D'accord avec briceos pour la nécessaire montée en ISO et pour l'obligation de fermer un peu pour assurer. D'accord pour le mode de mesure évaluative d'autant que parfois les fond sableux ou coraux sont très lumineux par rapport à certains poissons.
Un peu moins d'accord pour la focale. Tout est affaire d'aquarium et de poisson. Je m'explique : j'ai souvent fait mes images avec le 18-55 et maintenant le 17-40, étant très souvent aux focales maximales. Mais à l'aquarium de Monaco, je me suis retrouvé en train de monter le 100 macro, de shooter des poissons clown dans des aquarium de petite taille, des poissons chirurgien dans d'autres plus grands mais pas gigantesques (proportionnellement à certains où nagent requins et autres thons) voire même de faire des portraits de rascasse volante.
Je ne me rappelle pas de celui du Trocadéro, et encore moins des espèces qui y séjournent, mais avoir ton 55-250 en plus du 17-50 ne me parait pas être une hérésie
Après tout dépend aussi du type d'image que tu souhaites faire : un poisson/quelques spécimens isolés, ou l'aquarium/une partie de celui ?
Fabien