Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Souci d'expo

  1. #1
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut Souci d'expo

    Bonsoir,
    ce matin, je suis arrivé un peu trop tard a l'endroit ou je voulais prendre quelques photos et j'ai été confronté a un problème que je n'ai pas réussi a résoudre!
    Le soleil était déja bien haut et je n'ai pas réussi a dompter la lumière. Si vous avez des conseils a me donner (a part celui de me lever plus tot), je suis preneur.
    J'ai tenté de travailler en mode av et en mode M, essayer de passer en mesure spot, mais toujours le meme résultat
    Ci joint une photo qui expose le problème.
    Je n'ai aucun détails sur les oiseaux, la photo présentée est une des mieux de la journée, en général, l'oiseau est simplement noir ...
    Merci d'avance pour votre aide

    F/5.6, 1/1600s, 160 iso



  2. #2
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Bonsoir Michel , à mon avis ici la lumière forte et le contre jour t'ont joué des mauvais tours , si en plus tu n'as pas exposé à droite ... J'ai vu que tu as utilisé LR et je pense que tu as du réduire les hautes lumières et déboucher les ombres (?) ...sinon tu devrais Vraiment dommage de ne pas pouvoir améliorer , c'est un bel instant que tu as saisi !

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si ton boitier est à l'heure, 10h un 14 septembre, ça devrait commencer à passer même si le soleil est encore un peu haut.
    Il me semble ici que tu es à contre-jour, normal que ton oiseau soit sombre et sans détail.
    Mais ton histogramme est calé à gauche (il ne dépasse pas le 3ème quart), tu n'as donc pas optimisé ton expo ; tu dois pouvoir gagner un bon IL à la prise de vue
    Après il me semble que tu es un peu trop en plongée pour ce type d'image et qu'il te faudrait être plus à hauteur du sujet, ça peut aussi aider

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Charleroi
    Âge
    74
    Messages
    313
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    RF 35 1,8 STM, RF 24-240 STM, RF 100-500 USM, Extender RF 1.4, EF 135 L

    Par défaut

    Es-tu certain d'avoir bien lu l'échelle d'exposition dans le viseur? La photo est sous exposée, probablement un méchant contre jour et un mauvais choix de la méthode de mesure.
    Ce n'est probablement pas le résultat que tu aurais souhaité mais c'est récupérable (un peu...).


  5. #5
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    Bonsoir Michel , à mon avis ici la lumière forte et le contre jour t'ont joué des mauvais tours , si en plus tu n'as pas exposé à droite ... J'ai vu que tu as utilisé LR et je pense que tu as du réduire les hautes lumières et déboucher les ombres (?) ...sinon tu devrais Vraiment dommage de ne pas pouvoir améliorer , c'est un bel instant que tu as saisi !
    J' ai effectivement exporté depuis LR, mais j'ai volontairement laisser l'image telle qu'elle était a la prise de vue, pas encore fait de réglages


    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Si ton boitier est à l'heure, 10h un 14 septembre, ça devrait commencer à passer même si le soleil est encore un peu haut.
    Il me semble ici que tu es à contre-jour, normal que ton oiseau soit sombre et sans détail.
    Mais ton histogramme est calé à gauche (il ne dépasse pas le 3ème quart), tu n'as donc pas optimisé ton expo ; tu dois pouvoir gagner un bon IL à la prise de vue
    Après il me semble que tu es un peu trop en plongée pour ce type d'image et qu'il te faudrait être plus à hauteur du sujet, ça peut aussi aider
    En fait, j'ai essayé d'exposer un peu plus a droite, mais j'avais de suite des zones craméees!
    Pour la hauteur, j'etais a peu près a 50 cm au dessus de l'eau et pas moyen de descendre plus
    Avec du recul, effectivement c'est le contre jour qui m'a coincé!


    Citation Envoyé par klot Voir le message
    Es-tu certain d'avoir bien lu l'échelle d'exposition dans le viseur? La photo est sous exposée, probablement un méchant contre jour et un mauvais choix de la méthode de mesure.
    Ce n'est probablement pas le résultat que tu aurais souhaité mais c'est récupérable (un peu...).
    Oui je suis a peut près certain de m'etre aligné avec l'échelle du viseur, surtout que j'ai essayé pas mal de réglages différents...

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as de la marge avant de brûler des éléments importants : certains reflets vont sur-exposer avec plus de 1 IL d'expo en plus, mais cela reste sporadique et peut s'atténuer en PT

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut

    Question : cet exemple est pris en M, mais est ce que c'est pris en M + ISO fixe ou ISO Auto ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Exposure Program = manual control (1)
    ISO Speed Ratings = 160
    Sensitivity Type = recommended exposure index(REI) (2)
    Recommended Exposure Index = 160

    A lire les exifs, moi je dirais ISO auto. Me goure-je.

  9. #9
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut

    Cet exemple est pris en mode M et iso auto

  10. #10
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Tu as de la marge avant de brûler des éléments importants : certains reflets vont sur-exposer avec plus de 1 IL d'expo en plus, mais cela reste sporadique et peut s'atténuer en PT
    Si je surexposais de 1 IL, est ce que j'aurais réellement gagné en détail sur le sujet?

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Par rapport a cette exposition il faudrait effectivement sur-exposer au minimum d'1IL, en utilisant un filtre polarisant tu supprimerais une bonne partie des reflets sur l'eau et les feuilles liés à ton contre-jour et réduirais tes zones brulées.

    Yves

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mic25 Voir le message
    Si je surexposais de 1 IL, est ce que j'aurais réellement gagné en détail sur le sujet?
    Donc tu étais bien en ISO Auto.

    Je te pose donc la question : comment vas tu procéder ici pour Surexposer de 1IL ? J'expliquerais après , une fois que j'aurais ta réponse ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour,

    Par rapport a cette exposition il faudrait effectivement sur-exposer au minimum d'1IL, en utilisant un filtre polarisant tu supprimerais une bonne partie des reflets sur l'eau et les feuilles liés à ton contre-jour et réduirais tes zones brulées.

    Yves
    Il est vrai que je n'ai pas encore fait l'acquisition de filtres polarisant, il va falloir que je me penche sur le sujet..


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Donc tu étais bien en ISO Auto.

    Je te pose donc la question : comment vas tu procéder ici pour Surexposer de 1IL ? J'expliquerais après , une fois que j'aurais ta réponse ...
    Je pense que dans cette configuration, il aurait fallu que je descende beaucoup ma vitesse pour surexposé ma photo, au risque d'avoir un flou dans le déplacement de mon sujet!
    Dans ce mode, je n'ai pas la possibilité d'ajouter 1IL dans le menu correction d'expo.
    J'aurais peut etre du passer en mode priorité vitesse, la j'aurais put conserver mes réglages et augmenter l'expo

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En effet le piege de l'iso variable qui empeche de faire de la sur ou sous expo...
    Il t'aurait fallut etre en M + iso fixe (genre 200) et jouer sur la variable vitesse pour sur exposer passe de 1/1600em a 1/800 (est ce suffisant pour capturer ce genre de scene ? si ca ne l'est pas iso plus haut)

  15. #15
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    En effet le piege de l'iso variable qui empeche de faire de la sur ou sous expo...
    Je me suis fait avoir, je saurai!
    Je suis toujours en mode apprentissage, encore pas les bons réflexes a chaque fois...

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mic25 Voir le message
    Je pense que dans cette configuration, il aurait fallu que je descende beaucoup ma vitesse pour surexposé ma photo, au risque d'avoir un flou dans le déplacement de mon sujet!
    Dans ce mode, je n'ai pas la possibilité d'ajouter 1IL dans le menu correction d'expo.
    J'aurais peut etre du passer en mode priorité vitesse, la j'aurais put conserver mes réglages et augmenter l'expo
    C'était là que je voulais en venir, comme expliqué par Mnemmeth tu ne peux pas modifier une exposition "directement" avec ce mode ISO Auto sur ton apn (cette possibilité existe cependant sur d'autres boîtiers comme le 7D II/ 1DX / 1DX Mark II et probablement le 5D IV)

    Le plus simple ici n'est pas de changer de mode en passant à Av ou Tv.

    Le changement de vitesse, outre le risque de ne plus correspondre à la vitesse nécessaire, aurait fait quoi ? elle aurait fait que l'ISO baisse jusqu'à l'ISO mini, donc 100ISO, en Auto on ne peut pas utiliser les extensions ISO comme le 50ISO.
    La compensation de 2/3 d'IL de vitesse aurait donc été compensé par la baisse des ISO de 160->120-> puis 100ISO ... on a donc pas encore commencé à changer d'exposition, on a seulement crée un trio équivalent en exposition mais seulement avec une vitesse plus basse (qui passe donc de 2/3 plus lente, elle passe de 1/1600->1/1250 puis 1/1000 et un ISO plus bas.
    Ce n'est donc qu'à partir de 1/800 que tu apporte une correction de sur exposition de 1/3 d'IL il te faudrait baisser à 1/640 pui 1/500 pour atteindre 1 IL de sur exposition. En effet comme les ISO sont arrivés en buté à 100ISO ces dernières modifications ne peuvent être compensées par l'apn et cela applique une modification d'exposition

    Le plus simple est de passer en ISO fixe comme dit par Mnemmeth. En effet je suis en Auto à 160ISO proposé mais trop sombre de 1IL à 1/1600 et F5.6, il me suffit de doubler mes ISO tout en gardant la même vitesse/ouverture pour que le 1IL plus exposé soit imposé. Tu passes donc en ISO fixe à 320ISO (2 x 160ISO) si ce n'est pas encore assez ... tu augmentes encore ton ISO jusqu'à obtenir l'effet voulu.

    La complication ici est évidemment de ne pas cramer pour autant toute la photo pour obtenir un oiseau moins bouché. On peut sacrifier les brillances sur l'eau (effets spéculaires) et on essaiera de ne pas cramer les feuilles qui se trouvent sur l'eau.
    Le contre jour est toujours quelque chose qui demande de faire des choix et de "sacrifier" parfois quelques zones au bénéfice du sujet ou encore la jouer ombre chinoise car on sait qu'un sujet sombre dans un contre jours est encore plus chiant qu'un sujet clair dans ces mêmes conditions. Le choix photographe est à toi ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut

    Ok merci pour cette explication!
    Je tenterai de mettre en application vos cos conseils maintenant que j'ai compris mes erreurs!
    Je pensais qu'on pouvait obtenir une bonne exposition du sujet sans cramer des zones alentours, je saurai que je doit faire des choix!
    Une dernière question, j'ai essayé en mode d'expo spot, pourquoi ca n'a quasi rien changé au résultat final? Il me semblait que ca prenait une plus petite zone de référence pour la mesure d'expo donc j'imaginais que ca passerais mieux...

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mic25 Voir le message
    Une dernière question, j'ai essayé en mode d'expo spot, pourquoi ca n'a quasi rien changé au résultat final? Il me semblait que ca prenait une plus petite zone de référence pour la mesure d'expo donc j'imaginais que ca passerais mieux...
    Cela va dépendre de ta faculté à viser juste : si au moment de déclencher la zone spot (au centre donc de l'image) est sur l'eau (brillante) = sous expo globale de l'image, si tu vise dans une partie sombre (l'oiseau) = risque d'image sur expo et si tu es à cheval entre les deux tu aura encore une expo différente.

    Le problème de la mesure spot en Av/Tv/M+ISO Auto, c'est qu'elle fait varier très rapidement une exposition pour peu qu'on ait des zones claires / sombres. C'est d'autant plus aléatoire sur des sujets qui bougent.
    C'est pour cette raison qu'un M + ISO fixe, si bien sûr la lumière change peu ou pas du tout, va permettre de trouver le bon trio d'expo et celui-ci ne changera à ta demande que si tu vois que la lumière évolue, mais tant que la lumière reste équivalente, tu obtiens une régularité dans l'expo obtenue, sans que la nature du sujet ni la nature de la zone visée ne fasse changer à tout vent ce qu'on obtiendra au final.

    En AV par exemple, selon si tu vises les zones claires ou foncés, tu serais censé sous exposer ou sur exposer pour obtenir au final un trio identique entre les prises. Lorsque les conditions sont réunies, un M + ISO fixe est un bonheur à utiliser, on peut se concentrer sur le sujet. Il faut seulement être vigilant sur les évolutions de la lumière et vérifier régulièrement les clignotements / histogrammes des photos shootées, pour s'assurer que le réglage choisi soit toujours cohérent avec la lumière présente ou encore de faire de nouveau choix (cramer plus ou moins au bénéfice du sujet)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut

    Ok merci pour la réponse!

  20. #20
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mic25 Voir le message
    Si je surexposais de 1 IL, est ce que j'aurais réellement gagné en détail sur le sujet?
    Bien sûr mais cf toutes les précédentes réponses

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Grosse expo sur les orages, plus grosse expo de France
    Par f1666 dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2016, 15h05
  2. Sur-expo, sous-expo et utilisation du rond central
    Par Tintin88 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2013, 13h20
  3. Souci
    Par Micka01 dans le forum EOS 7D
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2012, 18h46
  4. Souci sur-ex ou ?.... 50D
    Par aquaman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 16h08
  5. [EXPO] - Bordeaux - ma première expo
    Par ChrisC dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 22h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com