Salut,

Dans tous les cas la stab n'est pas ici en cause ... la stab en animalier peut être souvent désactivé, en particulier en photo en vol, certes le mode 2 est plus souvent utilisé pour du vol mais c'est du mode 1 sur du statique voir mode 3 si on l'a.

La vitesse est basse à 1/640 étant plutôt pour du relativement statique à 400mm avec la stab on peut même aller en dessous, mais comme un oiseau statique peut vite devenir un oiseau en mouvement, vaut mieux avoir une vitesse supérieur (entre 1/800 à 1/2500 étant souvent un usage normal, plus vite sur certaines espèces, la moyenne étant d'environ 1/1250 à 1/1600) en particulier lorsqu'on dispose de lumière

Ici la lumière est pourri et les distances ne sont pas spécialement proches ...

Sinon l'Ai Servo est ton ami, pour le programme cela dépend, ici un M + ISO fixe fonctionnerait, en billebaude un M + ISO Auto fonctionne également. Personnellement je suis en mode centrale, certains préfèrent être en évaluative, mais utilisant 100% de mon temps du M, cela n'est pas hyper important pour moi, mon but étant de rapidement trouver l'expo en M + ISO fixe sauf en billebaude ou je peux rester en M + ISO Auto jusqu'à connaître le sujet.

Je bosses souvent entre pleine ouverture et +1 diaph ( le plus souvent entre les deux ) pour des focales allant de 300mm à 600mm

1 Collimateur + extension à 8 le plus souvent (pas de mode zone), souvent en Mode Tennis en mode AF, parfois j'accélère certains paramètre selon l'espèce ... rafale bien sûr (courtes selon ce que je shoot)

Ta 2ème photo est très mal traitée, accentuation trop forte, ce qui accentue la dureté de l'image (lumière pas top) Cela se voit au branches et feuillage qui a blanchi et qui a une sur bordure qui blanchi chaque tige. Lumière blanche + ces blanchiment par
Privilégie la billebaude le matin / fin de journée, le 11h à 16h00 étant peu propice sauf dans certaines régions du monde ou certaines époques de l'année (l'hiver) mais c'est déjà plus le cas ...

Quand tu parles de cata, quels sont tes problèmes essentiellement ? et donne nous tes choix qui ont été fait ici, déjà on verra en plus de la vitesse si d'autres éléments ne sont pas judicieux

+