Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut Transport et affût mobile avec un charriot de pêche

La photo animalière à l'affût nécéssite souvent le transport d'un matériel lourd et conséquent. Se déplacer avec un ou deux grands blancs, le ou les boîtiers qui va ou vont avec, la tente d'affût ou le filet, le siège, divers accessoires, le casse-croûte et la boisson, chaude ou froide suivant la saison, le trépied et le sac approprié, n'est pas de tout repos.

Le poids de tout cela plus le poids des ans peut transformer la partie de plaisir en supplice. Je suis aussi pêcheur, et j'ai eu l'idée d'utiliser pour la photo mon charriot de pêche pour transporter mon matériel, et m'en servir comme affût mobile, chaque fois que la configuration du terrain le permet.

Ce charriot, spécialement étudié pour transporter panier de pêche, seau d'amorces, parapluie et divers équipements du pêcheur, est très léger et reçoit de la même façon le matériel du photographe. La plate-forme se replie lorsqu'il est au repos, les roues gonflables sont dimensionnées de façon à procurer une bonne portance en terrain mou.

Le voici en position repliée.

• EXIF: Canon (EOS 5D) I 55mm I 1/640s I f/4 I ISO 200
    Pour m'en servir comme siège, j'ai découpé un morceau de contreplaqué de 10mm d'épaisseur que je place sur la plate-forme. Il est bloqué par une simple goupille à l'avant.

• EXIF: Canon (EOS 5D) I 47mm I 1/640s I f/4 I ISO 200
    Le trépied qui supporte l'objectif trouve sa place tout naturellement devant la plate-forme, il est dissimulé par le filet qui comporte un passage pour l'objectif.

• EXIF: Canon (EOS 5D) I 47mm I 1/640s I f/4 I ISO 200
    Etant assis sur la plate-forme, il suffit de rabattre le filet qui repose alors sur la partie haute du charriot à l'arrière, et l'objectif à l'avant, laissant suffisamment de place dans l'habitacle ainsi constitué pour y être à l'aise et observer l'environnement à travers les mailles du filet.

• EXIF: Canon (EOS 5D) I 67mm I 1/640s I f/4 I ISO 200

• EXIF: Canon (EOS 5D) I 47mm I 1/400s I f/4 I ISO 200
    Ce fil fait suite à cette discussion:

https://www.eos-numerique.com/forum/...d.php?t=142623

Membre Avatar de TONTONVHL
    Boîtier
    40 d
    Objectif(s)
    50 mn 1:18 II 28 80mn 1:3 5-56 II 50 500 sigma

Par défaut

Et King j'ai bien l'impression que nous avons les même "vices" Chasse, Pêche,Photo enfin pour ce qui me concerne c'est mon tiercé dans l'ordre et bien sur l'Amour de la Vie avec les personnes qui patagent nos même "vices"

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par TONTONVHL Voir le message
    Et King j'ai bien l'impression que nous avons les même "vices" Chasse, Pêche,Photo enfin pour ce qui me concerne c'est mon tiercé dans l'ordre et bien sur l'Amour de la Vie avec les personnes qui patagent nos même "vices"
    Et oui ! Je suis fils d'agriculteur, tous ces "vices", je les ai dans le sang, ceux que tu as cités, plus d'autres, comme le jardinage et le ramassage des champignons, sans oublier le bricolage. Seule ombre au tableau, les journées ne sont pas assez longues pour profiter de tout cela. Comme tu le dis si bien, c'est l'amour de la vie qu'il est si agréable de partager avec ceux qui ont les mêmes "vices".

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

Par défaut

Belle idée simple et efficace et surtout pratique !

Juste une petite question,en cas de petite fatigue si tu viens a t'adosser,n'y a t'il pas le risque de culbuter en arrière ?

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Génial ! (juste un peu limite dans les Alpes )

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

pas mal, mais ça doit pas forcément être adapté aux lieux un peu difficiles d'accès.

Je note tout de même l'idée ! car c'est vraiment pas con.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par lebil57 Voir le message

Juste une petite question,en cas de petite fatigue si tu viens a t'adosser,n'y a t'il pas le risque de culbuter en arrière ?
    Non, pas du tout, grâce à la position des roues.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    pas mal, mais ça doit pas forcément être adapté aux lieux un peu difficiles d'accès.
    J'ai bien spécifié en début de post que je ne l'utilise que chaque fois que la configuration du terrain le permet, autrement dit, sur les chemins forestiers, les prés fraîchement fauchés, les chaussées d'étangs, et même en forêt si le sol n'est pas encombré. Il est évident que dans la montagne, en dehors des chemins et des sentiers praticables, son emploi est impossible.

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    les roues gonflables sont dimensionnées de façon à procurer une bonne portance en terrain mou.
    Perso, c'est surtout ça que je retient, pour des affûts en rias ou en fond de baie (aux tadorne, courlis dernièrement) ... là c'est clair que ça me tente.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Perso, c'est surtout ça que je retient, pour des affûts en rias ou en fond de baie (aux tadorne, courlis dernièrement) ... là c'est clair que ça me tente.
    Le modèle le moins cher se trouve chez Décathlon à 35 € .

Membre Avatar de Tom-Mosack
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

Par défaut

Deja que les gens du coins me regardent bizarrement avec mon camouflage et mon matos photo, bien que pas très volumineux, avec ca ils doivent te prendre pour un fou, non? =) En tout cas, si c'est efficace ! J'aimerais bien voir quelques photos prises avec ^^

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    Deja que les gens du coins me regardent bizarrement avec mon camouflage et mon matos photo, bien que pas très volumineux, avec ca ils doivent te prendre pour un fou, non? =) En tout cas, si c'est efficace ! J'aimerais bien voir quelques photos prises avec ^^
    Je vais te livrer un secret, pour réussir la photographie animalière à l'affût, je vais où il n'y a personne d'autre que moi, et ça m'évite par la même occasion d'être pris pour un fou.

Pour te faire plaisir, voici une photo prise avec, mais tu ne le verras pas apparaître dans les EXIF .

• EXIF: Canon (EOS 40D) I 300mm I 1/400s I f/4 I ISO 200

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Je vais te livrer un secret, pour réussir la photographie animalière à l'affût, je vais où il n'y a personne d'autre que moi, et ça m'évite par la même occasion d'être pris pour un fou.

Pour te faire plaisir, voici une photo prise avec, mais tu ne le verras pas apparaître dans les EXIF .

https://www.eos-numerique.com/maphot.../160995582.jpg
    • EXIF: Canon (EOS 40D) I 300mm I 1/400s I f/4 I ISO 200

Comment !!! les exifs n'indiquent pas le type d'affût utilisé, mais c'est lamentable

Sympa la photo, un poil trop contrastée/saturée à mon goût

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Comment !!! les exifs n'indiquent pas le type d'affût utilisé, mais c'est lamentable

Sympa la photo, un poil trop contrastée/saturée à mon goût
    Je l'ai mise en lien pour éviter la répétition, conformément au règlement. C'est vrai qu'elle mériterait d'être reprise en traitement, mais c'est vite fait pour l'exemple, le but n'étant pas de commenter la photo, mais d'en poster une prise depuis mon affût roulant.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ne le prend pas mal, surtout =) Je dis ca parce que sur le chemin, je croise souvent des gens, et comme je suis en tenue, et avec le matériel sur l'épaule pour ne pas avoir à prendre de sac, ils me regardent un peu bizarrement...

En tout cas ton montage à l'air très efficace, joli cliché, super attitude =)

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    Ne le prend pas mal, surtout =) Je dis ca parce que sur le chemin, je croise souvent des gens, et comme je suis en tenue, et avec le matériel sur l'épaule pour ne pas avoir à prendre de sac, ils me regardent un peu bizarrement...

En tout cas ton montage à l'air très efficace, joli cliché, super attitude =)
    Ne t'inquiètes pas, je ne le prends pas mal, je pense que les gens qui te croisent ne te prennent pas pour un fou, mais te regardent avec curiosité parceque pas habitués à voir quelqu'un équipé de la sorte. Pour ce qui me concerne, les lieux que je fréquentes, à l'aube ou au crépuscule, me permettent d'opérer sans enregistrer la présence d'autres personnes, et même si c'était le cas, elles seraient sûrement intéréssées par ce que je fais.

Pour en revenir à mon affût-charriot, il a la même efficacité que n'importe quel affût réalisé avec un filet de camouflage. Le faon qui figure sur la photo est venu jusqu'à mes pieds, et c'est fréquent que les animaux, lièvres, chevreuils, renards, approchent à une dizaine de mètres, il faut simplement veiller à être à bon vent et se placer de façon à être bien intégré au milieu.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ne t'inquiètes pas, je ne le prends pas mal, je pense que les gens qui te croisent ne te prennent pas pour un fou, mais te regardent avec curiosité parceque pas habitués à voir quelqu'un équipé de la sorte. Pour ce qui me concerne, les lieux que je fréquentes, à l'aube ou au crépuscule, me permettent d'opérer sans enregistrer la présence d'autres personnes, et même si c'était le cas, elles seraient sûrement intéréssées par ce que je fais.
    Je suis rassuré alors =) A vrai dire, les seuls qui ne sont pas étonnés de me voir sont les chasseurs (en période de chasse, la je n'en vois plus), on discute un peu, c'est sympa.

Pour en revenir à mon affût-charriot, il a la même efficacité que n'importe quel affût réalisé avec un filet de camouflage. Le faon qui figure sur la photo est venu jusqu'à mes pieds, et c'est fréquent que les animaux, lièvres, chevreuils, renards, approchent à une dizaine de mètres, il faut simplement veiller à être à bon vent et se placer de façon à être bien intégré au milieu.
    J'ai remarqué que parfois, même sans se mettre sous le filet mais juste derrière, les animaux ne nous voient pas, mais bon, y'a plein de geais par chez moi alors je met mets dessous quand même maintenant. Pour ce qui est du vent, même sans affut, on peut approcher assez près avec un bon vent, après il faut réussir à prendre une photo potable, ce qui n'est pas toujours facile. De plus en ce moment, le vent change sans cesse, c'est assez énervant de se lever tôt pour rien :/ En tout cas merci pour tes conseils et pour le partage de ton montage!

Membre
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

Par défaut

J'ai remarqué que parfois, même sans se mettre sous le filet mais juste derrière, les animaux ne nous voient pas
    On oublie souvent qu'un bon nombre d'animaux ne voient pas/perçoivent pas le monde comme nous, j'ai déjà fait des affuts avec un vieux drap de lit bleu pétant (pas les moyens à l'époque), ça n'a dérangé aucun animal, juste les humains
    Il m'est aussi arrivé de prendre de belles photos en restant simplement assis au pied d'un arbre avec des vetements sombres et un bob sur la tete, suffit de rester calme, pas faire trop de bruit ou des mouvements brusques, ne pas puer l'eau de cologne, au bout d'un moment les animaux s'habituent à ta présence et ne ressentent aucune menace

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Il m'est aussi arrivé de prendre de belles photos en restant simplement assis au pied d'un arbre avec des vetements sombres et un bob sur la tete, suffit de rester calme, pas faire trop de bruit ou des mouvements brusques, ne pas puer l'eau de cologne, au bout d'un moment les animaux s'habituent à ta présence et ne ressentent aucune menace
    Réponse avec citation
    J'arrive a faire ca avec les passereaux, mais je n'ai jamais testé avec d'autres sujets. J'essayerai, merci pour le tuyau =)

Membre Avatar de Christine34
    Boîtier
    EOS 1DX II, 5DMarkIII
    Objectif(s)
    Canon du 11-24 au 500 mm

Par défaut

Bonjour, génial ce chariot roulant - j'avais pensé à m'inscrire dans une salle de muscul, mais cette solution me plaît bien mieux ! Reste juste à trouver un bricoleur pour me faire le plateau (faut pas que je compte sur mon homme pour ça). Pour ce qui est du regard des gens, je pense qu'il faut faire abstraction de ça sinon on ne sort pas beaucoup. Je n'y arrive pas encore, mais ça viendra, la passion est plus forte. Et la plupart du temps c'est quand même plutôt un regard bienveillant et intéressé que des regards moqueurs. Mais l'idéal reste les sorties où l'on ne croise pas grand monde.
    à bientôt

Membre Avatar de ben22oit
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 300mm F4 L is usm

Par défaut

bonne idée

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Affut avec EF 300 F4 IS + monopod
    Par claudio26 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/09/2009, 10h14
  2. Sacoche de transport pour 40D avec 70-300 IS USM (monté)
    Par Chris-It dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2009, 10h52
  3. tenue camouflage un veritable affut mobile
    Par bike&co dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/07/2008, 15h28
  4. Approche avec affût flottant
    Par Doumé40 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/03/2008, 16h32

Règles de messages