Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
Discussion: renseignement pour trepieds pour la billebaude?
Vue hybride
-
28/04/2010, 15h34 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Billebaude et trépied ne font bon ménage que si l'objo est lourd, genre 400 F2.8, 600F4 ... car cela ralenti enormement la mise en place rapide que la billebaude demande souvent, sur un 120-400, le mieux sera d'augmenter les ISO, et le monopod est souvent suffisant
Cependant un pied est toujours utile et sera utilisé en affût alors rien ne t'empêche de l'utiliser ailleurs.
Le rotule ball n'est pas toujours pratique (basculement) et oblige d'avoir une friction qui empêche le basculement et qui du coup le rend moins libre. Le mieux reste le tête pendulaires, certes plus chères, mais il faut savoir ce qu'on veut, et si un jour tu fait l'acquisition d'un "gros" blanc se sera la même que tu utilisera.
Pour du paysage la rotule ball pas de pb.
Pour le pied privilégiez ceux qui sont à clip (pas visable) Je trouve que c'est plus rapide et demande pas 2 mains. Après si il a une colonne basculante ou pas de colonne au centre, cela permet de baisser le centre de gravité au plus bas et ne pas toucher le sol avant ça. A prendre en considération la hauteur mini / maxi, le poid, le poid qu'il est sensé porter, l'ergonomie.
Il ne faut pas se leureur, parfois il faut mettre le prix pour avoir du bon, sans cependant exagèrer, cela dépend vraiment du besoin et du moyen / long terme et de ce que vous pensez lui faire supporter dans le futur proche / lointainR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
02/05/2010, 17h37 #2Membre
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec vous. billebaude et trépied ne font pas bon ménage.
Je viens de passer 10 jours en Vendée ou hormis deux tentatives d'affût, je n'ai pratiqué que de la billebaude dans les marais.
Or comme, Balon poste dans l'atelier animalier, il laisse supposer qu'il pratique la billebaude pour faire de la photo animalière et non du paysage.
Pour répondre avec précision à sa question et donner un exemple concret, j'évoquerai le fait que jojo le mérou, qui poste ici assez souvent, a eu la gentillesse de nous rejoindre pour passer une agréable journée ensemble. Il s'est retrouvé lui a devoir porter un trépied et son camouflage et moi avec un 500mm en billebaude.
La différence est tès grande car en billebaude vous pouvez à tout moment photographier un oiseau qui décole au détour d'une haie, d'un arbre, d'un canal, alors qu'avec un trépied vous ne le pouvez pas.
Joêl peut en témoigner et nous n'avons d'ailleurs pas pris du tout les mêmes photos. Il a donc été obligé de revenir dans les mêmes lieux le lendemain, mais en se mettant comme il aime le faire à l'affût et là oui, il a pris des photos magnifiques et notamment d'echasses blanches dans l'eau.
si Balon a comme je le vois sur son profil un 1000D je ne pense pas que ce soit une bonne solution de faire de la billebaude avec un trépied, ce n'est tout de même pas le même poid qu'avec les gros blancs.
Je reste convaincu également que la billebaude est une autre façon sportive de faire de la photo, complémentaire à celle de l'affût, mais il faut qu'il choisisse avant de se lancer du style de photos qu'il veut faire.
Amicalement
Jacky
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
quel est votre tenue pour la billebaude
Par eric.bu dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 47Dernier message: 02/03/2010, 14h30 -
renseignement pour un début en pano
Par guillaume1 dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 7Dernier message: 02/12/2007, 21h29 -
pour renseignement
Par karlo dans le forum ImpressionsRéponses: 3Dernier message: 19/05/2007, 00h52 -
[RENSEIGNEMENT] Quel Objectif pour arrivé à ce type de photos
Par Yoshi dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 48Dernier message: 29/11/2006, 18h49 -
renseignement pour macro
Par regis dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 2Dernier message: 30/10/2005, 15h24