Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
Bonjour Balon

J'ai bien lu tous les messages postés suite à votre question sur le choix d'un trépied pour la billebaude et j'ai également lu toutes vos réponses.

Or en regardant l'exemple de votre photo j'insiste bien pour dire que le trépied ou le monopode ne vous aurait servi à rien pour prendre un chevreuil en action.

Il faut bien comprendre que lorsque l'on fait de a billebaude c'est à juste titre pour aller au-devant et là on est tous d'accord.

Or je suis désolé mais qu'il s'agisse d'un 1000D ou d'un autre boitier, le problème du flou ne changera rien car si vous n'êtes pas capable de prendre un animal sans trembler votre photo sera flou de toutes façons.

Alors commencer par acheter un trépied pour éviter d'être flou n'est pas là le bon choix pour faire de la photo animalière.
La photo animalière n'est pas facile car le sujet est imprévisible du fait qu'il bouge et c'est également tout le plaisir de le surprendre.
Il faut d'abord apprendre à maitriser son boitier avant de vouloir se servir d'un trépied et dans votre cas la question de départ est dépassée car elle n'est plus dans le choix d'un matériel mais dans sa maitrise.
En effet, si vous n'êtes pas conscient qu'à 100 m, personne ne sera capable de vous offrir un rapproché de qualité c'est que vous n'avez pas encore suffisamment d'expériences et de connaissances en la matière.

Un photographe animalier même en billebaude doit se débrouiller comme il veut, mais il lui faut impérativement parvenir à prendre sa photo à moins de 30m selon le sujet, même lorsque l'on possède un ensemble de 700mm à 800 mm.
C'est tout l'art de la billebaude qui est de surprendre l'animal sur son lieu et non le contraire.

L'histoire du trépied en affût est nécessaire pour ne pas à avoir à subir le poids de l'appareil pendant des heures durant, mais il n'est en aucun cas indispensable car certains photographes animaliers préfèrent le poser et l'avoir en main pour pouvoir prendre un sujet passant devant eux ou s'apprêtant à s'envoler.

Il faut donc faire un choix des photos que l'on souhaite prendre avant de partir en billebaude et de s'alourdir inutilement.
Un exemple très simple qui m'est arrivé il y a une dizaine de Jours dans les marais en Vendée.
J'ai voulu faire ne tentative et prendre des limicoles dans les vasières au soleil couchant. Pourtant bien équipé, j'étais assis devant un trépied à tête pendulaire et j'ai été dans l'incapacité de prendre le moindre oiseau en vol.

Dès lors tous les courlis, bécasseaux, sternes et Avocettes étaient posés à plus de 50 m de nous et le coucher de soleil commençant à faire son effet, aucune photo était prenable.
Si je n'avais pas eu le trépied j'aurai pu cependant essayer de prendre tous les canards et autres passant au-dessus de ma tête.
Or il faut se rendre à l'évidence, je n'ai pas pu les prendre car avec un trépied même à tête pendulaire, on ne peux pas passer du stade de l'horizon à celui de la verticale et c'est un choix qu'il faut faire avant.
La position camouflée et assise au plus près du sol pour ne pas être vu des oiseaux ne le permet pas.

Voilà Balon je pense que dans votre cas, il faut d'abord apprendre à faire des photos nettes sans aucun support avant d'espérer de faire de la photo dont le sujet peut à tout moment se trouver en mouvement.

Allez un peu de courage et de l'entrainement tout ira pour le mieux dans les prochains jours.

Amicalement

Jacky
jacky , merci pour cette réponse tres claire et precise , il est vrai que j'ai voulu mettre la charrue avant les boeufs mais cela etait du au plaisir de voir les photos des autres et a la precipitation sur le terrain, cela est dur de résister a la tentation de shooter devant un animal mais c'est l'experience et les avis de personne comme toi qui me feront progresser .