Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
Discussion: Stabilisateur et photo d'oiseaux en vol
Vue hybride
-
13/07/2012, 17h36 #1Membre
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
Oui, et je suis partisan pour ne pas passer en mode 2 pour des filés"on ne débranche pas le stabilisateur pour faire des oiseaux en vol"
Cela depend des piafs, si tu prend des planeurs comme du vautour fauve, du goeland pas de problème pour descendre en vitesse, si tu prend des oiseaux au mouvements plus rapide c'est plus difficile, j'ai des avocettes avec l'extrémité de l'aile ayant un flou de bougé au 1/1600e. De toute façon au 600mm plein cadre la profondeur de champ n'est pas suffisante pour l'envergure totale. D'ailleurs sur toute cette série d'echasses, d'avocettes, de gogo une très grosse partie est a jeter du aux turbulences atmosphérique causé par l'évaporation des flaques d'eau.Je croyais au début que la vitesse rapide sur un oiseau en vol était pour bloquer le mouvement des ailes, ce qui n'est pas toujours indispensable.
De la crecerelle a moins que tu les prennes sur un transit sont souvent en surplace lors de la chasse, dans ce cas tu ne devrais pourtant pas avoir de gros problemes de suivi. C'est ce dernier qu'il faut pourtant travailler, il est possible de compenser par l'augmentation de la vitesse de prise de vue, mais il intervient aussi largement sur la qualité de l'autofocus et des décrochements ai servo. D'ailleurs selon les oiseaux ne pas hésiter a descendre le paramètre de réactivité AIS, le mouvement des ailes produit des infos parasites qui peuvent causer des soucis.L'examen plus détaillé d'une campagne de prise de vues sur des crécerellettes, (~50 photos) me fait penser que en fait les problèmes de mise au point relèvent plus d'un flou de mouvement tangentiel que d'un flou de mise au point.
Je ne comprend pas ton raisonnement : D'un coté tu augmente la vitesse en laissant la stab ce qui te fait encore plus gagner en vitesse, de l'autre tu ne bouge pas ta vitesse en coupant la stabilisation ce qui t'en fait perdre en realité. Si tu veux être logique c'est : Je coupe la stab ET j'augmente ma vitesse pour compenser.Question : partant de l'hypothèse, à confirmer, que le stabilisateur fait gagner 2 crans sur un sujet immobile mais en fait perdre 2 sur les sujets rapides, vaut-il mieux
- laisser le stabilisateur et augmenter la vitesse de 2 crans en perdant, pour conserver ouverture et luminosité, 2 crans d'ISO
- débrancher le stabilisateur, avec le risque de l'oublier et ça n'est pas intuitif :
La réponse tu l'a donnée dans le debut de ta question : On ne coupe pas la stabilisation.
On va partir sur hypothèse que ton piaf a genralement un mouvement a peu pres lineaire uniforme (en partie ce n'est pas vrai, mais comme c'est incompensable on oublie)
Ton mouvement de suivi va essayer de compenser ce déplacement (l'Ai servo se changeant de la composante éloignement), ton mouvement de suivi n'étant pas parfait tu a des perturbations (principalement verticales dans ce cas de figure) qui sont compensées par la stabilisation. Celle ci mesure ces mouvements par leur accélérations qui sont de différentes fréquences et amplitudes, l'objectif faisant le tri, surtout pour les basses fréquences. Résultat des courses, l'is va être gênant au démarrage de ton suivi, il va estimer que c'est une anomalie, une fois ton suivi en régime établi il va compenser les mouvements parasites. Parfois dans l'axe du suivi il va essayer de compenser, cela ne sera pas très gênant, mais a force de faire prendre un leger retard au groupe de lentille va les faire a arriver en butée mécanique et la tu va avoir une superbe saut d'image dans le viseur..... d'ou l'utilité du mode 2.
Je ne vais pas dire que c'est ton cas, mais des soucis de santé font que j'ai de plus en plus de mal a suivre mes sujets et de descendre en vitesse, avec a la clé des échecs de mise au point et des déchets de plus en plus importants, bref avant de l'admettre j'ai accusé et envoyé tout le matériel chez Canon en révision, bon maintenant je l'ai accepté et en ai pris mon parti.
Donc comme j'ai du le dire un peu plus haut dans cette reponse qui devient fleuve, a toit de travailler ton suivi.
La balance des blancs, mitigé, le choix en auto etant souvent moins problématique que de faire un choix en lumiere changeante, la solution étant bien sur de trancher le noeud gordien en passant en RAW.Question subsidiaire : est-il utile de limiter les réglages en automatique, balance des blans st ISO ?
Iso auto, rarement, je n'aime pas trop, les options de talon haut sur le nouveau firmware fera peut être changer ma réflexion ........ mais les mauvais habitudes sont prises.
RTFM si j'ose dire ........... si tu trouve pas je te donnerai la solution, un peu limitée, certes- débrancher le stabilisateur, avec le risque de l'oublier et ça n'est pas intuitif (je rêve d'un firmware permettant de le commander du boîtier)
Ps : Ouf
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Photo d’oiseaux en vol ??
Par demalorthy dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 126Dernier message: 28/08/2012, 22h40 -
Photo de nuit et flou du au miroir ou au stabilisateur??
Par besave dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 30/10/2010, 13h54 -
Photo Oiseaux, c'est moi ou c'est mon objectif ?
Par Mannyweb dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 15Dernier message: 05/08/2008, 12h47 -
aide pour photo d oiseaux !!
Par toufet dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 16Dernier message: 29/06/2008, 20h43 -
Question objo pour photo d'Oiseaux
Par @ntoine dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 25Dernier message: 09/03/2008, 17h20