Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Billebaude et trépied ne font bon ménage que si l'objo est lourd, genre 400 F2.8, 600F4 ... car cela ralenti enormement la mise en place rapide que la billebaude demande souvent, sur un 120-400, le mieux sera d'augmenter les ISO, et le monopod est souvent suffisant

Cependant un pied est toujours utile et sera utilisé en affût alors rien ne t'empêche de l'utiliser ailleurs
Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec vous. billebaude et trépied ne font pas bon ménage.

Je viens de passer 10 jours en Vendée ou hormis deux tentatives d'affût, je n'ai pratiqué que de la billebaude dans les marais.
Or comme, Balon poste dans l'atelier animalier, il laisse supposer qu'il pratique la billebaude pour faire de la photo animalière et non du paysage.

Pour répondre avec précision à sa question et donner un exemple concret, j'évoquerai le fait que jojo le mérou, qui poste ici assez souvent, a eu la gentillesse de nous rejoindre pour passer une agréable journée ensemble. Il s'est retrouvé lui a devoir porter un trépied et son camouflage et moi avec un 500mm en billebaude.

La différence est tès grande car en billebaude vous pouvez à tout moment photographier un oiseau qui décole au détour d'une haie, d'un arbre, d'un canal, alors qu'avec un trépied vous ne le pouvez pas.

Joêl peut en témoigner et nous n'avons d'ailleurs pas pris du tout les mêmes photos. Il a donc été obligé de revenir dans les mêmes lieux le lendemain, mais en se mettant comme il aime le faire à l'affût et là oui, il a pris des photos magnifiques et notamment d'echasses blanches dans l'eau.

si Balon a comme je le vois sur son profil un 1000D je ne pense pas que ce soit une bonne solution de faire de la billebaude avec un trépied, ce n'est tout de même pas le même poid qu'avec les gros blancs.
Je reste convaincu également que la billebaude est une autre façon sportive de faire de la photo, complémentaire à celle de l'affût, mais il faut qu'il choisisse avant de se lancer du style de photos qu'il veut faire.

Amicalement

Jacky