Salut,

Personnelement voilà comment je travail mes prises de vues:
- arrivée sur les lieux
- selon le type de shooting (paysage, animalier, ...) j'optes pour un mode de mesure d'expo. Je vérifie tous les réglages importants de mon APN ayant pu changer lors d'un précédent shooting. Je commence donc à vérifier le mode de mesure:
* je met de suite sur pondérée centrale en cas de paysage
* central en animalier/portrait/studio (et parfois spot 3.5%) Je suis très souvent dans ce mode de mesure étant donné que je fais essentiellement de l'animalier même si je fais aussi d'autres type de shooting
- une fois séléctionné, je place le mode rafale:
* rafale max 5 imgs/s en animalier/sport
* vue par vue si portrait ou rafale 3 ims/s
- vérification que mon collimateur AF soit le central
- je place le mode de suivi AF :
* Ai Servo en animalier/sport
* One shoot en paysage/portrait/studio....
- je me place en mode Av, je place mes ISO au plus bas et fait une visée à quelques endroit de la scène et vérifie mes vitesses après avoir opté sur un premier temps un diaph à environ F7.1/F8/F9. Selon la vitesse affiché et selon la focale que j'utiliserais, je vais donc placer mes ISO pour avoir une vitesse à peu près convenable (envrion 1/500ème pour un 500mm ou un peu plus) J'ajusterais par la suite.
- exposition sur un premier temps à 0 (pas de sousexp/ni surexp) A ajuster après sur le terrain
Mon APN est maintenant à peu près en configuration terrain, plus qu'à commencer la ballade/shooting.
Après chaque photo et série je regarde rapidement si mon histo est OK et si j'expose correctement, j'ajuste de suite pour que mon histo soit le plus à droite possible peu importe la surexp/sousexp à appliquer pour y parvenir. Il n'est ainsi pas rare que je sois à +1.5IL en Av si l'expo obtenu est celle qui me convient en rapport à l'histogramme/contrôle des cramés. Dans un premier temps je peux être un peu cramé (quelques zones ici et là) et j'ajuste cela pour être le plus près possible de cela sans grosses zones cramés (bien souvent de petites zones ne me dérange pas plus que cela, le post traitement fera le reste pour les rendre invisible.

Ces ajustement sont constant, je regarde tout le temps mes résultats sur l'écran avec l'histo, pour m'assurer que tous les paramétres et que les expo soient bonnes. Rien ne sert en effet de faire 400 photos bien cadrés, ou avec cadrage fin original si l'exposition est foireuse. L'expo est à mon avis de 1ère importance.
Ensuite je commence tjrs par la sécurité: une série d'oiseau par exemple surtout dans des conditions de furtivité, je centre collimateur central et je shoot, les autres qui suivront elles seront recadrées, car le souhait parfois de faire du 1er coup une bon map et un bon cadrage provoque la fuite du sujet avant d'y parvenir. Les suivantes elles seront décallés pour cette fois disposer de la bonne expo, bonne map et bonne composition.
Ensuite on s'amusera selon les circustances d'opter pour une ouverture plus ou moins grande ou une vitesse plus ou moins grande par rapport au besoin en vérifiant tout le temps que le couple ISO/vitesse/diaph soit cohérent.

Le conseil est de toujours tout vérifier avant, pendant et après. Rien de plus idiot de ne le vérifier que chez soi. On dispose d'un écran qui nous permet de le vérifier en "live", ce qu'avant se découvrait avec bonheur/tristesse qu'une fois le tirage effectué, alors utilisons cet outils pour éviter de se rendre compte qu'on à que des photos floues, mal exposés, cramés, sombres, etc... et ajustant de suite en trouvant des solutions de suite aux problèmes rencontrés sur place.

++