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  1. #1
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    Par défaut Stabilisateur et photo d'oiseaux en vol

    Bonjour
    La question peut paraître triviale et pourtant.
    Si j'ai bien lu elle ne figure pas dans le post sur la photo d'oiseaux en vol (que je n'ai pas voulu alourdir, d'où louverture d'un nouveau post.)

    Mon problème est le suivant :
    un peu (même beaucoup déçu) par mes résultats de photo d'oiseaux en vol où j'ai d'abord incriminé la qualité de mon autofocus, j'ai posé la question à des techniciens Canon à Montier, à des collègues aguerris et même à des professionels de l'animalier, la réponse est unanime "on ne débranche pas le stabilisateur pour faire des oiseaux en vol"
    la théorie et le mode d'emploi sont pourtant clairs, le stabilisateur s'oppose aux mouvements de l'objectif donc à celui du suivi de l'oiseau.
    Le dépannage Canon contacté, photos à l'appui, me conseille d'augmenter la vitesse et de proscrire les réglages "auto" , balance des blancs et ISO en particulier.
    Je croyais au début que la vitesse rapide sur un oiseau en vol était pour bloquer le mouvement des ailes, ce qui n'est pas toujours indispensable.
    L'examen plus détaillé d'une campagne de prise de vues sur des crécerellettes, (~50 photos) me fait penser que en fait les problèmes de mise au point relèvent plus d'un flou de mouvement tangentiel que d'un flou de mise au point.
    (Le reflet spéculaire sur l'oeil étant un indicateur infaillible de la netteté)
    Dans tous les cas la vitesse est ,il est vrai, plutôt modérée, entre 640 et 800.

    Question : partant de l'hypothèse, à confirmer, que le stabilisateur fait gagner 2 crans sur un sujet immobile mais en fait perdre 2 sur les sujets rapides, vaut-il mieux :
    - laisser le stabilisateur et augmenter la vitesse de 2 crans en perdant, pour conserver ouverture et luminosité, 2 crans d'ISO
    - débrancher le stabilisateur, avec le risque de l'oublier et ça n'est pas intuitif (je rêve d'un firmware permettant de le commander du boîtier)
    je n'ai pas eu l'occasion de faire une campagne sans stab mais l'avis pratique de la communauté de spécialistes de ce forum me parait importante .
    Question subsidiaire : est-il utile de limiter les réglages en automatique, balance des blans st ISO ?


  2. #2
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    Merci de ta question pertinente, j'attends aussi des réponses. Peut être peux tu préciser l'objectif dont tu te sert pour ces photos, surement le100-400 de ton profil ?

  3. #3
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    Oui c'est bien le 100-400 dont je suis par ailleurs très satisfait.
    Ma femme qui officie avec un 60D équipé d'un 300f4+X1,4 semble avoir des problèmes identiques

  4. #4
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    "on ne débranche pas le stabilisateur pour faire des oiseaux en vol"
    Oui, et je suis partisan pour ne pas passer en mode 2 pour des filés

    Je croyais au début que la vitesse rapide sur un oiseau en vol était pour bloquer le mouvement des ailes, ce qui n'est pas toujours indispensable.
    Cela depend des piafs, si tu prend des planeurs comme du vautour fauve, du goeland pas de problème pour descendre en vitesse, si tu prend des oiseaux au mouvements plus rapide c'est plus difficile, j'ai des avocettes avec l'extrémité de l'aile ayant un flou de bougé au 1/1600e. De toute façon au 600mm plein cadre la profondeur de champ n'est pas suffisante pour l'envergure totale. D'ailleurs sur toute cette série d'echasses, d'avocettes, de gogo une très grosse partie est a jeter du aux turbulences atmosphérique causé par l'évaporation des flaques d'eau.

    L'examen plus détaillé d'une campagne de prise de vues sur des crécerellettes, (~50 photos) me fait penser que en fait les problèmes de mise au point relèvent plus d'un flou de mouvement tangentiel que d'un flou de mise au point.
    De la crecerelle a moins que tu les prennes sur un transit sont souvent en surplace lors de la chasse, dans ce cas tu ne devrais pourtant pas avoir de gros problemes de suivi. C'est ce dernier qu'il faut pourtant travailler, il est possible de compenser par l'augmentation de la vitesse de prise de vue, mais il intervient aussi largement sur la qualité de l'autofocus et des décrochements ai servo. D'ailleurs selon les oiseaux ne pas hésiter a descendre le paramètre de réactivité AIS, le mouvement des ailes produit des infos parasites qui peuvent causer des soucis.

    Question : partant de l'hypothèse, à confirmer, que le stabilisateur fait gagner 2 crans sur un sujet immobile mais en fait perdre 2 sur les sujets rapides, vaut-il mieux
    - laisser le stabilisateur et augmenter la vitesse de 2 crans en perdant, pour conserver ouverture et luminosité, 2 crans d'ISO
    - débrancher le stabilisateur, avec le risque de l'oublier et ça n'est pas intuitif :
    Je ne comprend pas ton raisonnement : D'un coté tu augmente la vitesse en laissant la stab ce qui te fait encore plus gagner en vitesse, de l'autre tu ne bouge pas ta vitesse en coupant la stabilisation ce qui t'en fait perdre en realité. Si tu veux être logique c'est : Je coupe la stab ET j'augmente ma vitesse pour compenser.

    La réponse tu l'a donnée dans le debut de ta question : On ne coupe pas la stabilisation.

    On va partir sur hypothèse que ton piaf a genralement un mouvement a peu pres lineaire uniforme (en partie ce n'est pas vrai, mais comme c'est incompensable on oublie)

    Ton mouvement de suivi va essayer de compenser ce déplacement (l'Ai servo se changeant de la composante éloignement), ton mouvement de suivi n'étant pas parfait tu a des perturbations (principalement verticales dans ce cas de figure) qui sont compensées par la stabilisation. Celle ci mesure ces mouvements par leur accélérations qui sont de différentes fréquences et amplitudes, l'objectif faisant le tri, surtout pour les basses fréquences. Résultat des courses, l'is va être gênant au démarrage de ton suivi, il va estimer que c'est une anomalie, une fois ton suivi en régime établi il va compenser les mouvements parasites. Parfois dans l'axe du suivi il va essayer de compenser, cela ne sera pas très gênant, mais a force de faire prendre un leger retard au groupe de lentille va les faire a arriver en butée mécanique et la tu va avoir une superbe saut d'image dans le viseur..... d'ou l'utilité du mode 2.

    Je ne vais pas dire que c'est ton cas, mais des soucis de santé font que j'ai de plus en plus de mal a suivre mes sujets et de descendre en vitesse, avec a la clé des échecs de mise au point et des déchets de plus en plus importants, bref avant de l'admettre j'ai accusé et envoyé tout le matériel chez Canon en révision, bon maintenant je l'ai accepté et en ai pris mon parti. Donc comme j'ai du le dire un peu plus haut dans cette reponse qui devient fleuve, a toit de travailler ton suivi.


    Question subsidiaire : est-il utile de limiter les réglages en automatique, balance des blans st ISO ?
    La balance des blancs, mitigé, le choix en auto etant souvent moins problématique que de faire un choix en lumiere changeante, la solution étant bien sur de trancher le noeud gordien en passant en RAW.

    Iso auto, rarement, je n'aime pas trop, les options de talon haut sur le nouveau firmware fera peut être changer ma réflexion ........ mais les mauvais habitudes sont prises.

    - débrancher le stabilisateur, avec le risque de l'oublier et ça n'est pas intuitif (je rêve d'un firmware permettant de le commander du boîtier)
    RTFM si j'ose dire ........... si tu trouve pas je te donnerai la solution, un peu limitée, certes


    Ps : Ouf

  5. #5
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    Je vais en rajouter une couche : Les modules is d'ancienne generation comme le 100-400 mettent un peu de temps a se stabiliser, en prenant une photo avant la fin de ce temps on est sur des periodes de mouvement encore transitoires qui peuvent causer des soucis, donc soit off soit on attend la seconde ou la demi seconde nécessaire.

    De même sur des oiseaux vraiment rapides et remuant type hirondelles les mouvements brusques de l'objectif vont le mettre a rude épreuve, son intérêt de tout façon est un peu limité par les hautes vitesses généralement utilisées (quoique comme je le dit toujours l'is stabilise aussi la visée et le module autofocus) et dans ce type de cas je le met off aussi.

  6. #6
    Membre Avatar de photominimaxi
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    Bonsoir,
    Pour prendre des oiseaux en vol je choisis des vitesses qui de toute façon supprime le flou de bouger, il me semble que si tes problèmes apparaissent avec la stab, essaie sans, moi perso je la supprime dés que les conditions de lumière sont suffisantes, cela fait parti des paramètres, encore un de plus, à surveiller.

    Photominimaxi

  7. #7
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    Il existe un objectif qui excelle pour les oiseaux en vol, c'est le 400/5.6 L qui n'est pas stabilisé, n'est-ce pas une indication pour stab ou pas stab...

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Lu,

    Personnellement l'IS est actif que pour du gain vitesse/ISO sur sujet immobile et lorsque la lumière demanderait des haut ISO. Pour gagner en bruit je peux donc décider de passer à basse vitesse et d'activer les ISO. Par contre en photo de vol d'oiseau je trouve que je suis plus précis lorsqu'il n'est pas actif, les mouvement viseurs reflétant exactement celles de mes bras, les trésauts sur l'image sur des oiseaux difficiles à suivre étant pas spécialement facilitant pour cadrer.

    Je préfères donc utiliser des vitesses de l'ordre de 1/1000 à 1/8000 (le plus souvent entre 1/2500 et 1/4000) selon la rapidité du vol de l'oiseau. Qui peut le plus peut le moins, shooter un oiseau lent à 1/4000 n'empêchera pas une photo nette, shooter un oiseau rapide à 1/1000 peut l'être, donc j'optes pour une vitesse satisfaisante pour obtenir des photos nettes. L'IS est donc inactif pour moi pour ce genre de shooting

    Pour la balance de blanc je suis personnellement en K à 5400 et j'utilise pas mal les M + ISO Auto suivi souvent de ISO Fixe, l'ISO Auto me donnant un point de départ que je compense si besoin en ISO Fixe

    Shooter une sterne avec IS ou sans IS c'est pareil, l'IS ne vous aidera pas à la netteté et vu la vitesse des déplacements l'IS est perdu alors autant le laisser tranquille dans ces cas là

    +
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  9. #9
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    Ouhlala, je ne m'attendais pas à une telle avalanhe de réponses aussi rapidement. Merci à tous.
    Les réponses sont assez contrastées montrant que le sujet n'est pas si trivial

    1- d'abord je ne tiens pas forcément à avoir un piaf totalement net, dans une attitude figée, si la tête et le corps sont nets il ne me deplait pas que le bout des ailes ait un peu de flou de mouvement qui évoque bien le battement, à moduler évidemment entre le vautour qui tournoie nonchalemment (et de toutes façon ne bat pas des ailes) et une hirondelle qui moucheronne.

    2- mon propos est dans un glissé général de l'oiseau sur le capteur qui fait un flou pas très artistique.
    vos réponses m'amènent à réfléchir un peu plus (on ne me referra pas, j'aime bien comprendre avant de faire quelque chose) avant de faire des essais que je n'ai pas l'occasion de faire rapidement

    3- je tiens par ailleurs à éviter si possible les vitesses extrèmes surtout en lumière moyenne à cause de l'augmentation éxagérée des ISO

    D'abord je pensais que la stab s'opposant à des petits mouvements de l'objectif était néfaste dans un grand mouvement de suivi.
    C'est probablement faux mais pour bien comprendre il faudrait savoir comment travaille la stab
    - ou ce sont des capteurs gyroscopiques et une fois le petit mouvement de démarage passé le bloc optique de stab est en butée et ne sert à rien mais ne gêne pas non plus, le temps de lancement de la stab milite pour cette option.
    - ou c'est un accéléromêtre et en supposant le mouvement de suivi uniforme (???) une fois le démarrage passé, le bloc de stab se retrouve prèt à réagir à une petite variation autour de ce mouvement
    - ou je n'ai encore rien compris et c'est encore autre chose...je n'ai encore rien trouvé sur le net la dessus
    je suis également un peu perturbé par le mode 2 qui permettrait un suivi horizontal ou vertical mais parait-il pas diagonal

    Il me parait évident que la qualité du suivi est également primordiale ( d'accord avec toi JPdsfr) et le temps fait hélas quelque chose à l'affaire.

    Merci encore à tous, je continue à réflechir, à chercher puis à essayer.

  10. #10
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...Personnellement l'IS est actif que pour du gain vitesse/ISO sur sujet immobile et lorsque la lumière demanderait des haut ISO. Pour gagner en bruit je peux donc décider de passer à basse vitesse et d'activer les ISO. Par contre en photo de vol d'oiseau je trouve que je suis plus précis lorsqu'il n'est pas actif, les mouvement viseurs reflétant exactement celles de mes bras, les trésauts sur l'image sur des oiseaux difficiles à suivre étant pas spécialement facilitant pour cadrer.

    Je préfères donc utiliser des vitesses de l'ordre de 1/1000 à 1/8000 (le plus souvent entre 1/2500 et 1/4000) selon la rapidité du vol de l'oiseau. Qui peut le plus peut le moins, shooter un oiseau lent à 1/4000 n'empêchera pas une photo nette, shooter un oiseau rapide à 1/1000 peut l'être, donc j'optes pour une vitesse satisfaisante pour obtenir des photos nettes. L'IS est donc inactif pour moi pour ce genre de shooting

    ....

    Shooter une sterne avec IS ou sans IS c'est pareil, l'IS ne vous aidera pas à la netteté et vu la vitesse des déplacements l'IS est perdu alors autant le laisser tranquille dans ces cas là
    ...
    pareil chez moi dans la grande majorité des cas.

    Seb.

  11. #11
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    >- ou ce sont des capteurs gyroscopiques et une fois le petit mouvement de démarage passé le bloc optique de stab est en butée et ne sert à rien mais ne gêne pas non plus, le temps de lancement de la stab milite pour cette option.
    - ou c'est un accéléromêtre et en supposant le mouvement de suivi uniforme (???) une fois le démarrage passé, le bloc de stab se retrouve prèt à réagir à une petite variation autour de ce mouvement

    D'après ce que j'ai pu comprendre ce sont des capteurs d'inertie basé sur un gyroscope (d'où le temps de lancement) qui asservissent le bloc de lentille mobile via un système magnétique et non pas la lentille mobile directement montée sur un bloc gyroscopique. Mais comme je n'en ai jamais démonté et que les documentations précises sont un peu succinctes je ne confirmerai pas a 100%. Il y a quelques explications dans les pdf de pub canon et quelques videos sur le net, il faudrait que je passe une annonce pour trouver un objectif is HS que je le démonte.

    pareil chez moi dans la grande majorité des cas.
    J'étais comme vous il y a quelques années, quand j'ai acheté le 300 avec le doubleur j'avais du mal a savoir si l'is était enclenché ou pas ........ maintenant plus de problème et il est notoirement insuffisant. Ce qui explique aussi les réponses et avis contraire, l'utilisateur etant une bonne part de l'histoire.

  12. #12
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    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    ... l'utilisateur etant une bonne part de l'histoire.
    tout est là

    Ça me rappel les "débats" sur les réglages d'autofocus pour la même discipline, des avis parfois contraire malgré des résultats valables chez les différents photographes... comme quoi il faut adapter les réglages à notre technique et ce qui est valable chez les uns ne l'est donc pas forcement chez les autres.

    Seb.

  13. #13
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    D'après ce que j'ai pu comprendre ce sont des capteurs d'inertie basé sur un gyroscope (d'où le temps de lancement) qui asservissent le bloc de lentille mobile via un système magnétique et non pas la lentille mobile directement montée sur un bloc gyroscopique. Mais comme je n'en ai jamais démonté et que les documentations précises sont un peu succinctes je ne confirmerai pas a 100%. Il y a quelques explications dans les pdf de pub canon et quelques videos sur le net, il faudrait que je passe une annonce pour trouver un objectif is HS que je le démonte.c'est ce que je comprends aussi des quelques docs Canon que j'ai pu voir.

    En fait il me semble qu'il y a quand même une certaine cohérence dans les réponses
    - en fait le principal facteur de netteté (encore une fois sur l'ensemble du piaf) est la précision du suivi et là, l'âge du capitaine et ses capacités jouent un rôle primordial
    - la stab n'est pas forcément néfaste, elle a toutes les chances d'être en butée d'un coté et de toutes façon son action est probablement faible sinon négligeable devant le suivi.
    - donc augmenter la vitesse réduira d'autant le glissement dû à l'un ou à l'autre.

    Mon souci était de comprendre si on pouvait limiter cette augmentation encore une fois pour garder des ISO décents.
    Je comprends que non en fait, il faut ce qu'il faut et si pour un vautour nonchalant (pour un 400 sur un APSC) le 640 ou le 800 suffiront, une sterne ou une hirondelle mériteront bien un 2000 voire 3200 fonction en plus de la distance.
    C'est dans ce sens que je vais m'organiser et faire mes essais.

    Pardonnez-moi d'avoir lancé cette discussion façon sexe des anges, mais j'aime bien comprendre et je ne suis satisfait que quand la pratique - finalement la seule chose qui compte- est en accord avec le raisonnement, ça veut dire entre autres que l'on est alors à l'optimum.

    Toujours preneur d'autres contributions mais en attendant merci à tous.
    désolé je n'ai pas compris comment on faisait apparaître les citations.

  14. #14
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    désolé je n'ai pas compris comment on faisait apparaître les citations.
    Sélectionner le texte a faire apparaitre en citation, la petite icône en forme de bulle (la plus a droite) qui va insérer automatiquement les balises appropriées.

    Je comprends que non en fait, il faut ce qu'il faut et si pour un vautour nonchalant (pour un 400 sur un APSC) le 640 ou le 800 suffiront, une sterne ou une hirondelle mériteront bien un 2000 voire 3200 fonction en plus de la distance.
    Je crois que tout le monde sera d'accord ......................non ? , Aie, pas taper trop fort

  15. #15
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    Oui on sait que certaines vitesses suffisent pour certains oiseaux et ces vitesses doivent être augmentées pour des oiseaux rapides. Un IS mode 2 peut donc s'utiliser sur ces oiseaux à vols continus / constants, cela passera sans problème et l'IS se sera pas rendu fou par des déplacements trop rapides et incontrolables, pour les autres oiseaux trop rapides, le mieux est donc de le mettre à OFF, car l'IS n'est d'aucune aide.

    On peut même tenter le filé avec des oiseaux lents en baissant volontairement encore plus la vitesse, mais pour cela il faut bien sûr se trouver sur un site où l'oiseau passe et repasse régulièrement pour assurer déjà quelques prises nettes avant de tenter ce genre de choses, mais en IS mode 2 cela est parfaitement faisable

    +
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  16. #16
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    Bonjour.
    Allez encore un petit coup juste pour le plaisir.
    En relisant mes classiques, comprenez les notices, je trouve
    1- 15-85
    le stabilisateur d'images est efficace sur
    La prise de vues en rafale sur des sujets en mouvement
    Bon OK c'est pas loin de notre affaire de suivi d'oiseaux et c'est un peu ce que je comprenais de notre échange

    2- 70-300 IS USM ( et ça doit être pareil pour le 100-400)
    -mode 1 pour les sujets immobiles
    - mode 2
    compense les secousses verticales ... lors de la prise de vue en mouvement horizontal
    idem en vertical
    le site EOS Documentation project affirme que dans ce cas ça ne marche pas sur les mouvements obliques

    3- 300f2,8 L II
    possède 3 modes
    - sujets immobile
    - sujets en mouvement horizontal ou vertical
    - sujets en mouvement quelconque.

    Ca me laisse un peu perplexe,
    - dans un cas le stab général marche en mouvement dans d'autres il faut un mode particulier
    - quel est l'intérêt du mode 2 quand on a le 3
    Certes, il y a un monde entre ces trois cailloux, sans doute s'agit-il de technologies de stab différentes, peut-être simplement dans le logiciel, de plus en plus évoluées.
    Dommage dans tous les cas que ça ne puise pas se commander du boîtier.

  17. #17
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    Bonsoir,

    Je rejoins beaucoup d’avis sur l’efficacité du stabilisateur, à démontrer pour la prise d’oiseaux en vol, à main levée....

    Autant il est utile sur des sujets immobiles ou au vol (très) lent, autant il ne sert à rien pour les prises rapides puisqu’il faut utiliser des vitesses élevées, supérieures au temps de stabilisation.

    Un p’tit croquis pour montrer les variations verticales fonction de la vitesse.




    Plus la vitesse est grande et moins les variations verticales sont importantes... C’est mécanique, les « ondulations » s’aplatissent avec la vitesse.
    On peut aussi ajouter que le temps de stabilisation, largement supérieur à celui de la MAP initiale, peut perturber la finesse de cette MAP et engendrer des surprises du type « flou de vibrations », le même flou que celui sur un air très chaud et humide. J’avais souvent eu ce problème avec mon 100-400 et c’est un photographe pro de la prise en vol qui m’a conseillé de désactiver l’IS. Depuis, il est en permanence sur « Off »...

  18. #18
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    Mouais assez d'accord sur les vibrations transversales
    En revanche que veux-tu dire sur la perturbation de de la finesse de la MAP et ce flou de vibrations, j'avoue ne pas très bien me représenter ce que tu veux dire.
    En tout cas l'argumentaire est intéressant, je m'étais fait à l'idée à la suite de tous les échanges de cette discussion qu'il fallait une vitesse suffisamment rapide et après IS ou pas ça ne changeait pas grand chose.
    Peux-tu développer ou préciser ton raisonnement ?
    merci

  19. #19
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    Mouais assez d'accord sur les vibrations transversales
    En revanche que veux-tu dire sur la perturbation de de la finesse de la MAP et ce flou de vibrations, j'avoue ne pas très bien me représenter ce que tu veux dire.
    En tout cas l'argumentaire est intéressant, je m'étais fait à l'idée à la suite de tous les échanges de cette discussion qu'il fallait une vitesse suffisamment rapide et après IS ou pas ça ne changeait pas grand chose.
    Peux-tu développer ou préciser ton raisonnement ?
    merci

  20. #20
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    Citation Envoyé par rené31 Voir le message
    Mouais assez d'accord sur les vibrations transversales
    En revanche que veux-tu dire sur la perturbation de de la finesse de la MAP et ce flou de vibrations, j'avoue ne pas très bien me représenter ce que tu veux dire.
    En tout cas l'argumentaire est intéressant, je m'étais fait à l'idée à la suite de tous les échanges de cette discussion qu'il fallait une vitesse suffisamment rapide et après IS ou pas ça ne changeait pas grand chose.
    Peux-tu développer ou préciser ton raisonnement ?
    merci
    Bonjour René,

    Pour ce constat sur la stabilisation, il faut tenir compte du fait que pour photographier les oiseaux en vol on utilise le mode AiServo.
    Dans ce mode, la MAP se fait en continu avec en prime un calcul de trajectoire et si le stabilisateur est actif, le temps de stabilisation n’est pas assez rapide pour être réellement opérationnel au moment du déclenchement. Sur des oiseaux rapides, le choix de l’instant du déclenchement est très aléatoire et la prise de vue s’effectue très souvent alors que le stabilisateur « tente » de stabiliser l’image, ce qui provoque ce qu’on peut appeler des micros vibrations générant trop souvent des images jamais parfaitement nettes, comme si il y avait un voile d’air chaud devant le sujet.
    Plus ennuyeux encore, ce voile existe également à des vitesses élevées, ce qui ne peut provenir que du stabilisateur actif. A mêmes vitesses mais sans stab, je n’ai plus jamais rencontré pareil phénomène.
    Bonne continuation.

  21. #21
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    Si j'ai bien compris le 300f2,8, en tous cas le dernier, a 3 modes de stab
    - sujet immobile
    - sujet en mvt horizontal ou vertical
    - sujet en mvt quelconque
    le phénomène est-il le même dans les 3 cas ?
    je n'arrive d'ailleurs pas bien à comprendre ce qui se passe dans le stab quand l'objectif est en mouvement continu, disons plutôt permanent. La doc Canon parle de détecteur gyro vibratoire je n'imagine pas bien comment ça detecte. Si c'est gyroscopique, il y a de fortes chances que ça soit rapidement en butée et donc inefficace, si c'est vibratoire quide des mouvements de grande amplitude ? Mais bon pure élucubration.
    ceci dit
    - je te fais confiance sur ton constat pratique (ton logo m'y incite encore plus), je vais m'y mettre mais ça m'e...sérieusement ça fait un truc de plus à changer donc un truc de plus qui ne sera pas à la bonne position la prochaine fois.
    - j'aime bien comprendre comment ça se goupille, ça ne me fait pas vraiment faire de meilleurs photos mais ça satisfait mon petit esprit.
    Ne soit donc pas surpris si je pose encore des questions.
    Merci encore en tous cas, j'ai avancé ...

  22. #22
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    Citation Envoyé par rené31 Voir le message
    le phénomène est-il le même dans les 3 cas ?
    Oui, à des vitesses élevées, pour les raisons mécaniques évoquées plus haut. Mais l'utilité est incontestable sur des sujets lents pris à main levé. C'est en faisant des essais que tu verras les limites de la stabilisation dans les différents modes.

    Citation Envoyé par rené31 Voir le message
    Ne soit donc pas surpris si je pose encore des questions.
    Pas de souci, c'est bien grâce aux conseils de plusieurs éosiens que j'ai aussi avancé et j'en apprends encore toutes les semaines.

    Bonne continuation.

  23. #23
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    OK merci
    la raison de mes questions est -peut-être un reste d'éducation scientifique- est que j'aime bien savoir ce que je cherche quand je fais des essais et comment le chercher (plan d'essai serait pompeux mais c'est l'idée).

  24. #24
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    avec un 300 f4 + multi 1,4 et un monopode equipé d'une rotule pendulaire je desactive la stab , je peux reduire le temps de pose ou isos avec un bon resultat au niveau du piqué , meilleurs qu'a main levée avec stab

 

 

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