Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 27 sur 27
  1. #21
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par damco Voir le message
    Merci pour toutes ces réponses.
    Après plusieurs longs test, je reste sur ma position de Av+Iso fixe. Pourquoi ?
    Eh bien en AV+iso auto, mon 600d monte automatiquement énormément dans les hauts iso.
    Alors que la même photo dans les mêmes conditions peut être prise sans problème.
    Bonsoir,

    Ça rejoint un peu ce que je disais dans mon fil …
    Dans le cas de photos sur des sujets rapides et à courte distance, le temps de collecte des données est trop lent pour assurer une bonne exposition. D’ailleurs on se rend compte de cette lenteur par la baisse significative du nombre d’images dans une rafale.
    Dans ce cas précis, ISO auto et décalage de sécurité sont une catastrophe.
    Le mode M et Iso fixe pour avoir un bon rapport vitesse/ouverture est préférable, bien que pas toujours adapté aux prises rapides sur fond à forte variation de luminosité.

    Toujours dans ce cas précis, comparons les résultats possibles suivant le mode utilisé :

    En mode Av : photo surex et floue – photo bien exposée et nette – photo sous-exposée et nette.
    En mode Tv : photo surex et nette – photo bien exposée et nette – photo sous exposée et nette.

    En mode Tv, dans tous les cas la photo sera nette et il est plus aisé, dans une certaine mesure, de rattraper une photo surex ou sous ex qu’une photo floue, totalement irrécupérable.

    C’est pour ça aussi que je disais que le choix du réglage est fonction du sujet, ou du gabarit du sujet que l’on part photographier et de son milieu ; et il n’existe pas qu’un seul mode pour tout faire…. Ce serait trop facile.

    Bonne continuation.


  2. #22
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Bourg en bresse
    Âge
    35
    Messages
    628
    Boîtier
    R6/5D3/ Mavic Air 2
    Objectif(s)
    14-24f2.8 sigma,100f2.8 sigma,50 f1.8 canon, 24/105 Rf 70-300 F4 5.6 VC Tamron

    Par défaut

    Une question,
    J'essaie ce mode en ce moment M + iso A mais la plupart du temps il me manque 1IL voir 1.5IL pour avoir des photos correctement exposé, c'est pour cela que souvent je suis sous exposé. Par exemple aujourd'hui :
    M Iso Auto (800 ou 1600 ) f6.3 1/4000 et je suis sous exposé. Et sur le 7D on ne peut pas mettre un IL de plus sans passer sur un brack ! Une idée ?

  3. #23
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Micka01 Voir le message
    Une question,
    J'essaie ce mode en ce moment M + iso A mais la plupart du temps il me manque 1IL voir 1.5IL pour avoir des photos correctement exposé, c'est pour cela que souvent je suis sous exposé. Par exemple aujourd'hui :
    M Iso Auto (800 ou 1600 ) f6.3 1/4000 et je suis sous exposé. Et sur le 7D on ne peut pas mettre un IL de plus sans passer sur un brack ! Une idée ?
    Pour quel genre de "cible" ? Ici, ouverture et iso seraient corrects mais la vitesse est beaucoup trop élevée. Le 1/2000s jusqu'au 1/3200s c'est souvent largement suffisant. Pour exemple, je photographie la bécassine en vol entre 1/1600s et /2500s et seul l'extrémité de l'aile est légèrement flouté.
    Bonne continuation.

  4. #24
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Micka01 Voir le message
    Une question,
    J'essaie ce mode en ce moment M + iso A mais la plupart du temps il me manque 1IL voir 1.5IL pour avoir des photos correctement exposé, c'est pour cela que souvent je suis sous exposé. Par exemple aujourd'hui :
    M Iso Auto (800 ou 1600 ) f6.3 1/4000 et je suis sous exposé. Et sur le 7D on ne peut pas mettre un IL de plus sans passer sur un brack ! Une idée ?
    Les raisons peuvent être très simples parfois :
    - tu impose ici une vitesse très rapide (1/4000) alors qu'on peut souvent s'en sortie avec 1/2500, on gagne ici d'2/3 IL
    - tu impose une ouverture F6.3 qui est assez fermé sauf si tu as utilisé 300+TC1.4, ce qui demande de la lumière
    - les ISO évoluent ici de 800 à 1600 mais quelque chose me dit que tu as limité volontairement la limite haute à 1600
    Du coup si la lumière est insuffisante, les ISO devraient être proposés à 3200iso ou plus mais comme tu limité l'augmentation d'ISO il est alors dans l'incapacité d'exposer juste, cela ce converti donc en sous exposition

    La solution :
    - laisser la limite ISO max natif de l'apn (hors extension puisque elles ne sont pas utilisables en ISO Auto)
    - ne pas utiliser une vitesse aussi élevée
    - parfois fermer un peu moins pour gagner aussi dans ce sens (cependant en photo animalière en vol, pour moins de loupés, il convient de fermer, sauf si l'arrière plan n'est pas top, mais sur du ciel par exemple, là on peut se permettre de fermer même à F8/F10 même si cela bien sûr influence les ISO nécessaires pour obtenir la vitesse appropriée

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #25
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    Le mode M et Iso fixe pour avoir un bon rapport vitesse/ouverture est préférable, bien que pas toujours adapté aux prises rapides sur fond à forte variation de luminosité.
    Je dirais que c'est plutôt l'inverse, cela est toujours adapté au fonds à forte variation de luminosité, l'expo M est alors fixé pour le sujet et tant que celui ci évolue dans la même zone lumineuse (sujet au soleil), l'expo n'est alors pas dépendante de ce qu'il se produit dans le fond

    LE M + ISO fixe n'est pas adapté lorsque le sujet lui même évolue une fois au soleil et une fois à l'ombre, dans la même série mais est parfaitement la solution lorsque celui ci évolue dans une zone à éclairage proche mais dont le fond passe justement du blanc au noir, car l'expo sur le sujet n'évolue pas à cause de ce fond, alors qu'un mode Auto tout comme un AV/TV évoluerait également selon ces évolutions d'arrière plan

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #26
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    En mode Av : photo surex et floue – photo bien exposée et nette – photo sous-exposée et nette.
    En mode Tv : photo surex et nette – photo bien exposée et nette – photo sous exposée et nette.

    En mode Tv, dans tous les cas la photo sera nette et il est plus aisé, dans une certaine mesure, de rattraper une photo surex ou sous ex qu’une photo floue, totalement irrécupérable.
    Je tiens à apporter une précision quand même, pour éviter les mauvaises interprétations :
    - la photo AV surex et FLOU n'arrive pas à cause du mode AV en soi, mais du réglage d'ISO utilisé. En effet si le sujet au soleil bénéficie d'une vitesse de 1/1000 et que ce même sujet passe à l'ombre, la vitesse peut alors chuter à 1/320 et générer le flou. C'est pour cette raison qu'en mode AV il convient toujours d'exposer pour avoir une bonne vitesse en utilisant la référence de la zone sombre et non de la claire.
    Je veux dire par là qu'au lieu de régler son apn pour avoir une vitesse correcte lorsqu'on est au soleil (1/1000 au soleil), on le fait plutôt pour que cette vitesse soit obtenue à l'ombre (1/1000 à l'ombre) en augmentant les ISO.
    Ainsi lorsque le sujet est à l'ombre on a la vitesse de 1/1000 et lorsqu'il passe au soleil la vitesse passera alors à 1/2500, au lieu d'avoir 1/1000 au soleil et 1/250 à lombre

    Dans ce cas le mode AV permet d'obtenir des bons résultat où que le sujet se trouve. Si on n'impose pas le bon réglage là bien sûr c'est le flou qui guette le mode AV et la sous expo pour le TV, alors qu'un AV bien paramétré aura au contraire moins de pb que le mode TV

    Je précise cela pour éviter qu'on puisse penser que l'AF est plus performant en TV qu'en AV

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #27
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je tiens à apporter une précision quand même, pour éviter les mauvaises interprétations :
    - la photo AV surex et FLOU n'arrive pas à cause du mode AV en soi, mais du réglage d'ISO utilisé. En effet si le sujet au soleil bénéficie d'une vitesse de 1/1000 et que ce même sujet passe à l'ombre, la vitesse peut alors chuter à 1/320 et générer le flou. C'est pour cette raison qu'en mode AV il convient toujours d'exposer pour avoir une bonne vitesse en utilisant la référence de la zone sombre et non de la claire.
    Je veux dire par là qu'au lieu de régler son apn pour avoir une vitesse correcte lorsqu'on est au soleil (1/1000 au soleil), on le fait plutôt pour que cette vitesse soit obtenue à l'ombre (1/1000 à l'ombre) en augmentant les ISO.
    Ainsi lorsque le sujet est à l'ombre on a la vitesse de 1/1000 et lorsqu'il passe au soleil la vitesse passera alors à 1/2500, au lieu d'avoir 1/1000 au soleil et 1/250 à lombre
    +
    C'est un réglage fin qui se transpose totalement au mode Tv avec des résultats identiques, sauf que pour des prises ultra-rapides (bécassine, martin-pêcheur), c'est le mode Tv qui m'offre le moins de déchets, suivi de près par le mode M+Iso fixe que j'utilise alors pour des oiseaux plus gros (sarcelles,canards,pigeons).
    Quand je précise "ultra rapide" c'est du vrai de vrai, dans la rafale, il faut 3 prises mini avant que l'Af ait fait la map... Par contre, Av ou Tv ne jouent en rien sur la réactivité de l'Af .

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photo animaliere
    Par floeric dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/12/2009, 15h45
  2. Safari photo, est-ce pour vous de la photo animalière ?
    Par samvelo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/08/2009, 16h06
  3. Photo animalière
    Par jipo1012 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 21h01
  4. Photo animalière
    Par Ap' dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2006, 17h07
  5. Photo Animalière
    Par Steph78 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/11/2005, 11h15

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com