Merci pour toutes ces réponses !

Du coup, et c'est normal, il n'y a pas une seule réponse mais plusieurs en fonction des pratiques de chacuns.

En fait, le débat revient sur le débat Tamron 150-600G2 vs 100-400 II avec en option APSC ou FF.
Bien que des premiers éléments de réponses sont donnés dans le post https://www.eos-numerique.com/forums...-275810-4.html , je reviens sur mon besoin :

• Une utilisation polyvalente, avec une tendance majoritaire animalier
  • Un besoin portable
  • Un budget pas non plus illimité

Donc en fonction vos réponses, je suis maintenant sûr que le 6D sera forcément limite. Dans un avenir proche il faudra en changer pour un APSC réactif (le 7D se trouve vraiment pas cher et me semble pas si dépassé que ca, évidemment le 7D II est vraiment meilleur) ou FF avec un 5D MkIII que je n’avais en effet pas considéré.

J’envisage donc d’investir en 2 temps :

• Un objectif très rapidement, et son appropriation sur le 6D que je connais bien
  • Dans quelques mois un changement de boitier.

Maintenant sur le choix du couple :

• 6D + 100-400 II : je suis limité en focale, mais la qualité semble très bonne , et c’est la solution la plus légère et versatile. Déjà le temps de se familiariser jusque 400mm, ca prendra des efforts Pour récupérer la focale jusque 600 2 solutions :

Solution 1 : un passage sur APSC 7D ou 7DII mais je garderai le 6D pour mes autres activités
Solution 2 : un passage sur 5D III + TC II 1.4, et je me sépare du 6D, ceci étant je pense être dans le même budget que au-dessus…

• 6D + Tamron 150-600 G2 : je pense que je perds un peu du côté polyvalent, et éventuellement qualitatif entre 400 et 600. Ca reste le choix économique, avec un passage en 5dMarkIII plus tard. Mais c’est lourd, et moins versatile…

2 questions que je ne connais pas :

• 100-400 II + TC, c’est plus qualitatif sur FF que 150-600 entre 400 et 600 ?
  • 7D + 100-400 II, l’AF sera aussi percutant qu’un 5D III + 100-400 II + TC II ?

Si vous avez des retours là-dessus ? le post que j’indique n’avait pas de vrai retour de comparaison, car le Tamron et la Canon était tout frais.