Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
Discussion: renseignement pour trepieds pour la billebaude?
Vue hybride
-
02/05/2010, 20h08 #1Membre
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Pour te donner Tom un exemple concret
Je te joins la photo d'un héron prenant son envol et même si la photo est discutable et reste à l'appréciation de chacun, ce qui n'est pas le sujet, ce qui nous intéresse c'est la surprise de l'oiseau lorsqu'il m'a vu.
Penses tu vraiment qu'avec un monopode ou un trépied j'aurai eu le temps de faire cette photo ?
je ne le pense pas et c'est cela que j'ai voulu dire en parlant de billebaude. j'ai surpris au détour d'un massif ce héron en train de pêcher dans le marais et lorsque j'ai voulu l'ajusté, il m'a laissé une seconde à peine entre le moment où il m'a vu et l'instant où il commence à décoller.
Ce genre de photos est pratiquement impossible à réaliser au trépied en billebaude j'entend bien.
Amicalement
Jacky
-
03/05/2010, 17h27 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Pour répondre à la phrase en gras ici : je suis toujours en billebaude en monopod + tête pendulaire avec le 300, avec ou sans TC. Sauf rares exceptions, cad par exemple le suivi en vol de certaines espèces où là j'abandonne le monopod pour le faire en main levé (sternes par exemple), je suis donc presque toujours au monopod. Et pour parvenir à mes fins je dois donc redoubler de rapidité pour tenter de vite mettre en joue le sujet.
Jusqu'à present j'ai souvent pris en vol des actions qui ont demandé de très rapidement me mettre la cible dans le viseur, l'exemple le plus significatif fût celui ci :

C'est pour dire que j'ai même à 8 imgs/s pris 2 photos tant cela ne dura peu de temps, et en plus j'était en pas en train de le chercher, je shootais autre chose en attendant puis lorsque j'ai eu le temps de voir qu'il faisait une pose en vol, j'ai rapidement mis en joue et shooté
De toute façon il est clair qu'on doit parfois faire des choix et dans l'ordre de rapidité à l'action ce sera toujours : main levé, monopod puis pied. Après on dispose parfois même pas assez de temps parfois à main levé, il ne faut donc pas espérer non plus de miracles.
De toute façon si on a un objo assez "light" le main levé est à priviliégier en billebaude (300F4 IS par exemple, 100-400, 400mm F5.6 .... permettent de se passer de quoi que se soit), des objos plus consistents comme 300mm F2.8 IS peuvent être utilisé des 2 manières (selon les conditions et la durée de la virée), les 500F4 IS peut encore se tenir entre les 2 mais avec stabilité accrue avec un monopod et pied, et les 400 F2.8 IS et autres 600 F4 IS rendent quand même plus difficile la ballade avec tromblon en main, car même à main levé cela demande un certain temps de dégainer / viser / shooter, ... le simple temps de trouver la cible empêche souvent de prendre cible en moins de 3s
Cependant le pied reste un outil indispensable dans bien des situation (affût par exemple) cela demande donc d'en avoir un qui soit pratique et convienne à l'usage
+
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
quel est votre tenue pour la billebaude
Par eric.bu dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 47Dernier message: 02/03/2010, 14h30 -
renseignement pour un début en pano
Par guillaume1 dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 7Dernier message: 02/12/2007, 21h29 -
pour renseignement
Par karlo dans le forum ImpressionsRéponses: 3Dernier message: 19/05/2007, 00h52 -
[RENSEIGNEMENT] Quel Objectif pour arrivé à ce type de photos
Par Yoshi dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 48Dernier message: 29/11/2006, 18h49 -
renseignement pour macro
Par regis dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 2Dernier message: 30/10/2005, 15h24