Citation Envoyé par canon.de.rouge Voir le message
Lien intéressant qui privilégie le barrage physique. Pour les produits chimiques indiqués, ça confirme mon ressentiment contre cet arsenal. Rien que la description du DEET me dissuade. Perso je ne badigeonnerai pas ma peau avec un produit qui ronge le plastique, les lunettes et diverses matières synthétiques.

Sur un des produits cités, la perméthrine, le livre que je cite plus haut ("Notre poison quotidien") en parle (p. 112). Ce produit est cité comme un de ceux qui mulitplient par 3 le risque de développer un syndrome parkinsonien selon les propos d'une neurologue "les plus réputées des États-Unis" qui travaille à l'Institut Parkinson (centre de soin et de recherche) et a fait une recherche sur les liens entre la maladie de Parkinson et les pesticides.

Beaucoup diront que les quantités sont finalement faibles, mais d'après le bouquin, il y a du danger dans le cumul à petite dose d'une myriade de molécules que nous côtoyons au quotidien dont les effets s'amplifient.

Ma position est : il est inutile d'en rajouter, surtout pour un loisir.
Globalement d'accord, mais...

Mais cela dépend du risque présenté par les piqûres : allergies, maladies vectorielles (dengue, palu, filaires, leishmaniose, etc.), donc de l'endroit fréquenté et des particularités individuelles (immunodépression, terrain allergique, etc.). Comme en toute chose il faut évaluer le rapport bénéfices/risques.

Le moustique est l'animal le plus dangereux de tout un continent, l'Afrique. Se protéger des piqûres est la seule solution quand on ne peut et ne veut avaler des antipaludéens à longueur d'année, ce qui est de toute façon plus dangereux pour la santé que les moyens de prévention.

Je recommande Centaura du labo Bayer. Sinon, contre les tsé-tsé MosiGuard qui est aussi efficace qu'il est puant.

BL