Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    bourgogne
    Messages
    73
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    Canon 300 f:4 l is, canon 100 f:2.8 is macro , teleconverteur sigma 1.4

    Par défaut réglage photo animaliere

    Bonjour,
    j ai un soucis de réglage avec mon 600d monté avec mon 300 f4.
    la mise au point se fait 1 metre devant le sujet.
    j utilise un monopod, suis réglé sur AV, Al servo, colimateur de la MAP reglé manuellement au centre.
    je crois qu il n y a pas de réglage dans le boitier pour ajuster l objectif avec le boitier ?
    dois je regler le colimateur de la MAP sur auto ?
    le probleme n existe pas avec le 100mm.
    j espere que vous saurez m aider...
    @+
    damco


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Tu peux avoir un réglage objo à faire. L'idéal serait de tester l'objo sur un autre boîtier pour confirmer le même symptôme et si oui, ce sera réglage SAV
    Parfois cela arrive et c'est physique, donc si pas de compensation apn, seul le SAV peut faire le réglage, mais confirme avant avec un test sur un autre boîtier

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    bourgogne
    Messages
    73
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    Canon 300 f:4 l is, canon 100 f:2.8 is macro , teleconverteur sigma 1.4

    Par défaut

    Ok merci,
    Sinon, mes reglages semblent bon ? Ou tu me conseilles autre chose ?

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Disons que je suis le plus souvent en M+ISO Auto ou encore M+ISO fixe selon les conditions de lumière. Je préfère cela que le mode Av...
    Ensuite pour les collimateurs, je dispos de plus de choix que celui de choisir le central ou Auto (je déconseille le mode Auto sauf rares exceptions) Je peux par exemple choisir une extension de petite taille ou encore plus large, ce qui en animalier est fortement utilisé sur des sujets en mouvement.

    Mais à l'époque des 20D / 30D c'était bien au central que je bossais et même en AV, puisque les mode M+ISO Auto n'existait pas. AI Servo bien sûr.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    bourgogne
    Messages
    73
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    Canon 300 f:4 l is, canon 100 f:2.8 is macro , teleconverteur sigma 1.4

    Par défaut

    ok, je vais essayer en M
    et pour ce qui est du mode de mesure de luminosité ? suis réglé en mesure a évaluative moyenne a prédominance centrale ...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Attention quand même : quand gparedes parle de M+ISO auto on est dans un nouveau mode de calcul d'exposition automatique par le boitier où la variable d'ajustement est la sensibilité ISO .... cette possibilité n'existe que sur les derniers boitiers... Avant M + ISO auto c'était 400 ISO et pas de calcul automatique de l'exposition

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    bourgogne
    Messages
    73
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    Canon 300 f:4 l is, canon 100 f:2.8 is macro , teleconverteur sigma 1.4

    Par défaut

    donc tu deconseilles avec un 600d, tu conseilles plutot le mode Av en iso manuel ?

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par damco Voir le message
    donc tu deconseilles avec un 600d, tu conseilles plutot le mode Av en iso manuel ?
    Quand tu peux faire du M + ISO Fixe, utilise ce mode. Sinon tu peux utiliser du Av + ISO fixe

    Car en effet tous les boîtiers n'ont pas le mode ISO Auto comme celui qui existe depuis le Mark IV et présent sur 5D III et 1DX, certains sont en effet bloqués à 400iso comme le stipule Ricoo75 ...
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis récent propriétaire d'un 5D mkIII. En quoi consiste le M + ISO auto ? Je mets la molette sur M, les ISO sur auto, et je règle en fonction du besoin le diaph ET l'obturation ??? En quoi est-ce différent d'un Av + ISO auto, d'un Tv + ISO auto, ou d'un P avec décalage de programme + ISO auto ? Il y a surement une subtilité que je n'ai pas captée, sachant que je n'aurais intuitivement pas utilisé le mode M en animalier, surtout en billebaude, eu égard au besoin de rapidité dans la détermination de ses réglages.

    Cordialement,
    Stef.

  10. #10
    Membre Avatar de ronald -a-
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Moselle / Lorraine
    Âge
    68
    Messages
    2 521
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

    Par défaut

    Bonsoir,

    un peu démodé le sujet mais pas trop vieux pour relancer les connaisseurs,
    la question posé par bohns est restée sans réponse et m'intéresserais aussi, même sans être en possession d'un 5D.

    Merci d'avance pour ceux ou celui qui veut bien poursuivre

  11. #11
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    En M, tu restes maître de tes réglages, de ton exposition,... en sachant que celle-ci ne variera pas du tout quelques soient les conditions de luminosité, alors qu'en Av ou Tv, la vitesse ou l'obturation peuvent varier en fonction de celle-ci.
    Tu sélectionnes par exemple 1/2000 et f/5.6, car ce sont les réglages qu'il te faut pour ta prise de vue, les ISO Auto s'adapteront en fonction de la luminosité pour conserver une bonne exposition avec la vitesse et l'ouverture sélectionnées.
    Gparedes a expliqué tout ça magnifiquement bien dans beaucoup de discussions, une petite recherche sur le forum devrait vous permettre de retrouver ces explications.

    Le 550D bénéficiant du mode M + ISO Auto, ça m'étonne que le 600D en soit dépourvu !

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bohns Voir le message
    En quoi consiste le M + ISO auto ? Je mets la molette sur M, les ISO sur auto, et je règle en fonction du besoin le diaph ET l'obturation ??? En quoi est-ce différent d'un Av + ISO auto, d'un Tv + ISO auto, ou d'un P avec décalage de programme + ISO auto ? Il y a surement une subtilité que je n'ai pas captée, sachant que je n'aurais intuitivement pas utilisé le mode M en animalier, surtout en billebaude, eu égard au besoin de rapidité dans la détermination de ses réglages.
    Pour répondre à la question de ronald -a- et à bohns.

    Le mode M + ISO Auto :
    - tu fixe la vitesse souhaitée + l'ouverture souhaitée = les ISO vont donc s'adapter pour permette le couple demandé.

    Le mode Av+ ISO Auto :
    - le pb de ce mode c'est qu'en fixant l'ouverture, il ne propose pas forcément une vitesse adaptée à la focale utilisée. Et il joue au final sur les ISO alors que cette vitesse serait souhaitée bien plus haute. Par exemple si on est à 600mm et qu'il propose 1/250, on ne pourra pas facilement lui imposer une vitesse supérieure à 1/focale et encore moins lui imposer de bien les dépasser pour faire de la photo en vol (1/1600 voir plus parfois nécessaire)

    Le mode Tv+ ISO Auto :
    - aura l'effet inverse, l'ouverture évolue (ce qui pour moi en animalier est déjà un mal), car en général il risque de commencer par cela avant de faire évoluer les ISO, on ne contrôle donc plus l'un des paramètres qui me parait important de contrôler ... une image prise trop ouverte ou trop fermée et ce sans Control, ne me parait pas judicieux en animalier

    Le mode P + ISO Auto :
    - l'un des côtés chiants du mode P, est qu'il revient chaque fois au paramètre de départ après une veille par inactivité, malgré un décalage de programme. En gros il propose 1/250 F8, vous passez à 1/1000 F4, et la veille le remettra à 1/250 F8 (en tout cas c'était comme ça avant, je n'ai pas ré essayé avec le 5D III / 1DX ...)

    Pour la billebaude le M + ISO Auto permet donc d'être certain de pouvoir tenir la demande, sans connaître à l'avance les conditions.
    Cependant il faut faire attention de bien régler de manière adaptée pour les conditions les plus lumineuses et non pour les conditions les plus sombres.

    Explication: si je me dit que j'ai un 300mm et qu'un 1/500 me suffit pour ce que je veux faire avec une ouverture de F3.2, mais qu'il y a tellement de lumière qu'il est impossible de faire ce choix et ce même à 100iso tant la lumière est abondante, en effet même à 100iso à F2.8 on a déjà besoin de 1/1500 ... il faudra donc placer cette vitesse au minimum, voir par sécurité la placer à 1/2000 ... maintenant en pleine lumière la photo peut être prise à 1/2000 F2.8, les ISO évolueront alors entre 100iso et 200iso, et si je passe à l'ombre, les ISO évolueront peut être à 2000iso, mais ma vitesse sera toujours bonne pour fixer l'animal.

    De plus il est facile de faire évoluer cela tout en shootant. L'animal se pose à l'ombre alors que vous voyez la montée d'ISO se produire, mais vous savez que l'animal ne demande plus cette vitesse, vous pouvez directement jouer de la roulette pour passe à 1/500, les ISO descendront aussi tôt, et cela est pareil pour l'ouverture. Si l'oiseau est trop proche pour du F3.2, vous pourrez fermer via la roulette arrière à F5.6, ce qui fera remonter les ISO. Au final pendant le shooting on sera peut être passé de 1/2000 F2.8 ISO 2000 dans l'ombre, à 1/500 F2.8 ISO500 ou à 1/500 F5.6 ISO 2000 ... on adapte donc facilement aux conditions ...

    Le plus gros désavantage du mode ISO Auto en M, c'est qu'il ne dépend que de la zone visée, il n'est pas possible d'appliquer de corrections d'expos ... la visée est donc méga importante, et peut poser soucis sur des sujets sombres, il convient donc de jongler parfois rapidement pour basculer vers ISO fixe après la 1ère photo ... Malheureusement cela n'a pas encore été implémenté alors que cela existe chez Nikon ... c'est le seul facteur limitant actuellement

    J'espère que cela répondra à vos interrogations
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de ronald -a-
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Moselle / Lorraine
    Âge
    68
    Messages
    2 521
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

    Par défaut

    Merci Jean Christophe et Gérard,

    je fais justement des essais en ce moment avec dans des conditions de lumière déplorables
    (ciel de plomb et neige au sol) avec les réglages conseillés.

    Hier encore avec les réglages TV AI Servo et ISO bloqué à 100 avec ciel ensoleillé j'ai cramé l'unique chance
    dans une vie avec un epervier d'Europe sur mon cerisier.
    Enfin, sur une vingtaine de shoot j'ai pas grand chose à sauver.

    Merci pour vos explications, mais concernant le moteur de recherches c'est bien pire que mon 500D.

    Bonne journée à vous.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    bourgogne
    Messages
    73
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    Canon 300 f:4 l is, canon 100 f:2.8 is macro , teleconverteur sigma 1.4

    Par défaut

    Merci pour tous ces conseils.
    Pensez vous qu avec un 7d, je pourrais gagner en netteté et en qualité d image dans les montées en Iso ( toujours avec mon 300 f4 is avec tripod ) car je trouve que mon 600d a des problèmes de MAP et de netteté des que les conditions ne sont pas excellentes ! Je pense donc changer de boîtier mais sans venir au plein format car visiblement déconseillé en animalier.
    Vos avis ?

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Même si certains sont "pour" le mode TV en animalier, personnellement je suis contre, dans un échange ici : https://www.eos-numerique.com/forums...en-vol-144799/ on expliquait la démarche de pourquoi oui ou pourquoi non ... même si on ne couplait pas cette explication en utilisant les ISO Auto ... mais personnellement le mode TV est dangereux, surtout s'il n'est pas maîtrisé ...

    Le mode M + ISO Auto doit être couplé avec le M + ISO Fixe, les deux sont complémentaires et on bascule souvent de l'un à l'autre à un instant T.

    Un exemple : en général je commence souvent par M+ISO Auto surtout en ballade. Mais imaginons que je shoot rapidement une action, un oiseau en vol par exemple. L'une des 1ères choses que je vais faire après ces shoots et de valider que l'expo est OK et rapidement regarder les ISO utilisés en Auto ... avec ces 2 information on pourra alors rapidement basculer en ISO Fixe en plaçant directement les ISO corrects.
    Si j'avais par exemple choisi 1/2000 F5.6 et que les ISO Auto étaient de 800iso et que c'est surexposé de 1IL, je placerais alors rapidement des ISO fixes de 400iso ... si c'est sous expo de 1IL je placerais alors 1600iso en fixe

    Je re shoot et valide que c'est bon et au pire j'ajuste de 1/3 ou 2/3 d'IL selon les résultats ...

    C'est une gym de cerveau à prendre mais une fois assimilé, la bascule de l'un à l'autre se fait très rapidement

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Tu as bien les ISO Auto en mode M sur le 600D ?

    Justement, excusez-moi de m'immiscer dans la conversation mais permettez-moi de poser juste une question : quel est le but d'avoir figé les ISO Auto à 400 en mode M ?
    Il y a sûrement une bonne raison mais je n'ai pas saisi le fondement...
    Est-ce dû à la possibilité d'avoir un bonne amplitude de réglages... ?
    Merci !

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    quel est le but d'avoir figé les ISO Auto à 400 en mode M ?
    Il y a sûrement une bonne raison mais je n'ai pas saisi le fondement...
    Est-ce dû à la possibilité d'avoir un bonne amplitude de réglages... ?
    Aucune idée du pourquoi .... Il existe bien souvent certaines incompréhension de choix chez Canon je peux citer :
    - pourquoi ne pas avoir implémenté sur les boîtiers les M + ISO Auto avec modif d'expo (existe depuis longtemps chez Nikon)
    - pourquoi ne pas avoir implémenté l'AF à F8 sur le 1DX dès le départ plutôt que via firmware x mois après sa sortie, alors que cette option existe depuis très longtemps sur le 1D
    - pourquoi avoir complètement revu l'AF du Mark II N pour en faire celui du Mark III, nettement moins fiable
    - pourquoi ne pas permettre la modif de l'expo au delà de la barre -3|||0|||+3 et ce même en mode AV/TV/P, cela existe chez les jaunes mêmes sur des boîtiers bas de gamme
    etc etc etc ...

    Certaines choses, je n'arrive pas non plus à les expliquer ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Ah, OK, ça me rassure , je croyais que j'avais zappé quelque chose mais si toi non plus tu n'as pas trouvé le pourquoi du comment...
    Au bout du compte, je me suis dit que ça devait être pour pouvoir bénéficier d'une "réserve" d'ISO pour certaines situations, ou une marge entre 100 et 400 ISO serait nécessaire pour obtenir rapidement plus de vitesse ou une plus petite ouverture selon les conditions de prise de vue..., mais je suis dubitatif quant au bénéfice pour l'utilisateur de les avoir limités à 400...
    Une correction via firmware ne pourrait-elle pas résoudre le problème ?

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    Une correction via firmware ne pourrait-elle pas résoudre le problème ?
    Beaucoup de choses peuvent être solutionnées par firmware, faut il encore qu'ils aient cette intention. En limitant certains apn on se dit qu'on oriente la personne vers un achat plus onéreux ... c'est la tune qui guide ce monde ...
    Dans le monde de la téléphonie on se rend compte que bien des choses sont open source et voient au final des versions tierces dépasser allègrement la version constructeur. Les version android développés par des passionnées dépassent tranquillement les perfs de celles livrées par les constructeur, en sachant en plus qu'ils ne les font évoluer que pendant la durée de vie très courte de ces appareils ... au final, si ces personnes n'existaient pas, pour bénéficier des dernières mises à jours d'OS il faudrait rapidement changer de téléphone ... Dommage que ces firmwares d'apn n'ont pas cette chance ...

    Cependant les magic lantern par exemple parviennent à apporter des modifications que Canon ne propose pas nativement, malheureusement ils peuvent le faire pour un certain nombre de choses mais pas pour tout ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    bourgogne
    Messages
    73
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    Canon 300 f:4 l is, canon 100 f:2.8 is macro , teleconverteur sigma 1.4

    Par défaut

    Merci pour toutes ces réponses.
    Après plusieurs longs test, je reste sur ma position de Av+Iso fixe. Pourquoi ?
    Eh bien en AV+iso auto, mon 600d monte automatiquement énormément dans les hauts iso.
    Alors que la même photo dans les mêmes conditions peut être prise sans problème.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photo animaliere
    Par floeric dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/12/2009, 15h45
  2. Safari photo, est-ce pour vous de la photo animalière ?
    Par samvelo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/08/2009, 16h06
  3. Photo animalière
    Par jipo1012 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 21h01
  4. Photo animalière
    Par Ap' dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2006, 17h07
  5. Photo Animalière
    Par Steph78 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/11/2005, 11h15

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com