>- ou ce sont des capteurs gyroscopiques et une fois le petit mouvement de démarage passé le bloc optique de stab est en butée et ne sert à rien mais ne gêne pas non plus, le temps de lancement de la stab milite pour cette option.
- ou c'est un accéléromêtre et en supposant le mouvement de suivi uniforme (???) une fois le démarrage passé, le bloc de stab se retrouve prèt à réagir à une petite variation autour de ce mouvement

D'après ce que j'ai pu comprendre ce sont des capteurs d'inertie basé sur un gyroscope (d'où le temps de lancement) qui asservissent le bloc de lentille mobile via un système magnétique et non pas la lentille mobile directement montée sur un bloc gyroscopique. Mais comme je n'en ai jamais démonté et que les documentations précises sont un peu succinctes je ne confirmerai pas a 100%. Il y a quelques explications dans les pdf de pub canon et quelques videos sur le net, il faudrait que je passe une annonce pour trouver un objectif is HS que je le démonte.

pareil chez moi dans la grande majorité des cas.
J'étais comme vous il y a quelques années, quand j'ai acheté le 300 avec le doubleur j'avais du mal a savoir si l'is était enclenché ou pas ........ maintenant plus de problème et il est notoirement insuffisant. Ce qui explique aussi les réponses et avis contraire, l'utilisateur etant une bonne part de l'histoire.