Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Jacky B
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    75
    Messages
    236
    Boîtier
    Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS

    Par défaut

    Pour te donner Tom un exemple concret

    Je te joins la photo d'un héron prenant son envol et même si la photo est discutable et reste à l'appréciation de chacun, ce qui n'est pas le sujet, ce qui nous intéresse c'est la surprise de l'oiseau lorsqu'il m'a vu.
    Penses tu vraiment qu'avec un monopode ou un trépied j'aurai eu le temps de faire cette photo ?
    je ne le pense pas et c'est cela que j'ai voulu dire en parlant de billebaude. j'ai surpris au détour d'un massif ce héron en train de pêcher dans le marais et lorsque j'ai voulu l'ajusté, il m'a laissé une seconde à peine entre le moment où il m'a vu et l'instant où il commence à décoller.
    Ce genre de photos est pratiquement impossible à réaliser au trépied en billebaude j'entend bien.

    Amicalement

    Jacky

  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    56
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    Je te joins la photo d'un héron prenant son envol et même si la photo est discutable et reste à l'appréciation de chacun, ce qui n'est pas le sujet, ce qui nous intéresse c'est la surprise de l'oiseau lorsqu'il m'a vu.
    Penses tu vraiment qu'avec un monopode ou un trépied j'aurai eu le temps de faire cette photo ?
    je ne le pense pas et c'est cela que j'ai voulu dire en parlant de billebaude. j'ai surpris au détour d'un massif ce héron en train de pêcher dans le marais et lorsque j'ai voulu l'ajusté, il m'a laissé une seconde à peine entre le moment où il m'a vu et l'instant où il commence à décoller.
    Ce genre de photos est pratiquement impossible à réaliser au trépied en billebaude j'entend bien.
    Pour répondre à la phrase en gras ici : je suis toujours en billebaude en monopod + tête pendulaire avec le 300, avec ou sans TC. Sauf rares exceptions, cad par exemple le suivi en vol de certaines espèces où là j'abandonne le monopod pour le faire en main levé (sternes par exemple), je suis donc presque toujours au monopod. Et pour parvenir à mes fins je dois donc redoubler de rapidité pour tenter de vite mettre en joue le sujet.

    Jusqu'à present j'ai souvent pris en vol des actions qui ont demandé de très rapidement me mettre la cible dans le viseur, l'exemple le plus significatif fût celui ci :


    C'est pour dire que j'ai même à 8 imgs/s pris 2 photos tant cela ne dura peu de temps, et en plus j'était en pas en train de le chercher, je shootais autre chose en attendant puis lorsque j'ai eu le temps de voir qu'il faisait une pose en vol, j'ai rapidement mis en joue et shooté

    De toute façon il est clair qu'on doit parfois faire des choix et dans l'ordre de rapidité à l'action ce sera toujours : main levé, monopod puis pied. Après on dispose parfois même pas assez de temps parfois à main levé, il ne faut donc pas espérer non plus de miracles.
    De toute façon si on a un objo assez "light" le main levé est à priviliégier en billebaude (300F4 IS par exemple, 100-400, 400mm F5.6 .... permettent de se passer de quoi que se soit), des objos plus consistents comme 300mm F2.8 IS peuvent être utilisé des 2 manières (selon les conditions et la durée de la virée), les 500F4 IS peut encore se tenir entre les 2 mais avec stabilité accrue avec un monopod et pied, et les 400 F2.8 IS et autres 600 F4 IS rendent quand même plus difficile la ballade avec tromblon en main, car même à main levé cela demande un certain temps de dégainer / viser / shooter, ... le simple temps de trouver la cible empêche souvent de prendre cible en moins de 3s

    Cependant le pied reste un outil indispensable dans bien des situation (affût par exemple) cela demande donc d'en avoir un qui soit pratique et convienne à l'usage

    +

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quel est votre tenue pour la billebaude
    Par eric.bu dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/03/2010, 14h30
  2. renseignement pour un début en pano
    Par guillaume1 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 21h29
  3. pour renseignement
    Par karlo dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2007, 00h52
  4. [RENSEIGNEMENT] Quel Objectif pour arrivé à ce type de photos
    Par Yoshi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 48
    Dernier message: 29/11/2006, 18h49
  5. renseignement pour macro
    Par regis dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 15h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com