...Personnellement l'IS est actif que pour du gain vitesse/ISO sur sujet immobile et lorsque la lumière demanderait des haut ISO. Pour gagner en bruit je peux donc décider de passer à basse vitesse et d'activer les ISO. Par contre en photo de vol d'oiseau je trouve que je suis plus précis lorsqu'il n'est pas actif, les mouvement viseurs reflétant exactement celles de mes bras, les trésauts sur l'image sur des oiseaux difficiles à suivre étant pas spécialement facilitant pour cadrer.
Je préfères donc utiliser des vitesses de l'ordre de 1/1000 à 1/8000 (le plus souvent entre 1/2500 et 1/4000) selon la rapidité du vol de l'oiseau. Qui peut le plus peut le moins, shooter un oiseau lent à 1/4000 n'empêchera pas une photo nette, shooter un oiseau rapide à 1/1000 peut l'être, donc j'optes pour une vitesse satisfaisante pour obtenir des photos nettes. L'IS est donc inactif pour moi pour ce genre de shooting
....
Shooter une sterne avec IS ou sans IS c'est pareil, l'IS ne vous aidera pas à la netteté et vu la vitesse des déplacements l'IS est perdu alors autant le laisser tranquille dans ces cas là
...