une fois l'oiseau, et une fois dans le cadre : rafale !!!

Et ça donne ça

PS : méthode fortement déconseillée aux débutants :goodluck:

PPS : récit réel... Bon j'en suis pas trop fier (danger public !)

PPPS : accessoirement, au niveau technique, mode AI Servo, collimateur central uniquement (permet une meilleure détectivité), ne pas lésiner sur la sensibilité afin de garantir une vitesse MINIMALE de 1/500ème voire 1/1000ème (ce qui généralement, dans le ciel, est assez facile) tout en favorisant une ouverture relativement petite pour maximiser la netteté (on ne voit que bien souvent que le ciel, derrière)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment obtenir une bonne netteté pour les photos d'oiseaux ?
    Par pickifou dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/02/2008, 22h59
  2. photos d'oiseaux et autres (mes débuts...)
    Par nofear dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 22h16
  3. Conseils et techniques pour micro studio pour fleurs
    Par babooska dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/02/2007, 16h16
  4. Photos d'oiseaux par René Lortie
    Par POPEYE dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 22h48
  5. Techniques pour un Fond Noir