Citation Envoyé par gparedes Voir le message
J'avais déjà du expliquer ce principe mais je vais le ré expliquer j'ai la flemme de chercher où cela se trouve

Le principe :
Utiliser une Cfn, la IV - I. Celle ci permet de désolidariser la touche AF de la touche de déclenchement. Dans sa position à 3 (sur 4 existantes) elle permet la mémorisation d'expo.

Mais pourquoi faire :
En animalier / sport on a souvent besoin d'être en Ai Servo. Pour que la bébête / sujet statique, en mouvement ou passant de statique à mouvement puisse être "shooté". Jusqu'à là rien de nouveau.
Mais plusieurs cas posent problèmes en Ai Servo :
- si le collimateur est central, on ne peut pas décaler le cadrage sous peine de perdre le sujet, l'AF allant chercher à mapper le nouvel endroit ciblé (le fond dans le cas d'un recadrage)
- l'AF en Ai Servo à tendance à "bouger", passant d'une netteté idéalement placé, à parfois une map moins bonne
- Pas de mémorisation d'expo en cas de recadrage, cette fonction étant désactivé (pas de touche * possible comme on le ferait en One Shot)

C'est donc pour résoudre tous ces défauts que cette fonction existe.

Ce que cela permet :
La dite Cfn va donc permettre :
- en appuyant sur la touche AF-On de "motoriser" l'AF, si on reste appuyé on est donc en Ai Servo classique en suivi continu. Par contre si on relâche cette touche l'AF se stoppe, mémorisant donc la position de map.
Le déclenchement se faisant par la touche déclencheur on est donc certain qu'en cas de recadrage, quelque soit le collimateur et quelque soit l'endroit où il pointe, la map restera celle qu'elle était au moment de son arrêt, et ce tant qu'on appui pas sur cette touche AF-On. On a donc un pseudo One Shot. En cas de mouvement du photographe en avant / arrière, en cas de mouvement du sujet, on pourra à tout moment ré appuyer sur cette touche pour re mapper ou simplement suivre son mouvement. Cela restera plus rapide que de basculer d'un mode One Shot <--> Ai Servo.

On peut aussi stopper le moteur Af lorsque la map fût difficile (sujet avec des herbes, branches, .... situées devant le sujet, qui gênent la map précise sur le sujet. Une fois le sujet trouvé, on stoppera la map pour être certain de ne pas la reperdre.

- si on utilise la touche "mi-course" du déclencheur, on peut, tout en restant en Ai Servo, mémoriser l'expo. Cela peut donc être pratique si le sujet au soleil sur fond sombre veut être également recadré.

Sur le sujet qui nous intéresse, on peut donc faire usage de cette technique, lors de sujet en vol latéral (pas avant arrière, car là obligation de suivi en continu sur collimateur choisi) Car si il se déplace sur un même plan, et cela suffisamment loin, on dispose d'une pdc suffisante permettant de "stopper" le moteur, pour éviter que le recadrage aille chercher le ciel, et shooter, le tout sans besoin de changer de collimateur.
Evidemment sur un apn avec une bonne quantité de collimateurs, on pourra changer de collimateur en vol.

Dans tous les cas, l'un des avantages majeurs reste justement la possibilité de rester en Ai Servo même lorsque le shooting se fait sur sujet statique, et que ce sujet peut potentiellement bouger.
De plus cette stratégie de shoot peut également servir en One Shot, c'est même ce que je conseilles, puisque cette manière de faire demande un peu d'habitude, si on change de l'un à l'autre tout le temps, on risque de s’emmêler les pinceaux et de ne pas y adhérer, alors qu'en général beaucoup de ceux qui ont essayé on fini par définitivement l'adopter

Précaution : attention lorsqu'on prête l'apn le temps d'une photo à quelqu'un sensé vous shooter, il faut lui demander d'appuyer avant sur l'AF On puis ensuite sur le déclencheur

Si tu as d'autres question n'hésites pas, ou si tu ne comprends pas quelque chose

++
Bonsoir et merci pour cette longue explication !
Si j'ai bien compris, l'utilisation de cette "technique" fait que le déclencheur ne permet "que" de déclencher (+ mesure de l'expo) et non de faire la MAP comme c'est le cas "normalement".
Je vois bien l’intérêt que toi (et d'autres) y trouvez
Mais quel avantage par rapport à l’affectation à une touche du boitier de la fonction de bascule ONE SHOT / AI SERVO ? (si ce n'est que sur le 7D c'est le bouton de test de pdc qui s'y colle obligatoirement...)

Encore merci
Matt