Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 42 sur 42
    Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)
    50mm 1.4 | 17-40 F4 L | 400 F5.6 L

Par défaut Sujet en mouvement et recadrage

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis éclairés sur un point précis, le recadrage sur un sujet en mouvement perpétuel. Autant sur une cible immobile on se met en One shot et collimateur central (pour ma part du moins), MAP sur la tête ou les yeux, puis recadrage en gardant la pression à mi course.

Mais comment faire de belles compositions sur un sujet en mouvement? Vu que le collimateur central est le seul performant sur mon 550D, je n'utilise que lui 100% du temps, et je passe en Ai servo car la cible est en mouvement. Et là comment recadré si on suit le sujet en continu et on déclenche? il sera forcément dans le centre de l'image, et à moins d'un recadrage manuel je vois pas trop comment faire?

Par ailleurs j'ai fait pas mal de photos de canards sauvage hier en suivant la tête de l'animal mais toutes mes photos sont floues au niveau de la tête, j'étais en AI servo et one shot et je ne cherchais pas à recadrer. Depuis que j'ai le 400mm j'ai beau souvent faire la MAP sur la tête j'ai très très souvent une MAP pas où je le souhaitait, et à 5.6 ça se voit. Alors soit je m'y prend mal, soit un pb de front/back focus. Avec le 17-40 jamais eu de soucis.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Même si les autres collimateurs ne sont aps aussi performant que le centrale, faut pas hesiter a les utilisers, le taux de déchet sera peut être plus important, mais moins nuisible qu'un crop massif

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Même si les autres collimateurs ne sont aps aussi performant que le centrale, faut pas hesiter a les utilisers, le taux de déchet sera peut être plus important, mais moins nuisible qu'un crop massif
    +1.

Sinon pour les canards (surtout si ils se déplacent dans ton axe) ton AF (du boitier) est peut être un peu juste.

Seb.

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

Justement il partait à l'opposé de ma direction en nageant tranquillement, mais c'était une rivière avec beaucoup de cannes et arbustes courbés qui penchait au dessus, si j'avais utilisé les autres collimateurs, la MAP aurait probablement davantage accrochée sur ces branches. Sur une dizaine de photo je dois en avoir une seule à peine potable mais pas très nette, dommage car il y avait un joli bokeh d'arrière plan. Je les conserve tout de même malgré la netteté à l'ouest.

Merci pour vos avis
    Dernière modification par musashi ; 28/08/2011 à 10h15.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par musashi Voir le message
    Justement il partait à l'opposé de ma direction en nageant tranquillement, ..
    ah, je pensais que tu parlais de canards en vol.

Seb.

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai aussi pris des canards en vol horizontal (latéral) et aucun soucis j'en suis plutôt content.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

Par défaut

Un canard a la nage : one shot puis recadrage ca ne passe pas ?
    à 50m avec un 300mm à f/5.6 tu as une profondeur de champ jusqu'a 53m. tu as largement 1 seconde pour déclencher (un canard a la nage fait pas du 20 km/h a mon avis)

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Nico_206 Voir le message
    Un canard a la nage : one shot puis recadrage ca ne passe pas ?
    à 50m avec un 300mm à f/5.6 tu as une profondeur de champ jusqu'a 53m. tu as largement 1 seconde pour déclencher (un canard a la nage fait pas du 20 km/h a mon avis)
    ça n'est pas un super exemple, un canard à 50m avec un 300 ça fait un peu loin quand même

Seb.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

Par défaut

J'avoue qu'avec 50 m on est un peu loin, exact.
    Mais avec 20 km/h, j'ai pris pas mal de marges aussi !

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Nico_206 Voir le message
    J'avoue qu'avec 50 m on est un peu loin, exact.
    Mais avec 20 km/h, j'ai pris pas mal de marges aussi !
    en général pour avoir un problème de map sur une tête de canard on est plutôt à une dizaine de mètres, donc une pdc de l'ordre de la dizaine de cm avec un 400 à f/5.6. Pas besoin de nager vite pour être hors zone de netteté. Je connais bien le problème j'ai pas mal de photos de canard dans l'eau ou en vol.

Seb.

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

J'étais plutôt à une quinzaine de mètre, par ailleurs il avait la tête noire avec des reflets au soleil mais qui ressortaient pas en s'éloignant par manque de lumière à cause des branches. Et une MAP sur du noir et une petite surface ça m'étonnes pas que je me suis un peu foiré.

Par contre un animal qui se déplace même doucement, faut il avoir tous les collimateurs d'actifs pour éviter une composition en plein centre plutôt que le collimateur central? Car avec uniquement le central on aura forcément le sujet pile poil au milieu. Désolé si ça peut paraître bête comme question.
    Dernière modification par musashi ; 28/08/2011 à 17h19.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Suffit de prendre un seul collimateur pour être sur que le point se fasse au bonne endroit .

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

Oui mais dans ce cas comment recadrer si le sujet bouge? la MAP va forcément en pâtir s'il se déplace sur un autre plan que l'horizontal?

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Oui mais dans ce cas comment recadrer si le sujet bouge? ...
    tu changes de collimateur, avec l'habitude c'est très rapide.

Seb.

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

Je testerai le changement de collimateur sur le terrain, d'autant qu'en affût j'ai souvent le temps de tester différentes choses, l'attente est souvent longue, très longue comme cet après midi où je suis rentré bredouille, juste vu un héron cendré à plus de 100m, qui est jamais venu se poser devant mon affût, ni son compère blanc qui est pourtant là tous les jours.

Membre Avatar de Ombror
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    100 macro, 100-400 L et soif de progresser !

Par défaut

déjà, si tu shootes un sujet qui est de profil, il sera tout entier dans la zone de netteté même à petite ouverture, et puis, même si la tête est plein centre, l'animal n'occupera qu'une partie du cadre, laissant l'autre libre pour donner de la dynamique. C'est ma technique préférée pour décentrer un sujet plein cadre

Pour des clichés en vol, c'est déjà bien assez dur de les garder dans le viseur pour en plus les décentrer exprès. Perso, ça bouge tellement (je suis à main levée) que pour mes clichés en vol, j'ai rarement du plein cadre, et ça bouge si vite qu'on peut shooter avec l'animal totalement décentrer, sans que la MAP ait le temps de partir dans les choux. L'animal est hors collimateur central mais totalement net...

si ça peut aider.

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

Merci du conseil pour éviter de centrer le sujet

C'est vrai qu'un animal qui se déplace dans le sens de la profondeur c'est plus délicat à gérer au niveau de la MAP qu'un qui se déplace latéralement.

Membre Avatar de Jacky B
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

Par défaut

Je ne parviens pas à répondre avec citation çà ne fonctionne pas c'est currieux !

Je profite de la réponse de Ombror pour rebondir un peu sur le sujet à savoir la visée et le cadrage d'un oiseau en mouvement.

Je reste convaincu par expérience que tout est une question de pratique et qu'il faut que les débutants se persuadent, que la visée d'un oiseau en vol ou d'un animal en mouvement, n'est qu'une question de pratique et il n'y a rien de bien difficile au demeurant.
    Ce n'est qu'en pratiquant régulièrement que vous parviendrez comme les meilleures tireurs à faire mouche.

Lorsque tu dis Ombror : (c'est déjà bien assez dur de les garder dans le viseur pour en plus les décentrer exprès), cela fait pour moi deux opérations différentes qui vont se faire au fur et à mesure de l'expérience.
    La première qui est d'apprendre à viser et l'autre à décentrer.

Me concernant, et pour avoir eu une discussion avec Sleg sur le sujet, je n'étais pas franchement d'accord avec lui, car j'estimais à tort, qu'il était déjà bien, d'être capable de faire mouche à tous les coups avec le point central sur un oiseau en vol, et de prendre ensuite l'option de recadrer sur le logiciel, plutôt que de tenter de décentrer en pleine action le point central pour avoir le cadrage idéal du sujet au risque de tout rater.

En effet, je prenais tous mes oiseaux en vol avec le point central et lorsque j'ai fais mes premiers essais en début d'année avec mon mark IV, je me suis dit "ironiquement je dois l'avouer" que j'allais essayer dorénavant de prendre tous mes oiseaux en vol en décentrant le point central.
    Résultat, merci Sleg, car bien m'en a pris, car même en avril dans les marais ou encore samedi en forêt, tous mes shoots à 95% pratiquement se sont effectués avec le point décentré à souhait.

Tout est donc une question d'entrainement et lorsque je vois des jeunes qui apprennent la visée en vol d'un oiseau en posant le matériel sur un pied avec une pendulaire, je me dis qu'ils ne sont pas près d'être précis.
    Le pied est réservé pour l'affût pour des actions bien précises, mais pas pour apprendre à shooter juste, c'est mon avis. Lorsque je serais trop vieux et que je ne pourrais plus porter mes 5.2kg en billebaude, je serais bien triste, car rien ne vaut la précision et la rapidité de la main levée.
    En tout cas, que les débutants ne renoncent pas, ils parviendront avec de la patience à prendre n'importe qu'el oiseau en vol sans avoir trop de déchets.
    Merci à Sleg de m'avoir un peu booster un jour sur cette question

Amicalement
    Jacky

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    ....
    Je reste convaincu par expérience que tout est une question de pratique...
    Ce n'est qu'en pratiquant régulièrement que vous parviendrez comme les meilleures tireurs à faire mouche....
    +1, du travail et du travail... puis du résultat.

Seb.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Avec la Cfn IV qui permet de désolidariser l'AF du déclencheur on peut recadrer sans perdre le sujet tout en restant en Ai Servo, car bien sûr qui dit sujet mouvement dit Ai Servo, à moins que son déplacement soit trop rapide, et dans ce cas c'est changement de collimateur. Par contre si cela ne fonctionne pas, alors on centre, selon la distance on peut avoir assez d'espace pour recadrer logiciellement pour palier au problème de l'apn pour maper avec des collimateurs moins sensibles que le central

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de MMatt
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

Avec la Cfn IV qui permet de désolidariser l'AF du déclencheur on peut recadrer sans perdre le sujet tout en restant en Ai Servo
    Je ne comprends pas en quoi ça consiste et ce que ça apporte ...
    Si tu pouvais m'expliquer

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par MMatt Voir le message
    Je ne comprends pas en quoi ça consiste et ce que ça apporte ...
    Si tu pouvais m'expliquer
    J'avais déjà du expliquer ce principe mais je vais le ré expliquer j'ai la flemme de chercher où cela se trouve

Le principe :
    Utiliser une Cfn, la IV - I. Celle ci permet de désolidariser la touche AF de la touche de déclenchement. Dans sa position à 3 (sur 4 existantes) elle permet la mémorisation d'expo.

Mais pourquoi faire :
    En animalier / sport on a souvent besoin d'être en Ai Servo. Pour que la bébête / sujet statique, en mouvement ou passant de statique à mouvement puisse être "shooté". Jusqu'à là rien de nouveau.
    Mais plusieurs cas posent problèmes en Ai Servo :
    - si le collimateur est central, on ne peut pas décaler le cadrage sous peine de perdre le sujet, l'AF allant chercher à mapper le nouvel endroit ciblé (le fond dans le cas d'un recadrage)
    - l'AF en Ai Servo à tendance à "bouger", passant d'une netteté idéalement placé, à parfois une map moins bonne
    - Pas de mémorisation d'expo en cas de recadrage, cette fonction étant désactivé (pas de touche * possible comme on le ferait en One Shot)

C'est donc pour résoudre tous ces défauts que cette fonction existe.

Ce que cela permet :
    La dite Cfn va donc permettre :
    - en appuyant sur la touche AF-On de "motoriser" l'AF, si on reste appuyé on est donc en Ai Servo classique en suivi continu. Par contre si on relâche cette touche l'AF se stoppe, mémorisant donc la position de map.
    Le déclenchement se faisant par la touche déclencheur on est donc certain qu'en cas de recadrage, quelque soit le collimateur et quelque soit l'endroit où il pointe, la map restera celle qu'elle était au moment de son arrêt, et ce tant qu'on appui pas sur cette touche AF-On. On a donc un pseudo One Shot. En cas de mouvement du photographe en avant / arrière, en cas de mouvement du sujet, on pourra à tout moment ré appuyer sur cette touche pour re mapper ou simplement suivre son mouvement. Cela restera plus rapide que de basculer d'un mode One Shot <--> Ai Servo.

On peut aussi stopper le moteur Af lorsque la map fût difficile (sujet avec des herbes, branches, .... situées devant le sujet, qui gênent la map précise sur le sujet. Une fois le sujet trouvé, on stoppera la map pour être certain de ne pas la reperdre.

- si on utilise la touche "mi-course" du déclencheur, on peut, tout en restant en Ai Servo, mémoriser l'expo. Cela peut donc être pratique si le sujet au soleil sur fond sombre veut être également recadré.

Sur le sujet qui nous intéresse, on peut donc faire usage de cette technique, lors de sujet en vol latéral (pas avant arrière, car là obligation de suivi en continu sur collimateur choisi) Car si il se déplace sur un même plan, et cela suffisamment loin, on dispose d'une pdc suffisante permettant de "stopper" le moteur, pour éviter que le recadrage aille chercher le ciel, et shooter, le tout sans besoin de changer de collimateur.
    Evidemment sur un apn avec une bonne quantité de collimateurs, on pourra changer de collimateur en vol.

Dans tous les cas, l'un des avantages majeurs reste justement la possibilité de rester en Ai Servo même lorsque le shooting se fait sur sujet statique, et que ce sujet peut potentiellement bouger.
    De plus cette stratégie de shoot peut également servir en One Shot, c'est même ce que je conseilles, puisque cette manière de faire demande un peu d'habitude, si on change de l'un à l'autre tout le temps, on risque de s’emmêler les pinceaux et de ne pas y adhérer, alors qu'en général beaucoup de ceux qui ont essayé on fini par définitivement l'adopter

Précaution : attention lorsqu'on prête l'apn le temps d'une photo à quelqu'un sensé vous shooter, il faut lui demander d'appuyer avant sur l'AF On puis ensuite sur le déclencheur

Si tu as d'autres question n'hésites pas, ou si tu ne comprends pas quelque chose

++

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

rapidement indispensable en effet, je ne me vois pas revenir en arrière. Dans le même esprit, une autre option très pratique sur les grands blancs : les boutons à l'avant de l'objo pour basculer de one-shot à ai-servo (entre autre).

Seb.

Membre Avatar de Astorm
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

Par défaut

musashi, peux-tu poster des photos que l'on voit tes flous stp?

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    rapidement indispensable en effet, je ne me vois pas revenir en arrière. Dans le même esprit, une autre option très pratique sur les grands blancs : les boutons à l'avant de l'objo pour basculer de one-shot à ai-servo (entre autre).

Seb.
    Personnellement je ne trouve pas pratique le positionnement de ces boutons, de plus comme c'est le seul moyen de lui coller le collimateur spot sur cette touche elle est donc dédiée à cet usage, mais son positionnement n'est pas génial, surtout en affût ou on est limite obligé d'allonger le bras, cependant c'est une solution aussi mais oblige d'être tout le temps un main sur le bouton.
    De plus si on n'a pas de grand blanc on serait obligé de faire autrement, l'avantage de la Cfn c'est quelle s'applique quelque soit l'objo, ce qui est un bien grand avantage, mais ça tu le sais déjà puisque tu es également adepte de ce mode de fonctionnement

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Personnellement je ne trouve pas pratique le positionnement de ces boutons, de plus comme c'est le seul moyen de lui coller le collimateur spot sur cette touche elle est donc dédiée à cet usage...
    en effet je comprends l'intérêt de lui attribuer le collimateur spot, mais comme je n'ai pas cette fonction sur mes boitiers je ne m'étais pas encore posé la question

Seb.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    en effet je comprends l'intérêt de lui attribuer le collimateur spot, mais comme je n'ai pas cette fonction sur mes boitiers je ne m'étais pas encore posé la question

Seb.
    C'est vrai que le Mark III ne dispose pas de cela, d'ailleurs je trouve assez con de voir qu'un 7D est capable de l'activer logiciellement (je parle de l'AF spot) sans besoin de rester appuyer sur une touche comme sur le Mark IV, car en plus il faut rester appuyer au lieu de s'en servir de bouton activer / désactiver, le rendant au final assez peu utile / intéressant ... car shooter en affût et rester bras tendu et appuyer en permanence, rend vraiment cette fonction limite inutile ... parfois les ingénieurs sont un peu nul à c....

+

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

Je posterai des photos ce soir car je suis au boulot en ce moment, merci pour l'explication du Cfn IV j'avais beau lire la doc ça me parlais pas du tout. Je testerai ce week end cette fonction qui semble vraiment efficace.

Membre Avatar de MMatt
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

Par défaut

J'avais déjà du expliquer ce principe mais je vais le ré expliquer j'ai la flemme de chercher où cela se trouve

Le principe :
    Utiliser une Cfn, la IV - I. Celle ci permet de désolidariser la touche AF de la touche de déclenchement. Dans sa position à 3 (sur 4 existantes) elle permet la mémorisation d'expo.

Mais pourquoi faire :
    En animalier / sport on a souvent besoin d'être en Ai Servo. Pour que la bébête / sujet statique, en mouvement ou passant de statique à mouvement puisse être "shooté". Jusqu'à là rien de nouveau.
    Mais plusieurs cas posent problèmes en Ai Servo :
    - si le collimateur est central, on ne peut pas décaler le cadrage sous peine de perdre le sujet, l'AF allant chercher à mapper le nouvel endroit ciblé (le fond dans le cas d'un recadrage)
    - l'AF en Ai Servo à tendance à "bouger", passant d'une netteté idéalement placé, à parfois une map moins bonne
    - Pas de mémorisation d'expo en cas de recadrage, cette fonction étant désactivé (pas de touche * possible comme on le ferait en One Shot)

C'est donc pour résoudre tous ces défauts que cette fonction existe.

Ce que cela permet :
    La dite Cfn va donc permettre :
    - en appuyant sur la touche AF-On de "motoriser" l'AF, si on reste appuyé on est donc en Ai Servo classique en suivi continu. Par contre si on relâche cette touche l'AF se stoppe, mémorisant donc la position de map.
    Le déclenchement se faisant par la touche déclencheur on est donc certain qu'en cas de recadrage, quelque soit le collimateur et quelque soit l'endroit où il pointe, la map restera celle qu'elle était au moment de son arrêt, et ce tant qu'on appui pas sur cette touche AF-On. On a donc un pseudo One Shot. En cas de mouvement du photographe en avant / arrière, en cas de mouvement du sujet, on pourra à tout moment ré appuyer sur cette touche pour re mapper ou simplement suivre son mouvement. Cela restera plus rapide que de basculer d'un mode One Shot <--> Ai Servo.

On peut aussi stopper le moteur Af lorsque la map fût difficile (sujet avec des herbes, branches, .... situées devant le sujet, qui gênent la map précise sur le sujet. Une fois le sujet trouvé, on stoppera la map pour être certain de ne pas la reperdre.

- si on utilise la touche "mi-course" du déclencheur, on peut, tout en restant en Ai Servo, mémoriser l'expo. Cela peut donc être pratique si le sujet au soleil sur fond sombre veut être également recadré.

Sur le sujet qui nous intéresse, on peut donc faire usage de cette technique, lors de sujet en vol latéral (pas avant arrière, car là obligation de suivi en continu sur collimateur choisi) Car si il se déplace sur un même plan, et cela suffisamment loin, on dispose d'une pdc suffisante permettant de "stopper" le moteur, pour éviter que le recadrage aille chercher le ciel, et shooter, le tout sans besoin de changer de collimateur.
    Evidemment sur un apn avec une bonne quantité de collimateurs, on pourra changer de collimateur en vol.

Dans tous les cas, l'un des avantages majeurs reste justement la possibilité de rester en Ai Servo même lorsque le shooting se fait sur sujet statique, et que ce sujet peut potentiellement bouger.
    De plus cette stratégie de shoot peut également servir en One Shot, c'est même ce que je conseilles, puisque cette manière de faire demande un peu d'habitude, si on change de l'un à l'autre tout le temps, on risque de s’emmêler les pinceaux et de ne pas y adhérer, alors qu'en général beaucoup de ceux qui ont essayé on fini par définitivement l'adopter

Précaution : attention lorsqu'on prête l'apn le temps d'une photo à quelqu'un sensé vous shooter, il faut lui demander d'appuyer avant sur l'AF On puis ensuite sur le déclencheur

Si tu as d'autres question n'hésites pas, ou si tu ne comprends pas quelque chose

++
    Bonsoir et merci pour cette longue explication !
    Si j'ai bien compris, l'utilisation de cette "technique" fait que le déclencheur ne permet "que" de déclencher (+ mesure de l'expo) et non de faire la MAP comme c'est le cas "normalement".
    Je vois bien l’intérêt que toi (et d'autres) y trouvez
    Mais quel avantage par rapport à l’affectation à une touche du boitier de la fonction de bascule ONE SHOT / AI SERVO ? (si ce n'est que sur le 7D c'est le bouton de test de pdc qui s'y colle obligatoirement...)

Encore merci
    Matt

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

Je pense que c'est dû en partie à cause de la tête trop sombre et trop petite le problème de MAP, d'autant que j'étais à main levée dans des marécages avec aucun équilibre et les pieds dans l'eau.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

...
    Mais quel avantage par rapport à l’affectation à une touche du boitier de la fonction de bascule ONE SHOT / AI SERVO ?...
    ce sont deux choses parfaitement distinctes. L'intérêt de passer en one-shot est de gagner en précision quand le sujet est statique (encore que je ne me plains pas de l'ai-servo de mon 1D même sur sujet immobile).

Seb.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Mais quel avantage par rapport à l’affectation à une touche du boitier de la fonction de bascule ONE SHOT / AI SERVO ?
    Matt
    Un exemple de ce que cela peut apporter :
    - lorsque tu utilises un grip et que tu shoot en vertical, le bouton PDC est'il toujours correctement accessible ?
    - une simple logique, que l'animalier demande souvent du suivi
    - qu'il n'est pas forcément facile de savoir dans quel mode on se trouvera à un instant T pendant l'action ...

Cependant je ne dit pas qu'on ne peut pas faire autrement, et si l'habitude que tu en as de faire ainsi te convient, aucun problème, l'avantage de la Cfn est quelle est applicable dans tous les cas de figure y compris avec des apn plus anciens (20D par exemple), car seule la touche est différente, la touche * au lieu de l'AF On qui n'existait pas à l'époque. Cette solution est d'ailleurs utile également sur certains apn qui n'avait pas de touche Af-On sur le grip et qu'on souhaitait activer la dite Cfn, une autre Cfn permet donc de faire que la touche * soit utilisée ....

En tout cas se sera à toi de voir en essayant si l'une des techniques est meilleure que l'autre et si elle te permet de convenir dans plus de situations ... Perso j'utilise cette technique depuis mes débuts en numérique avec le 20D, je ne peux donc pas maintenant changer de manière de faire, la mienne étant rentrée dans mes habitudes ...

+

Membre Avatar de MMatt
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

Par défaut

Un exemple de ce que cela peut apporter :
    - lorsque tu utilises un grip et que tu shoot en vertical, le bouton PDC est'il toujours correctement accessible ?
    - une simple logique, que l'animalier demande souvent du suivi
    - qu'il n'est pas forcément facile de savoir dans quel mode on se trouvera à un instant T pendant l'action ...
    Suis d'accord avec ton argument 1, pour le 2 et le 3, personnellement je suis en permanence en ai servo en animalier et même sur du statique je n'ai jamais de problème, jouant avec le stick pour choisi le collimateur, question d'habitude comme toujours...
    Ceci étant dit j'ai essayé ce midi et ça me plait bien... est ce que je vais changer mes habitudes pour autant je ne sais pas encore...
    En tout cas merci pour toutes ces explications ! C'est comme ça qu'un forum est riche !
    Bye

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai testé la Cfn IV, ça serait pratique si à la place de la touche * c'était une autre touche.

Ssur le 550d je trouve ça inutilisable tellement la touche étoile et déclenchement sont proches, ça serait la touche AF sur la croix directionnelle au dos ça pourrait être pas mal, en tout cas j'adhère au principe ça permet de recadrer en stoppant la MAP continu et ça c'est génial.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

J'ai testé la Cfn IV, ça serait pratique si à la place de la touche * c'était une autre touche.

Ssur le 550d je trouve ça inutilisable tellement la touche étoile et déclenchement sont proches, ça serait la touche AF sur la croix directionnelle au dos ça pourrait être pas mal, en tout cas j'adhère au principe ça permet de recadrer en stoppant la MAP continu et ça c'est génial.
    sur les boitiers "experts" et "pro" tu as une touche supplémentaire à gauche de la touche * pour faire la map.

Seb.

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

Effectivement ça doit être plus pratique, je testerais ça quand je monterai en gamme en boitier, en attendantje me fait déjà bien plaisir avec le 550d.

Membre
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    8-15 f/4L, 16-35 f/2.8L II, 24-105 f/4L IS, 70-200 f/2.8L IS II, 50 f/1.2L, 8 f/2.8

Par défaut

Par ailleurs j'ai fait pas mal de photos de canards sauvage hier en suivant la tête de l'animal mais toutes mes photos sont floues au niveau de la tête, j'étais en AI servo et one shot et je ne cherchais pas à recadrer. Depuis que j'ai le 400mm j'ai beau souvent faire la MAP sur la tête j'ai très très souvent une MAP pas où je le souhaitait, et à 5.6 ça se voit. Alors soit je m'y prend mal, soit un pb de front/back focus. Avec le 17-40 jamais eu de soucis.
    Hello
    Vs avez essaye de checker le microcalage de l'AF ?
    Je ne connais pasle 550 mais je crois que cela est necessaire avec un 400mm sur les boitier Pro
    Bon courage

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par jgara Voir le message
    Hello
    Vs avez essaye de checker le microcalage de l'AF ?
    Je ne connais pasle 550 mais je crois que cela est necessaire avec un 400mm sur les boitier Pro
    Bon courage
    il n'y a pas de micro-réglages de l'AF sur 550D. Et les réglages ne sont pas forcement nécessaires avec les boitiers pro.

Seb.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Il n'y a en effet aucune raison qu'une focale particulière mariée avec un boîtier particulier soit obligatoirement à régler en termes de micro réglages, cela dépend de l'objectif et de l'apn et certains peuvent le nécessiter et pas d'autres, dans tous les cas, quelque soit l'apn, il est bon de vérifier que le micro réglage est bon avec chacune de ces focales, d'autant plus avec les grandes focales puisque celles ci donnent des PDC bien plus réduites, l'erreur de map pouvant donc être fatale à la photo

+

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai investi ce week end dans un trépied d'occasion d'un membre du forum (190 XProB + rotule 804 RC2), hier matin à 6h j'étais dans la forêt à l'affût au sanglier (deg j'en ai pas vu), au final je reviens avec quelques photos d'oiseaux et pas de FF ou BF en vue, d'un coté ça me rassure.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

... hier matin à 6h j'étais dans la forêt à l'affût au sanglier (deg j'en ai pas vu)...
    en photo animalière on ne revient pas toujours avec des octets sur la carte Après tout dépend aussi de la préparation de l'affût.

Seb.

Membre Avatar de musashi
    Boîtier
    5DII & 550d
    Objectif(s)

Par défaut

Pour l'affût c'est au bord d'une mare en pleine forêt, seul point d'eau à des km à la ronde. Pas mal de boue aux deux extrémités. J'ai choisi un des rares endroits bien caché par des branches d'arbres, en tenue militaire + toile camouflage pour objo + trépied et me couvrir complètement, le problème de cet emplacement c'est que c'est un des mieux masqués pour s'intégrer au décors mais aussi qu'il y a 2 troncs que les sangliers utilisent pour se frotter (boue + poil retrouvés contre les troncs). La topographie du terrain m'empêche de couvrir les deux cotés de la mare car trop à découvert, c'est ou l'un ou l'autre. Un oiseau est passé à 3m sans me repérer. Après c'est certain je débute en affût je vais m'améliorer au fil du temps.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. quel objectif pour lumière basse et sujet en mouvement??
    Par naja dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2010, 21h46
  2. Vitesse max pour figer un sujet en mouvement
    Par Zeo14 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2009, 16h14
  3. HDR sur sujet en mouvement
    Par shangai dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/11/2007, 08h41
  4. Faire du HDR avec un sujet en mouvement...
    Par lipfy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/07/2007, 15h29
  5. Conseil pour photo sujet en mouvement
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2006, 22h28

Règles de messages