Parfaitement d'accord, avec Emil', si on est tout le temps avec un TC2 dessus il est évident qu'un 500mm voir même un 600 serait un meilleur choix, cependant autant entre un 300mm F2.8 et un 500 F4 IS je peux y réfflechir autant avec un 500 F4.5 je le fais moins, car on passe de suite à quelque chose qui demandera plus d'exigeances, l'absence d'IS écourtera sa plage d'utilisation.
Cependant le budget n'est pas le même, et si la focale de 500mm est un besoin il reste un choix envisageable
Personnelement je sais qu'il correspond à mon choix car je l'utilise souvent sans TC, souvent avec TC1.4 et parfois au TC2, et qu'il me permet de l'utiliser là où les autres sont obligés de rentrer leurs 500 et d'utiliser un 70-200 car trop difficile de cadrer certaines discimplines
Tennis à roland Garros, vols de rapaces à Rambouillet, courses de voitures, sport en salle, sont bien des disciplines qui demande aux plus longue focales de s'en passer et de plutôt opter pour une focale plus courte ... Mais bien sûr que les conditions que se soit avec un 300 ou avec un 500mm demande un placement terrain, une étude de l'heure du shooting, d'une expo bien calculé, d'un traitement approprié, ...... l'objo seul ne vous permettra pas de faire, sans aucun effort, des photos de rêve. Bien des personnes ayant acheté des 500mm F4 IS se sont rendu compte que cela ne suffisait pas .... malgré qu'ils estimaient presque normal qu'une personne ayant cela propose du bon ... c'est en effet faux .... il faut quant même bosser un peu ;)