Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
Discussion: Souci d'expo
Mode arborescent
-
15/09/2016, 12h43 #15Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
C'était là que je voulais en venir, comme expliqué par Mnemmeth tu ne peux pas modifier une exposition "directement" avec ce mode ISO Auto sur ton apn (cette possibilité existe cependant sur d'autres boîtiers comme le 7D II/ 1DX / 1DX Mark II et probablement le 5D IV)
Le plus simple ici n'est pas de changer de mode en passant à Av ou Tv.
Le changement de vitesse, outre le risque de ne plus correspondre à la vitesse nécessaire, aurait fait quoi ? elle aurait fait que l'ISO baisse jusqu'à l'ISO mini, donc 100ISO, en Auto on ne peut pas utiliser les extensions ISO comme le 50ISO.
La compensation de 2/3 d'IL de vitesse aurait donc été compensé par la baisse des ISO de 160->120-> puis 100ISO ... on a donc pas encore commencé à changer d'exposition, on a seulement crée un trio équivalent en exposition mais seulement avec une vitesse plus basse (qui passe donc de 2/3 plus lente, elle passe de 1/1600->1/1250 puis 1/1000 et un ISO plus bas.
Ce n'est donc qu'à partir de 1/800 que tu apporte une correction de sur exposition de 1/3 d'IL il te faudrait baisser à 1/640 pui 1/500 pour atteindre 1 IL de sur exposition. En effet comme les ISO sont arrivés en buté à 100ISO ces dernières modifications ne peuvent être compensées par l'apn et cela applique une modification d'exposition
Le plus simple est de passer en ISO fixe comme dit par Mnemmeth. En effet je suis en Auto à 160ISO proposé mais trop sombre de 1IL à 1/1600 et F5.6, il me suffit de doubler mes ISO tout en gardant la même vitesse/ouverture pour que le 1IL plus exposé soit imposé. Tu passes donc en ISO fixe à 320ISO (2 x 160ISO) si ce n'est pas encore assez ... tu augmentes encore ton ISO jusqu'à obtenir l'effet voulu.
La complication ici est évidemment de ne pas cramer pour autant toute la photo pour obtenir un oiseau moins bouché. On peut sacrifier les brillances sur l'eau (effets spéculaires) et on essaiera de ne pas cramer les feuilles qui se trouvent sur l'eau.
Le contre jour est toujours quelque chose qui demande de faire des choix et de "sacrifier" parfois quelques zones au bénéfice du sujet ou encore la jouer ombre chinoise car on sait qu'un sujet sombre dans un contre jours est encore plus chiant qu'un sujet clair dans ces mêmes conditions. Le choix photographe est à toi ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Grosse expo sur les orages, plus grosse expo de France
Par f1666 dans le forum Biblio/Infos Expo et EvènementsRéponses: 8Dernier message: 25/05/2016, 15h05 -
Sur-expo, sous-expo et utilisation du rond central
Par Tintin88 dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 7Dernier message: 31/05/2013, 13h20 -
Souci
Par Micka01 dans le forum EOS 7DRéponses: 5Dernier message: 03/12/2012, 18h46 -
Souci sur-ex ou ?.... 50D
Par aquaman dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 02/05/2009, 16h08 -
[EXPO] - Bordeaux - ma première expo
Par ChrisC dans le forum Biblio/Infos Expo et EvènementsRéponses: 0Dernier message: 09/11/2008, 22h42