Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
mais si on ne fait que de la billebaude, mieux vaut un monopode pour être plus mobile, plus léger, et surtout plus réactif. Combien de fois j'ai du me servir de mon trépied comme d'un monopode parce que le temps manquait pour le déployer?
Bonsoir Tom

Je ne suis pas du tout convaincu par votre argumentation. La billebaude est une marche qui vous fait aller à la découverte de l'inconnu, au contraire de l'affût où vous êtes en attente et c'est donc l'animal qui vient à vous.

Essayez donc de prendre, avec un monopode où un trépied, une série de photos d'un héron, d'une aigrette ou encore d'un sterne en vol, cela relève d'un effort bien inutile car le monopode vous servira à rien et vous posera plus de problème.
Il en va de même, si vous vous voulez prendre un oiseau appuyé au sol, si vous utilisez Un appareil léger, il n'y a pas besoin de s'entourer d'un monopode ou d'un trépied en marchant, je ne vois pas trop l'intéret.
En billebaude il faut être réactif et même avec mes 5.2kg de matériel, je ne peux pas me permettre de surprendre un oiseaux en m'imaginant que je vais devoir régler la hauteur du pied etc.

Le trépied et le monopode s'adresse essentiellement aux personnes qui vont rester longtemps en attente au même endroit et par conséquent à l'affût. C'est mon avis.

Maintenant choisir un trépied qui lui servira également pour faire du portrait, de la pose ou autres c'est autre chose, mais on s'éloigne je pense de la pratique pure et dure de la billebaude. Comme je le disais plus haut on ne prend pas du tout les mêmes photos.

Amicalement

Jacky