Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Rassemblement???

  1. #1
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut Rassemblement???

    J'ai vu arriver depuis quelques jours les cormorans sur la Garonne. J'arrive à les approcher cet après-midi, mais ils ne sont pas seuls.:surprise:
    Tout les hérons cendrés du coin (20), les aigrettes garzettes (50), les grandes aigrettes (10), quelques mouettes accompagnent environ 300 cormorans. quand ces derniers se sèchent au soleil, la troupe est relativement calme; mais quand ils se mettent à pécher, c'est la folie. Les échassiers pistent les cormorans comme les mouettes un bateau de pêche. C'est très étrange de voir une telle concentration d'oiseaux, avec une telle frénésie que les cormorans semblent déclencher.
    Quelqu'un peut-il expliquer ce genre de comportement? L'arrivée du froid y est peut-être pour quelque chose.


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Al Riou Voir le message
    J'ai vu arriver depuis quelques jours les cormorans sur la Garonne. J'arrive à les approcher cet après-midi, mais ils ne sont pas seuls.:surprise:
    Tout les hérons cendrés du coin (20), les aigrettes garzettes (50), les grandes aigrettes (10), quelques mouettes accompagnent environ 300 cormorans. quand ces derniers se sèchent au soleil, la troupe est relativement calme; mais quand ils se mettent à pécher, c'est la folie. Les échassiers pistent les cormorans comme les mouettes un bateau de pêche. C'est très étrange de voir une telle concentration d'oiseaux, avec une telle frénésie que les cormorans semblent déclencher.
    Quelqu'un peut-il expliquer ce genre de comportement? L'arrivée du froid y est peut-être pour quelque chose.
    Le mois d'octobre est la période des grands flux migratoires qui conduisent à de grands rassemblements d'oiseaux à certains endroits riches en nourriture. Un grand nombre d'oiseaux d'espèces différentes induit obligatoirement des comportements spectaculaires, surtout si la "table" est bien garnie. c'est la direction des vents qui commande cette migration.

  3. #3
    Membre Avatar de Laurent05
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France Paris
    Messages
    205
    Boîtier
    1DM3
    Objectif(s)
    500 L4 IS

    Par défaut

    Les cormorans chassent en bande et délogent les poissons qui, affolés, ne se cachant plus sous les pierres, ou à l'ombre, deviennent des proies faciles pour les autres oiseaux comme les hérons et les aigrettes.

  4. #4
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    Merci pour vos réponses. Mon ami technicien à la fédération de chasse, habitué des comptages avait vu passer ce vol de cormorans quelques jours plus tôt, et l'estimait à deux à trois mille oiseaux. Après reflexion, son estimation s'approchait plus surement de la réalité. Je n'avais jamais vu un tel rassemblement, une telle frénesie; je ne l'ai pas revu et ne sais pas si le groupe s'est dispersé. Je me demande ce qu'il peut rester comme poisson dans la Garonne après un tel passage, il n'y a déja pratiquement plus d'eau à cet endroit.

  5. #5
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    PS pour Kinggarden: J'ai pu cette fois faire quelques photos de cet autre évènement, dans mon quotidien de photographe nature. Je vais essayer de montrer ce rassemblement dans l'album correspondant du forum. Essayer, parce que je ne suis pas très à l'aise avec le maniement des photos sur le site.

  6. #6
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Al Riou Voir le message
    PS pour Kinggarden: J'ai pu cette fois faire quelques photos de cet autre évènement, dans mon quotidien de photographe nature. Je vais essayer de montrer ce rassemblement dans l'album correspondant du forum. Essayer, parce que je ne suis pas très à l'aise avec le maniement des photos sur le site.
    Tu vas réussir, tu verras, c'est pas difficile, il faut surtout bien veiller à dimensionner correctement les photos.

    Pour en revenir aux cormorans, chaque oiseau consomme 500 grammes de nourriture par jour soit pour 2000 oiseaux 1 tonne/jour. Le potentiel piscicole de la garonne doit être sérieusement mis à mal si ils y restent trop longtemps. Dans ma région certains pisciculteurs envisagent la cessation d'activité à cause de cette espèce qui est protégée...L'homme commet des erreurs aussi bien dans la destruction de certaines espèces que dans la protection.

  7. #7
    Membre Avatar de Al Riou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    47
    Âge
    62
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    17/40L, 300 f4 L IS, ext 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Tu vas réussir, tu verras, c'est pas difficile, il faut surtout bien veiller à dimensionner correctement les photos.

    Pour en revenir aux cormorans, chaque oiseau consomme 500 grammes de nourriture par jour soit pour 2000 oiseaux 1 tonne/jour. Le potentiel piscicole de la garonne doit être sérieusement mis à mal si ils y restent trop longtemps. Dans ma région certains pisciculteurs envisagent la cessation d'activité à cause de cette espèce qui est protégée...L'homme commet des erreurs aussi bien dans la destruction de certaines espèces que dans la protection.
    A lire les chiffres que tu annonces, je comprends mieux qu'ils aient disparu du secteur. Ils ont du tout racler et poursuivre leur chemin.
    Pour parler pisciculrure, j'en ai visité une ce printemps. Intégralement sous filet, avec sas d'entrée en filet, dans mon département. A ses débuts, sans filet, son créateur avait compté jusqu'à 37 hérons sur le site. Il n'a eu d'autre choix que de se protéger pour continuer son activité.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rassemblement photo
    Par enelick dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 23h03
  2. 12e Rassemblement d'hydravions de Biscarosse
    Par Aldito dans le forum [Reportage]
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2008, 20h33
  3. Rassemblement Hydravions
    Par pat33 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2008, 13h20
  4. Rassemblement 4X4 aux Vans
    Par omaley dans le forum Albums
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2005, 16h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com