Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Vue hybride

Membre Avatar de bohns
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

Par défaut

Bonjour,

Je suis récent propriétaire d'un 5D mkIII. En quoi consiste le M + ISO auto ? Je mets la molette sur M, les ISO sur auto, et je règle en fonction du besoin le diaph ET l'obturation ??? En quoi est-ce différent d'un Av + ISO auto, d'un Tv + ISO auto, ou d'un P avec décalage de programme + ISO auto ? Il y a surement une subtilité que je n'ai pas captée, sachant que je n'aurais intuitivement pas utilisé le mode M en animalier, surtout en billebaude, eu égard au besoin de rapidité dans la détermination de ses réglages.

Cordialement,
    Stef.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par bohns Voir le message
    En quoi consiste le M + ISO auto ? Je mets la molette sur M, les ISO sur auto, et je règle en fonction du besoin le diaph ET l'obturation ??? En quoi est-ce différent d'un Av + ISO auto, d'un Tv + ISO auto, ou d'un P avec décalage de programme + ISO auto ? Il y a surement une subtilité que je n'ai pas captée, sachant que je n'aurais intuitivement pas utilisé le mode M en animalier, surtout en billebaude, eu égard au besoin de rapidité dans la détermination de ses réglages.
    Pour répondre à la question de ronald -a- et à bohns.

Le mode M + ISO Auto :
    - tu fixe la vitesse souhaitée + l'ouverture souhaitée = les ISO vont donc s'adapter pour permette le couple demandé.

Le mode Av+ ISO Auto :
    - le pb de ce mode c'est qu'en fixant l'ouverture, il ne propose pas forcément une vitesse adaptée à la focale utilisée. Et il joue au final sur les ISO alors que cette vitesse serait souhaitée bien plus haute. Par exemple si on est à 600mm et qu'il propose 1/250, on ne pourra pas facilement lui imposer une vitesse supérieure à 1/focale et encore moins lui imposer de bien les dépasser pour faire de la photo en vol (1/1600 voir plus parfois nécessaire)

Le mode Tv+ ISO Auto :
    - aura l'effet inverse, l'ouverture évolue (ce qui pour moi en animalier est déjà un mal), car en général il risque de commencer par cela avant de faire évoluer les ISO, on ne contrôle donc plus l'un des paramètres qui me parait important de contrôler ... une image prise trop ouverte ou trop fermée et ce sans Control, ne me parait pas judicieux en animalier

Le mode P + ISO Auto :
    - l'un des côtés chiants du mode P, est qu'il revient chaque fois au paramètre de départ après une veille par inactivité, malgré un décalage de programme. En gros il propose 1/250 F8, vous passez à 1/1000 F4, et la veille le remettra à 1/250 F8 (en tout cas c'était comme ça avant, je n'ai pas ré essayé avec le 5D III / 1DX ...)

Pour la billebaude le M + ISO Auto permet donc d'être certain de pouvoir tenir la demande, sans connaître à l'avance les conditions.
    Cependant il faut faire attention de bien régler de manière adaptée pour les conditions les plus lumineuses et non pour les conditions les plus sombres.

Explication: si je me dit que j'ai un 300mm et qu'un 1/500 me suffit pour ce que je veux faire avec une ouverture de F3.2, mais qu'il y a tellement de lumière qu'il est impossible de faire ce choix et ce même à 100iso tant la lumière est abondante, en effet même à 100iso à F2.8 on a déjà besoin de 1/1500 ... il faudra donc placer cette vitesse au minimum, voir par sécurité la placer à 1/2000 ... maintenant en pleine lumière la photo peut être prise à 1/2000 F2.8, les ISO évolueront alors entre 100iso et 200iso, et si je passe à l'ombre, les ISO évolueront peut être à 2000iso, mais ma vitesse sera toujours bonne pour fixer l'animal.

De plus il est facile de faire évoluer cela tout en shootant. L'animal se pose à l'ombre alors que vous voyez la montée d'ISO se produire, mais vous savez que l'animal ne demande plus cette vitesse, vous pouvez directement jouer de la roulette pour passe à 1/500, les ISO descendront aussi tôt, et cela est pareil pour l'ouverture. Si l'oiseau est trop proche pour du F3.2, vous pourrez fermer via la roulette arrière à F5.6, ce qui fera remonter les ISO. Au final pendant le shooting on sera peut être passé de 1/2000 F2.8 ISO 2000 dans l'ombre, à 1/500 F2.8 ISO500 ou à 1/500 F5.6 ISO 2000 ... on adapte donc facilement aux conditions ...

Le plus gros désavantage du mode ISO Auto en M, c'est qu'il ne dépend que de la zone visée, il n'est pas possible d'appliquer de corrections d'expos ... la visée est donc méga importante, et peut poser soucis sur des sujets sombres, il convient donc de jongler parfois rapidement pour basculer vers ISO fixe après la 1ère photo ... Malheureusement cela n'a pas encore été implémenté alors que cela existe chez Nikon ... c'est le seul facteur limitant actuellement

J'espère que cela répondra à vos interrogations
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de ronald -a-
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

Par défaut

Merci Jean Christophe et Gérard,

je fais justement des essais en ce moment avec dans des conditions de lumière déplorables
    (ciel de plomb et neige au sol) avec les réglages conseillés.

Hier encore avec les réglages TV AI Servo et ISO bloqué à 100 avec ciel ensoleillé j'ai cramé l'unique chance
    dans une vie avec un epervier d'Europe sur mon cerisier.
    Enfin, sur une vingtaine de shoot j'ai pas grand chose à sauver.

Merci pour vos explications, mais concernant le moteur de recherches c'est bien pire que mon 500D.

Bonne journée à vous.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. photo animaliere
    Par floeric dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/12/2009, 14h45
  2. Safari photo, est-ce pour vous de la photo animalière ?
    Par samvelo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/08/2009, 15h06
  3. Photo animalière
    Par jipo1012 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 20h01
  4. Photo animalière
    Par Ap' dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2006, 16h07
  5. Photo Animalière