Citation Envoyé par sylvain74 Voir le message
Pour ma part, je me cale à la plus grande ouverture possible pour conserver un vitesse convenable
C'est souvent une 1ère erreur : On constate dans tes exemples qu'un simple 200ISO t'offre déjà 1/800 et plus ... une ouverture un peu plus fermé (sauf si le fond est vraiment pourri), en particulier lorsque le ciel est derrière, ont peut fermer un peu pour optimiser le piqué (inutile de fermer de trop, mais globalement un F7.1 pour une optique qui ouvre à F5.6 est une option (en gros 2/3 à 1IL plus fermé que la PO)

sachant que pour ce genre d'image, je reste souvent à main levée pour suivre la bête.
Un trépied / tête pendulaire ou un monopode sont parfois intéressants, surtout en cas d'usage d'optique lourde et si l'oiseau n'est pas spécialement des plus chiants à suivre

Là je suis généralement sur le collimateur central (qui offre la meilleur détective)
En général cela dépend du boîtier, avec un 5D vaut mieux, avec des boîtiers plus récents on peut se permettre d'en changer. On peut également activer des modes de suivi avec aide de collimateur adjacents (1+8 par exemple)

mode AI servo ou AI focus (je sais plus trop d'ailleur, si on pouvait avoir un éclaircissement sur ce point, merci
Ai Servo directement c'est mieux. Le mode AI Focus est un "mode intelligent" qui fait basculer en Ai Servo lorsqu'un mouvement est détecté. Pourquoi attendre qu'il fasse cela à votre place puisqu'on sait qu'on traite ici des sujets en mouvement. L4i Focus va a sens unique. Il est capable de passer de One Shot à Ai Servo mais même si on s'immobilise (oiseau qui se pose) il ne revient jamais en One Shot.
Moralité : on se place en Ai Servo directement. D'ailleurs les 1D n'ont même plus cette option depuis des années.

Et après je shoote en vue par vue (j'utilise jamais le mode rafale, sans doute un vieux réflex d'économie de film alors que je suis en numérique
La rafale n'est pas un gadget, certes sur un 5D qui rafale à 3 images / seconde cela n'a pas grande utilité, mais sur des boîtiers plus performants on monte à 14 à 16 images / seconde, et lorsqu'il s'agit de mouvements c'est parfois cela qui permet une photo meilleure qu'une autre (une dans laquelle la position de l'aile ne gênera pas la tête et où elle sera le plus esthétique.

On entendra encore certains dire qu'il suffit de bien connaître le sujet et qu'il ne sera pas utile d'en faire usage, à qui je répond toujours la même chose : vous me montrerais comment vous savez qu'un battement d'aile rapide passe exactement par là à ce moment exact ... il en va de même pour certains sports de raquette où avec rafale on obtient rapidement un moment d'impact balle / raquette là où il faudra s'y reprendre 10 fois sans. Mais oui cela reste possible, mais je trouve idiot de ne pas s'en servir lorsqu'on en dispose. De plus cela n'empêche pas de connaître son sport et de déclencher en plus au bon moment. Les rafales se veulent si possibles courtes (3 ou 4 images max) pour éviter de bourrer le buffer.
Sur des boîtiers plus spécifiques ont peut dépasser cette limitation dans certaines circonstances.

A mon avis, ce qui conditionne pas mal le taux de réussite, outre ta capacité à suivre la scène, viens de la performance en AF de ton couple boitier/objo, avec ton 400 f5.6, comme il est pas super lumineux, il te faut compenser par un boitier a l'AF plus "détectif". Ce propos est bien sûr à moduler selon que l'oiseau se déplace sur fond uni (un ciel) ou sur un fond qui pourrai lui aussi accrocher l'AF, et là ça devient bien plus délicat!
Oui le matériel n'est pas innocent dans les résultats, et permettra de faire des choses plus compliqués, même si n'importe lequel des boîtiers permettra d'obtenir une photo en vol.