Lu,

Je pense que les messages répondent pas mal à la question. En animalier il ne faut pas regarder le nbre de photos mais la qualité obtenue. En effet si on résume une belle photo animalière à une simple netteté on peut dire qu'on reviens parfois avec beaucoup de belles photos.

Au départ on se contente de cela, mais on recherche vite bien plus:
- une attitude, un fait rare, une excéption
- un cadrage, un décors, des couleurs, des tons, des lumières
- un piqué, une map précise, une pdc précise, des réglages d'expo optimums

Lorsque tout cela est mis bout à bout on peut estimer en effet que la belle photo animalière represente une quantité de belles photos bien inférieurs à celle shootés.

Les conditions de shooting vont y être pour beaucoup. Entre shooter en ballade et shooter en zoo ou en affût, les qualités, les réussites et dêchets, les résultats obtenus seront très différent. Selon la météo aussi bien sûr et les conditions de lumière. Lorsque tout est parfait et en connaissant bien son APN on obtient des bons résultats et nombreux, mais lorsque les conditions sont très difficiles seul un grosse habitude de votre APN et des réglages (expérience donc) va permettre de ne pas revenir avec 0 bonnes photos.

Une chose est certaine, et tout photographe animalier pourrait être d'accord avec cela: même en attendant 4 heures en affût, si 1 seule vrai belle photo est tiré, cela aura vallu le coup. Et pour cela il faut accepter aussi de revenir avec 0 shoots. La belle photo de nature se mérite, et demande de se lever parfois tôt, d'avoir froid, de marcher longtemps, de cartographier le lieux, d'observer et conaître les habitudes des sujets, etc... et aussi de la chance (eh oui il en faut) Lorsque bien des ces ingrédients se mélangent vous obtenez parfois la photo qui fera l'unanimité, et même cela n'est pas encore à la hauteur de l'engagement de certains. Il faut donc aussi cibler ses propres envies et vos propres objectifs. Tous n'aurons pas les mêmes investissements ni le même temps pour y parvenir (la vie et ces contraintes) et le matériel est parfois obligatoire pour aller au delà, car en animalier le matériel est important dans la réussite. Ce que fera une personne avec un 500mm F4 IS ne pourra pas être obtenu avec un 400 F6.3, et surtout en condition difficile.

Presque aucune personne connu dans le monde animalier n'a pas un objectif permettant de shooter dans ces conditions difficile, sous peine de s'interdire certains résultats.
Donc oui le matériel ne fait pas tout, mais ici il permet de pouvoir aller plus loin, mais si possible il faut s'assurer avant que cette passion est bien réelle, car en animalier la passionné c'est celui qui restera sur le même sujet plus longtemps que les autres, estimant qu'il lui manque encore LA photo qui a tous les ingrédients pour en faire une bonne photo. Si vous êtes de cela, tôt ou tard vous y investirez un peu ou beaucoup plus selon vos possibilités, mais vous le ferez si vous en avez la possibilité, car même déjà observer est un plaisir que seuls les passionnés ou apprentis passionnés comprennent, et vous verrez tout le temps le non passionné vous dire: C'est bon tu l'à déjà 15 fois !!

Bon shooting à vous