Ouhlala, je ne m'attendais pas à une telle avalanhe de réponses aussi rapidement. Merci à tous.
Les réponses sont assez contrastées montrant que le sujet n'est pas si trivial

1- d'abord je ne tiens pas forcément à avoir un piaf totalement net, dans une attitude figée, si la tête et le corps sont nets il ne me deplait pas que le bout des ailes ait un peu de flou de mouvement qui évoque bien le battement, à moduler évidemment entre le vautour qui tournoie nonchalemment (et de toutes façon ne bat pas des ailes) et une hirondelle qui moucheronne.

2- mon propos est dans un glissé général de l'oiseau sur le capteur qui fait un flou pas très artistique.
vos réponses m'amènent à réfléchir un peu plus (on ne me referra pas, j'aime bien comprendre avant de faire quelque chose) avant de faire des essais que je n'ai pas l'occasion de faire rapidement

3- je tiens par ailleurs à éviter si possible les vitesses extrèmes surtout en lumière moyenne à cause de l'augmentation éxagérée des ISO

D'abord je pensais que la stab s'opposant à des petits mouvements de l'objectif était néfaste dans un grand mouvement de suivi.
C'est probablement faux mais pour bien comprendre il faudrait savoir comment travaille la stab
- ou ce sont des capteurs gyroscopiques et une fois le petit mouvement de démarage passé le bloc optique de stab est en butée et ne sert à rien mais ne gêne pas non plus, le temps de lancement de la stab milite pour cette option.
- ou c'est un accéléromêtre et en supposant le mouvement de suivi uniforme (???) une fois le démarrage passé, le bloc de stab se retrouve prèt à réagir à une petite variation autour de ce mouvement
- ou je n'ai encore rien compris et c'est encore autre chose...je n'ai encore rien trouvé sur le net la dessus
je suis également un peu perturbé par le mode 2 qui permettrait un suivi horizontal ou vertical mais parait-il pas diagonal

Il me parait évident que la qualité du suivi est également primordiale ( d'accord avec toi JPdsfr) et le temps fait hélas quelque chose à l'affaire.

Merci encore à tous, je continue à réflechir, à chercher puis à essayer.