Bonjour à tous

Allez je vais y aller de mon anerie;

Cet été en vendée à L"ile d'Olonne précisément, j'avais eu l'autorisation par la propriétaire des salines d'utiliser une tone de chasse donnant sur un grand lac leur appartenant juste derrière la saline.
Le soir on décide avec mon épouse de tenter de photographier quelques limicoles sachant qu'il y avait dées barges dont je n'avais jamais réussi à voir jusqu'à présent.

Parvenu à destination tant bien que mal pour finir sur une bande de terre séparant deux étendus d'eaux, la tone (un truc infecte, toile d'arraignées etc, complètement envasé sur des misottes séchés), pas terrible, bref on décide de s'en servir pour se planquer juste à côté avec les filets.

on attend les premiers passages de limicoles rentrant sur le lac et visiblement pas trop de chance avec nous car d'une part ils nous avaient repérés et la lumière dans ce sens n'était pas au mieux.

Siège et trépied s'enfonçant gentiment, mais surement dans la vase et la pénombre venant très vite, on a fini par plier les gaules, mais là en retirant le trépied et le siège, je me suis apperçu que le matos ne manquait pas de vase.
Pas grave, je tente de nettoyer le matériel dans le lac qui était derrière moi, mais je n'étais pas trop rassuré par le risque de m'envaser mais en mettant mon pied sur le bord je ne risquais pas grand chose. C'est enfin se que je croyais car si je n'ai pas l'instinct de me rattraper à la berge, je crois que je suis très mal sur ce coup là.
Je m'entire encore pas trop mal avec la chaussure dans la vase et nous décidons faute de mieux de rentrer à la voiture et de nettoyer le tout à proximité du parking.

Les marais salant c'est bien connu c'est de la glaise et là où je vais tous les anciens marais salans servent de réserve à poisson. Il n'y a plus que trois saulniers. Du coup pensant que le ruisseau qui bordait le parking avait une eau très limpide et un fond ressemblant fort aux salines j'y suis allé un peu plus en confiance et la suite vous vous en doutez, je me suis enfoncé de nouveau un pied jusquau molet, pouvant malgrés tout me rattraper à la berge.
Moralité cette soirée m'a servi encore une fois de leçon, car la nature nous rappelle que nous sommes jamais assez prudent et je n'étais pas seul fort heureusement.
Je peux vous assurer que si j'y avais été franchement, je me serais enfoncé de plus de 50cm dans la vase et avec le matos et des berges assez hautes et peu pratiques pour remonter, seul je ne m'en serais probablement pas sorti comme çà !

L'émotion passée, nous avons fini par en rire, mais c'est pourquoi en affût flottant, je me méfie énormément des vasières que l'on ne connait pas.
Je n'ai pas que des bons souvenirs de la vase,et lorsque j'étais très jeune mon frère ainé m'emmenait l'été au passage des canards sur les digues de Charron en Charentes maritimes. Entre Esnandes et Charron précidément on se trouve en face de la baie de l'aiguillon et il y a des vasières à perte de vue.

Il fallait partir de la route et longer pendant 1km environ une digue de vase jusqu'à la mer à marée basse et parvenu à destination se cacher à genoux et avec des cuissardes dans les misottes.
A la tombée de la nuit, le retour n'était pas triste non plus. Le baton à la main pour ne pas tomber dans un trou, je puis vous asssurer qu'il n'aurait pas fallu tomber dans les rus bordant la digue !
Si parmi vous certains ont connu ces fameuses digues et vécu cette expérience, ils pourront témoigner du danger qu'il règne en permanence dans style d'endroit.
Il fallait être jeune et un peu fou pour faire tout çà car aujourd'hui même accompagné d'un gars du coin, je ne le referais pas c'est trop dangereux.

Amicalement
Jacky