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  1. #1
    Membre Avatar de Christine34
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    Canon du 11-24 au 500 mm

    Par défaut question pour possesseurs 50D où tous ceux qui savent - netteté

    Bonjour,
    J'ai un souci assez important côté netteté, essentiellement en mode Ai servo. Je pense que j'ai certainement un manque de connaissances technique et que le matériel n'est pas en cause. Déjà, après avoir eu des conseils et parcouru les différents posts techniques, j'ai enlevé le stabilisateur, sur le 500 et sur le 70-200. Déjà, ça va mieux, mais quand même, en mode Ai servo, la plupart du temps ce n'est pas bien net. Y a t il des réglages à faire dans le menu ? Je me souviens avoir entendu parler des CFn..., je ne sais pas s'il y a un rapport ni ce que s'est :o.
    En Ai servo, je choisi mode rafale et collimateur central.
    Merci d'avance pour tout conseil.
    Christine


  2. #2

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Il est possible que tu es besoin de micro réglages (front ou back focus), que tu ouvres trop sur des distances très courtes, etc etc ... comme le demande Fredo_45, avec des exemples on pourra peut être identifier mieux ce qui te pose problème

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
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    Par défaut

    Bonjour !

    J'ai également des problèmes de ce côté là.
    Comme je pense que j'ai certainement un manque de connaissances technique et que le matériel n'est pas en cause.
    En utilisant le zoom de DPP, on s'aperçoit que les photos sont floues.
    Pour ma part, je photographie à main levée (trépied en commande), ceci explique cela.
    Lorsque je suis bien appuyé contre un rocher ou un arbre, le flou s'atténue, ce qui est normal.
    Ce flou de bougé se manifeste dans tous les modes mais j'ai hâte de recevoir le trépied pour voir si cela provient que de moi ou si l'appareil a une petite part de responsabilité mais j'en doute.
    Par contre, lorsque je prends un oiseau en vol, même à une vitesse élevée, il y a toujours un flou (AI SERVO) comme chez toi.
    Je posterai une photo (si j'y arrive) pour exemple.
    Un milan, qui pourtant n'atteint pas des vitesses dignes d'un mirage 2000, est sorti un peu flou.
    J'ai mis la vitesse d'obturation maximale autorisée pour la luminosité du moment mais cela n'a pas suffit à le figer complètement.
    Comment faire dans ces cas là ?
    Problèmes dus à l'appareil ou aux réglages ?
    Qu'entendez-vous par "micro réglages (front ou back focus)" ? Faut-il renvoyer l'appareil en SAV ?
    Merci !

    Cordialement,

    Le chasseur

  5. #5
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Il est possible que tu es besoin de micro réglages (front ou back focus), que tu ouvres trop sur des distances très courtes, etc etc ... comme le demande Fredo_45, avec des exemples on pourra peut être identifier mieux ce qui te pose problème

    +

    Je rejoins la question de Chasseur, est ce que les micro réglages se font par SAV ou peut on les faire soi-même ? Et à quoi servent les CFn... ? En fait, même sur trépied, en Ai servo, j'ai ce problème de manque de netteté, mais ça ne ressemble pas à un flou de bougé. J'essaierai de poster une photo.

  6. #6
    Membre Avatar de Christine34
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    Et autre question : en ai servo, collimateur central, une fois que le coll. a attrapé l'animal, doit il rester en permanence pile sur l'animal ou peut on déclencher quand on souhaite, tant que l'image parait nette, même si le c. central n'est plus là où on a mis au point ?
    Est ce que ce sont les autres collimateurs prennent la relève, sans s'allumer rouge ?

  7. #7
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    Par défaut

    Bonjour,

    Si tu choisis d'utiliser le collimateur central seul il faut bien sur que ce dernier reste sur la partie de ton sujet que tu veux nette.

    Autrement dis tu dois parfaitement suivre le mouvement de ton sujet.
    Adopter des vitesses rapide (sauf si tu veux faire un filé)
    Si la lumière ne permet pas des vitesses rapide il faut monter en ISO pour compenser.

  8. #8
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    Par défaut

    Bonjour,

    je possède le 50d depuis quelques semaines maintenant etje rencontre le même genre de problème de flou mal grès des vitesses conséquentes ; chose que je n'avais pas avec mon 450d mais je ne remets pas en cause uniquement le boîtier mais également le photographe (moi).

    En fait, ce qui m'énerve c'est le nombre de photos floues depuis que j'ai ce 50d alors que ce n'était pas autant le cas avec le 350d ou le 450d.

    Pour les micro réglages il faut que je m'y attarde et je verrai.

    dj37

  9. #9
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    Bonjour a vous,

    Possesseur du 50d depuis 5 mois, je l'utilise avec le 17/85, il est vrai que lorsque je positionne sur coll. central + AI Servo et que le sujet est décalé du collimateur, le flou apparait, mais autrement, je n'est pas remarqué de flou plus que ce cas la a partir du moment ou je suis en priorité vitesse avec les Iso qui vont bien.
    J'ai utilisé un 70/200 F4 IS a plusieurs reprise, je n'ai pas eu de soucis.
    Par contre, essai d'augmenter la netteté dans tes reglages (picture style, moi je met 5 en netteté)ou sur DPP en traitement des Raw (si tu travail en RAW).
    Bien a vous.

  10. #10
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    Par défaut

    sinon, regardez simplement là, peut-etre un élément de réponse...

    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970259506

    Bien a vous.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Le chasseur Voir le message
    Bonjour !

    Par contre, lorsque je prends un oiseau en vol, même à une vitesse élevée, il y a toujours un flou (AI SERVO) comme chez toi.

    Un milan, qui pourtant n'atteint pas des vitesses dignes d'un mirage 2000, est sorti un peu flou.

    J'ai mis la vitesse d'obturation maximale autorisée pour la luminosité du moment mais cela n'a pas suffit à le figer complètement.
    Comment faire dans ces cas là ?
    Problèmes dus à l'appareil ou aux réglages ?
    Qu'entendez-vous par "micro réglages (front ou back focus)" ? Faut-il renvoyer l'appareil en SAV ?
    Merci !

    Cordialement,

    Le chasseur
    je vais répondre question par question étant donné que ces derniers posts en postent pas mal :

    Quelles sont les vitesses que tu utilises en vol ?

    Les micro réglages c'est un réglage sur l'apn qui permet de caler avec plus de précision la mise au point. Lorsque l'apn est à la base un peu décallé cela peut provoquer des photos flous à cause de la profondeur de champs un peu limite. La netteté existe mais elle ne se situe pas sur le sujet mais plutôt en avant (front focus) ou en arrière (back focus) En général on a plus souvent des front que des back focus.
    Il est donc nécessaire de passer par un protocol qui vise à ajuster ce réglage et pouvoir ainsi avoir une pdc courte mais bien placé qui va permettre l'usage des grandes ouvertures.
    Si on ne le fait pas, le pb c'est qu'on est toujours obligé de fermer plus que nécessaire pour avoir de la netteté / piqué, car on triche en agrandissant la zone de netteté plutôt que celle ci soit bien placé
    Il est donc important de procéder à la vérification du bon calage. On peut donc soit le faire faire par un SAV lorsque le bon calage demanderait des valeurs loin du 0 (c'est mieux) ou encore le faire soi même via ce réglage (je dirais que si la valeur est de +3 / +5 on peut se passer de SAV, mais si on est à +17 on a intérêt de le faire faire)

    +
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Christine34 Voir le message
    Je rejoins la question de Chasseur, est ce que les micro réglages se font par SAV ou peut on les faire soi-même ? Et à quoi servent les CFn... ? En fait, même sur trépied, en Ai servo, j'ai ce problème de manque de netteté, mais ça ne ressemble pas à un flou de bougé. J'essaierai de poster une photo.
    Pour les micros réglage voir ma réponse précédente.
    Les Cfn sont des réglages personnalisés qu'on peut ou pas activer selon les besoin de prise de vue. Ils sont plus ou moins nombreux selon la gamme d'apn et permettent d'activer / désactiver des fonctions qui touchent à l'af, à l'ergonomie, à la personnalisation des touches, etc .... en gros des réglages qui se rapprochent de votre manière de travailler selon le sujet shooté

    +
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  13. #13
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    En Aiservo, en dehors de la série 1D je pense qu'il faut accepter une bonne part de déchet.
    Je vois bien la différence entre le 50d et le 1ds.
    Après...si tout est mauvais, il faut nous mettre des exemples pour creuser...

  14. #14
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    Citation Envoyé par Christine34 Voir le message
    Et autre question : en ai servo, collimateur central, une fois que le coll. a attrapé l'animal, doit il rester en permanence pile sur l'animal ou peut on déclencher quand on souhaite, tant que l'image parait nette, même si le c. central n'est plus là où on a mis au point ?
    Est ce que ce sont les autres collimateurs prennent la relève, sans s'allumer rouge ?
    Le collimateur selon le mode utilisé (j'ai pas regardé si le 50D dispose d'extension de collimateur, comme le fait un 7D ou un 1D) on doit essayer de garder le collimateur sur l'endroit ou la map doit être faite, c'est justement cela qui rend l'exercice difficile sur des apn ne disposant pas de zones étendues de mise au point.

    Lorsqu'on dispose d'un 1D xx on a la possibilité d'étendre la zone de recherche de map autours d'un collimateur sélectionné, ce qui permet d'éviter qu'il échappe à la map pour cause de mouvement

    Dans tous les cas on aura plus de déchets sur des sujets en mouvement que sur des sujets fixe, ce qui est évidemment complétement normal, mais en général avec de bonnes conditions de lumière et selon la rapidité de mouvement sujet et selon le fond on peut avoir de bons ou moyens résultats.
    Dans tous les cas commencez par utiliser une vitesse plutôt trop rapide que trop lente, cad 1/2000 ou 1/2500 est souvent nécessaire pour une netteté irréprochable

    +
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  15. #15
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    Merci pour toutes ces réponses, une grande partie de mes déchets vient surement que je n'arrive pas encore bien à garder le collimateur sur le sujet et que les autres collimateurs sur le 50D ne prennent pas la relève. Au niveau vitesse, je pense en général utiliser une bonne vitesse, toujours bien supérieure à la focale. Sur sujet immobile, depuis que j'ai desactivé le stabilisateur, j'ai bien retrouvé netteté et piqué, sauf des fois en pleine ouverture, je vais regarder du côté des micro-réglages. J'ai vu cette fonction, mais je crains toujours de faire des bétises en touchant le menu et de ne pas savoir revenir en arrière. Mais toutes vos explication aident bien, encore merci.

  16. #16
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    Par défaut

    Bonjour,

    Le mieux est de noter les réglages utilisés, si possible.

    Sinon, au pire, il reste la réinitialisation de l'appareil en configuration de sortie d'usine, via les menus

  17. #17
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    Bonjour et merci pour vos réponses !

    En ce qui concerne la vitesse, j'ai même tenté les 8000.

    Je vais encore faire des essais en montant les ISO pour gagner en vitesse et je vous tiens au courant.

    Il faut que j'essaie de poster quelques photos pour vous montrer.

    Merci !

    Cordialement,

  18. #18
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    Par défaut netteté eos 50d

    je suis passé du 350d au 50d en début d'année.sacrée différence mais j'ai moi aussi constaté que j'ai énormément de photos ou la netteté laisse à désirer.j'avais moins d'échec avec le 350d.j'ai essayé plusieurs réglages avec différents objectifs.je suis un peu déçu.je continu l'apprentissage mais si d'ici la fin de l'été il n'y a pas d'amélioration je contacterai le sav.

  19. #19
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    Citation Envoyé par spahn Voir le message
    je suis passé du 350d au 50d en début d'année.sacrée différence mais j'ai moi aussi constaté que j'ai énormément de photos ou la netteté laisse à désirer.j'avais moins d'échec avec le 350d.j'ai essayé plusieurs réglages avec différents objectifs.je suis un peu déçu.je continu l'apprentissage mais si d'ici la fin de l'été il n'y a pas d'amélioration je contacterai le sav.
    As tu procédé au micro réglages pour s'assurer que tes pb ne proviennent pas d'un Front Focus /Back Focus ?

    +
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  20. #20
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    Par défaut

    ayant fait ces trasitions ,j'ai quelques petit conseil à tous ceux qui viennent d'un 350D 400D 40D etc.

    regardez le piqué des photos @50% de grandissement non à 100%, à nombre de pixels presque égal à votre ancien appareil, car tous les objectifs ne sont pas capables de vous sortir des pixels bien nettes à 100% sur un 15mpx et plus.
    mon 85mm piquait sévèrement mon ex40D @ PO alors que sur 50D il est nettement plus mou @100%, le piqué final sur la photo imprimée ou sur l'écran est meilleur sur le 50D pourtant car la densité des pixels est supérieure.

    Enfin, prenez des photos test avec une mise au point manuelle en live view avec agrandissement maximal, voua connaitrai ainsi le piqué maximal de vos objectifs, ça vous évitera de raler et accuser l'appareil, pour un piqué supposé pas bon, alors que votre objectif n'est pas capable de vous rendre ce piqué. il vous permettra ainsi de savoir si vous objectif est bien calé ou si la MAP à besoin d'ajustements.

    enfin pour le développement RAW, le 50D demande plus de travail concernant le dosage de l'accentuation et du dé-bruitage, il faut creuse de ce coté aussi.
    Dernière modification par bazouka ; 01/05/2010 à 12h37.

 

 

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