Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut Règles en photographie aninalière...

    Bonjour.

    Comme le titre le dit, je voudrais savoir si il y a d'avantages de règles en photographie animalière mis à part les règles standard de la photo ?

    J'ai vue les photos de plusieurs passionnés sur ce site et j'ai remarqué que '' souvent '' le sujet ne représente pas plus du 1/4 de la photo... !!!, contrairement au portrait qui souvent prend Presque pleine page. Est-ce une règle spécifique ou juste une question de goût ou d'estétisme ?

    Merci

    Alain


  2. #2
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Alain,

    Il n'y a pas de règles supplémentaires liées à la photo animalière. Et puis, les règles sont faites pour être transgressées, à bon escient bien entendu. Parfois ça marchera, parfois non.

    Après, chacun a son idée sur ce qu'est une bonne photo : certains préfèreront une image où l'on voit bien les détails de l'animal en très gros plan, d'autres l'animal replacé dans son environnement, qu'il prenne une place importante ou non dans l'image, ...

    Perso, je préfère les images qui retranscrivent une ambiance, une émotion qui passe... Et là, il n'y a aucune règle qui permette d'arriver à cela selon moi.


  3. #3
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je partage complètement l'avis de Sleg.
    Pour ma part, bien qu'adepte des portraits serrés et piqués à souhait, je recherche de plus en plus une ambiance particulière où l'environnement, l'attitude du sujet et le sujet lui-même viennent créer une histoire. Ce n'est pas simple car les occasions ne se présentent pas vraiment souvent.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    C'est une peu un effet de mode aussi, il y a quelques (de nombreuses) années c'etait gros plan et comptage de poils, avec le matériel actuel c'est aussi une solution pour ne pas se fatiguer hormis espèces particulières. Maintenant c'est plus effectivement ambiance, représentation de l'habitat ou histoire a raconter, pour moi aussi ce n'est pas plus mal, cela offre plus de diversité ...... mais ce n'est pas plus facile

    Les espèces c'est pareil, tu a eu l'année du martin, de l'ours, du cincle ......

    Mais c'est comme tout, a chacun son ressenti, il n'y a pas de règles l'important est de se faire plaisir (Et de ne pas déranger).

  5. #5
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    Donc, si j'ai bien compris, pour la même prise de vue, 5 photographes = 5 photos différentes selon l'inspiration de chacun. De ce que chacun veut montré et aussi un peu selon la '' mode actuelle '' si je peu m'exprimé ainsi.

  6. #6
    Membre Avatar de maup
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    région parisienne
    Âge
    66
    Messages
    992
    Boîtier
    Canon Canon 6d Mark II
    Objectif(s)
    Canon 40 mm - 50 1.8 mm Tokina 12 28 mmTamron 70 300

    Par défaut

    Déjà, la maîtrise parfaite de la règle des tiers !


  7. #7
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ajouterai : surtout la connaissance de l'espèce recherchée avant les règles de la photographie.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    la Bruche, ex pays de la bière
    Âge
    71
    Messages
    433
    Boîtier
    70D ,450D, AE1
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par maup Voir le message
    Déjà, la maîtrise parfaite de la règle des tiers !

    surtout que le sujet pose souvent a quelques mètres pour parfaire la prise

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    la maîtrise parfaite de la règle des tiers !
    https://www.youtube.com/watch?v=H72tz2rkgak ....... avec un sacré zoziau .

    Désolè je n'ai pas pu m'en empêcher, c'etait trop tentant

  10. #10
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    MDR

  11. #11
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    Bon, pour la fameuse règle des tiers...... Si par exemple, je photographie un oiseau qui regarde vers la gauche, logiquement, je devrais le cadré sur le tiers droit de la photo de façon à ce qu'il regarde vers l'intérieur de la photo !!! Oui, Non ?

    Je devrais IDÉALEMENT placé son oeil ( sur lequel j'ai théoriquement fais ma mise au point ) ou son corps sur la ligne des tiers ?

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Wellanski Voir le message
    Bon, pour la fameuse règle des tiers...... Si par exemple, je photographie un oiseau qui regarde vers la gauche, logiquement, je devrais le cadré sur le tiers droit de la photo de façon à ce qu'il regarde vers l'intérieur de la photo !!! Oui, Non ?

    Je devrais IDÉALEMENT placé son oeil ( sur lequel j'ai théoriquement fais ma mise au point ) ou son corps sur la ligne des tiers ?
    Oui pour la 1ère question, clair qu'il ne faut pas faire l'inverse, le but étant de ne pas lui coller le bec au cadre sous peine de l'étouffer, mais cela reste aussi valable pour d'autres disciplines que l'animalier

    Pour la 2ème question, cela va dépendre de l'oiseau (longueur cou / bec) et si cela demande de lui couper le corps pour parvenir à obtenir l'un ou l'autre (tiers sur l'oiseau ou tiers sur l’œil ... On n'a pas toujours le choix malheureusement en particulier lorsqu'on shoot avec des focales fixes, on est parfois obligé de cadrer serré, parfois on est obligé de cadrer lointain et parfois on peut faire les deux ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    Si je peux ajouter une chose importante la règle des 1/3 ou le cadrage OK mais c'est après avoir repérer les traces , la lumière le lieux, le sens du vent, comment se camouflé, etc il m'arrive de passer des heures pour trouver l'endroit idéal, et ensuite des heures d'affut avant de prendre une bonne photo, ensuite suivant la position s'il n y a pas d'herbes devant ou autre, je prends la photo et la je cadre mais ce n'est pas toujours parfait suivant les conditions...

  14. #14
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Salut Alain,

    Il n'y a pas de règles supplémentaires liées à la photo animalière. Et puis, les règles sont faites pour être transgressées, à bon escient bien entendu. Parfois ça marchera, parfois non.

    Après, chacun a son idée sur ce qu'est une bonne photo : certains préfèreront une image où l'on voit bien les détails de l'animal en très gros plan, d'autres l'animal replacé dans son environnement, qu'il prenne une place importante ou non dans l'image, ...

    Perso, je préfère les images qui retranscrivent une ambiance, une émotion qui passe... Et là, il n'y a aucune règle qui permette d'arriver à cela selon moi.
    juste +1000

    La règle des 1/3 (puisqu'on en parle ici) des fois je l'utilise, des fois non... et je n'ai pas de règle pour savoir si j'applique la règle (juste le ressenti dans le viseur).

    Seb.

  15. #15
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vais ajouter une règle qui pour moi devrai être la première de toute en photo animalière c'est le respect de l'animal et de ses habitudes.

    Parfois un peu trop d'amateur comme des professionnels ne respectent pas vraiment les animaux pour sortir a tout prix des images.

    En voici un exemple ici : ( le bouquet final c'est la vidéo de Disney avec les lemmings ou celle de l'ours blanc, une honte oui , c'est moins choquant les prises de vu au zoo peu être , surtout pour les amateurs comme nous )

    Mauvais comportement a avoir avec les animaux

  16. #16
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Gros plan ou pas, ce n'est pas toujours un choix.
    Les télé ne font pas des miracles, pour le gros plan, il faut etre près, donc bien connaitre l'endroit, repérage des habitudes, donc la connaissance du sujet et surtout le camouflage parfait.
    c'est la photo la plus dure à réaliser
    Après, dans l'environnement, oui, c'est ce que l'on dit quand il a été impossible d'approcher le sujet et que le télé est insuffisant, mais c'est parfois plus beau qu'un portrait.
    A la vérité, la chance doit aussi être là.
    +1 avec Cédrick

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [RAPPEL] Règles sur EOS Numerique
    Par canon-passion dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2012, 11h31
  2. [Concours] Nouvelles règles
    Par canon-passion dans le forum Concours du mois
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 18h26
  3. Album vidéo, les règles.
    Par canon-passion dans le forum Album vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 15h29

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com