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  1. #1
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    Par défaut des conseils pour shooter des oiseaux ?

    Bonjour
    Je me lance !
    Cet après-midi je me rends sur les bords du lac pour essayer de capturer des oiseaux (avec sigma 150-500mm). C'est une 1ère.
    J'ai fait un test et c'est difficile de suivre un oiseau en vol.

    Avez-vous des conseils de bases ?
    Manuel, semi auto ?

    J'espère pouvoir en trouver au repos, c'est plus facile. Normalement c'est une réserve ornithologique (lac de Grand Lieu), je devrais avoir du choix !

    Je compte prendre le trépied.
    Merci

  2. #2
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    Par défaut

    Calibre 12 et cartouche 4 dans le plein choc et du 6 dans le 1/2

  3. #3
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    Par défaut

    Pfff

  4. #4
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    Par défaut

    Les conseils de bases sont :
    - une vitesse adaptée (vaut mieux aller trop vite que pas assez) ... de 1/800 à plus ... 1/1000 étant assez classique et parfois plus (dépend de l'espèce shooté évidemment) Si on a de la lumière ne pas hésiter à monter à 1/1250 ou 1/1600. Evidemment si c'est de l'oiseau posé sur l'eau ou en vol, on a pas besoin des mêmes vitesses
    - une ouverture adaptée (inutile de fermer à F13), F8 étant une ouverture assez classique (à partir de F7.1 cela commence à être correcte avec ce type d'optique)
    - Ai Servo
    - Programmes AV ou M pour le plus souvent (j'ai déjà expliqué pourquoi je n'aimes pas le TV ici, même si évidemment il est possible d'en faire usage)
    - les ISO ont s'en fout, ils ne sont là que pour permettre d'avoir une vitesse correcte à une ouverture correcte. Un oiseau bruité sera toujours mieux qu'un oiseau flou, on met donc la valeur ISO qu'il faut pour l'obtenir nette.
    - collimateur (cela dépend de l'apn, certains ne permettront que le central pour une meilleur précision, d'autres permettent plus de choix)
    - commencer simple, essayer de shooter des sternes en vol comme 1er exercice risque de vous faire gerber, commencez par des oiseaux faciles si possible (un héron par exemple, facile à suivre, bien assez grand même avec 1 collimateur et vol assez stable et peu de changements de directions brusques)
    - regardez souvent les résultats pour adapter les réglages (exposition, vitesses ...) et ainsi valider qu'on est pas en train de cramer des zones importantes du sujet ou qu'au contraire qu'on ne soit pas bien trop sous exposée.
    - placez vous correctement par rapport au sujets
    - choisissez des heures qui permettent d'obtenir un lumière correcte (le matin avant que le soleil ne monte de trop ou en fin de journée)

    Certains de ces conseils ne sont pas que dédiés animalier et sont valables pour bien d'autres disciplines
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
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    Merci Gérard !
    C'est fourni

    J'espère que je vais voir des hérons !
    Et je compte y être pour 17h. Le coucher de soleil est prévu à 19h.

  6. #6
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    C'est quand même surprenant que vous ne compreniez que c'est à partir de ses propres erreurs que l'on progresse !
    Et que l'expérience (des autres) est une lanterne qui éclaire ... derrière soi ! (proverbe Chinois)

    Va au bord de ton lac, shoote jusqu'à plus soif, remplis tes cartes, plante toi, loupe et ensuite...
    Pose toi les questions et viens demander des conseils concrets !

    C'est quoi, tu veux une recette ?
    Bon ok :

    Mode M (pour faire plaisir à gparades
    ai servo
    f8 1/100s
    iso 800


  7. #7
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    C'est quand même surprenant que vous ne compreniez que c'est à partir de ses propres erreurs que l'on progresse !
    Et que l'expérience (des autres) est une lanterne qui éclaire ... derrière soi ! (proverbe Chinois)

    Va au bord de ton lac, shoote jusqu'à plus soif, remplis tes cartes, plante toi, loupe et ensuite...
    Pose toi les questions et viens demander des conseils concrets !

    C'est quoi, tu veux une recette ?
    Bon ok :

    Mode M (pour faire plaisir à gparades
    ai servo
    f8 1/100s
    iso 800

    Oh râle pas !
    Je suis très timorée en photo. J'ai besoin de me rassurer.

    Pour ce qui est de tester par moi-même, je suis toujours très déçue. Je n'ai pas encore le réflexe de tester différents réglages.
    Je fais un réglage et je reste coincée dessus. C'est débile mais c'est le problème que j'ai !

    Mais merci pour ta réponse. Je vais m'obliger à les changer ces foutus réglages.

  8. #8
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    1/1000 je voulais dire bien sûr !

    Sinon, j'ai tout bon !

  9. #9
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    Je râle si je veux d'abord !

    "Je n'ai pas encore le réflexe de tester différents réglages.
    Je fais un réglage et je reste coincée dessus. C'est débile mais c'est le problème que j'ai !"


    Donc commence par travailler ça déjà !
    ET MONTRE NOUS DES PHOTOS !!!!!!




  10. #10
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    Je rejoins le point de vue de Balilaï, il faut shooter pour voir tes erreurs et corriger pour les fois suivantes Geparedes t'a indiqué des pistes pour la chimie
    à utiliser.

    Perso, je me suis rendu au jardin public (Tôt le matin) pour m'entrainer, équipé en col vert, canards mandarins et autres cygnes..
    Parfois, ça bouge. Quand un cygne se mets à décoller et à amerrir, il ya de la séquence avec toutes les variantes de lumière.

    Tu n'aurais pas ça à Nantes ?

    Les pigeons sont un bon exercice car hyper rapides. Mébon, c'est pas sexy un pigeon

  11. #11
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    Citation Envoyé par Stol Voir le message
    Je rejoins le point de vue de Balilaï, il faut shooter pour voir tes erreurs et corriger pour les fois suivantes Geparedes t'a indiqué des pistes pour la chimie
    à utiliser.

    Perso, je me suis rendu au jardin public (Tôt le matin) pour m'entrainer, équipé en col vert, canards mandarins et autres cygnes..
    Parfois, ça bouge. Quand un cygne se mets à décoller et à amerrir, il ya de la séquence avec toutes les variantes de lumière.

    Tu n'aurais pas ça à Nantes ?

    Les pigeons sont un bon exercice car hyper rapides. Mébon, c'est pas sexy un pigeon
    Si j'ai ! Je vais tester sur les colvert du jardin public, ils ne gigotent pas dans tous les sens !

  12. #12
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    Et un petit complément aux excellents conseils de gparedes, observer les animaux.
    Je sais, ça n'a rien à voir avec la technique mais je pense que baisser son objectif un moment pour essayer de comprendre comment ils se déplacent, ce qu'ils cherchent, etc... permettra, peut être, de pouvoir shooter une image plus réussie ou qui sort de l'ordinaire.

  13. #13
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    Cependant il faut être clair : est ce que vous vous renseignez avant de coller votre papier peint chez vous ? ou vous préférez vous planter pendant que vous le faites ?
    Il en serait de même pour celui qui voudrait couvrir un mariage, disons qu'il préférait connaître les points de blocage avant d'y aller, ce qui me parait plutôt de bon sens.

    Certes en photo on ne paye pas, mais il n'est pas interdit de se donner le plus de chances dès le départ. Il n'y a donc pas de mal à se placer dans de bonnes conditions pour permettre un minimum de réussite dans ses premiers shoots.
    Après il est évident que ce qui compte c'est d'adapter / corriger par rapport au résultats qu'on obtient sur place, si on obtient de la daube c'est que cela ne va pas quelque part et c'est là que son expérience permet de rapidement corriger la où le débutant risque de toucher un peu à tout et s'enliser encore plus.

    Lorsqu'on a un problème terrain, il ne faut pas paniquer et réfléchir avant d'agir. Après on règle ce qu'on pense être la cause et on vérifie si on va vers le mieux ou vers le pire et on progresse ...
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  14. #14
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    avoir un set de valeurs des le depart permet d'eviter de longues et fastidieuses recherches qui au final ne servent a rien .... dc je plussois la demande de la madame

  15. #15
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ... dc je plussois la demande de la madame
    +1 et de toute façon, en cette journée du droit des femmes, pouvons-nous refuser une de ses demandes ?

    Désolé de ne pas répondre plus à sa demande, je ne taquine pas le moineau

  16. #16
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    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    +1 et de toute façon, en cette journée du droit des femmes, pouvons-nous refuser une de ses demandes ?
    C'est clair que là c'est même un devoir citoyen
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  17. #17
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    avoir un set de valeurs des le depart permet d'eviter de longues et fastidieuses recherches qui au final ne servent a rien .... dc je plussois la demande de la madame
    Merci Fred, c'est aussi ma conception.

  18. #18
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    Perso pour les oiseaux ..
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    Iso Auto bloquer a 2000 ( sur le 7D)

  19. #19
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    Citation Envoyé par Vince2a Voir le message
    Iso Auto bloquer a 2000 ( sur le 7D)
    Je préfères dire ISO Auto dont le maximum permis est 2000 ISO, sinon cela laisse penser qu'il est toujours à 2000ISO

    Cependant comme je l'ai déjà dit c'est clairement pas une bonne idée de se fixer une limite de ce type, pourquoi ?
    - déjà à cause du faite que 2000 ISO c'est peu pour un boîtier qui sait faire mieux (ici le natif est de 6400ISO, on peut donc raisonnablement espérer shooter à la valeur en dessous du max, donc 5000ISO, et pour les timides 4000ISO, et pour les gros sceptiques 3200ISO, toi tu es encore 2 crans en dessous)
    - que si la vitesse / ouverture imposée demande 4000ISO, c'est une sous expo de 1IL sur la prise que tu obtiendrais, et ce sera pire que de la shooter à 4000ISO

    Personnellement ma limite : celle de l'ISO natif ... donc 25600 ISO sur le 5D III et 51200 sur le 1DX ... certes elle ne devrait jamais atteindre ces valeurs mais elles sont permises ... comme toujours, une photo bruitée est sauvable, une photo flou l'est moins, et une photo sous exposée est bien plus difficile à "sauver" qu'une photo exposé correctement, même si pour cela les ISO sont au dessus de la version sous exposée

    Mais ce n'est qu'un conseil, chacun est évidemment libre de faire ses propres choix
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  20. #20
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    en cette journée du droit des femmes
    Ah bon !
    Une journée seulement ?
    Ici on leurs fait leur fête tous les jours


  21. #21
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    Quand j'ai commencé à photographier les oiseaux , j'ai suivi les conseils d'un ami , à savoir être à l'aise avec son matos ...et donc pour un boitier grippé plus un téléobjectif : j'ai un harnais qui retient le boitier et un monopode sous le boitier.....facile et c'est une vraie aide.....Je me mets souvent à genoux ou assise ....l'affût n'est pas fatigant et les réglages sont prêts...juste la map au dernier moment....bonne chance avec les oiseaux : c'est sympa....

  22. #22
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    Citation Envoyé par clo1467 Voir le message
    monopode sous le boitier....
    Le monopod est un outil intéressant en effet dès lors qu'un objo dépasse un certain poids, ce qui peut déjà l'être avec le 150-500. C'est un outil pratique, pas lourd en soi, et qui permet d'éviter la fatigue qu'on peut ressentir au bout de quelques heures de shooting (et en plus c'est pas un outil trop cher). De plus cela permet de faire baisser la vitesse nécessaire en statique, toujours utile lorsqu'on souhaite faire un peu baisser les ISO sur quelques shootings (qu'il ne faut pas oublier de remonter dès qu'on repasse sur des sujets plus mobiles)
    En affût cependant on privilégiera le trépied bien sûr.
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  23. #23
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    N'est-il pas difficile (utopique ?) de vouloir shooter des oiseaux au 150-500 mm quand on ne semble pas très bien maîtriser le B-A BA de la photo ...?

  24. #24
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    N'est-il pas difficile (utopique ?) de vouloir shooter des oiseaux au 150-500 mm quand on ne semble pas très bien maîtriser le B-A BA de la photo ...?
    Entièrement d'accord. Mais je viens de recevoir le sigma et ça me motive pour sortir.

    Sinon pour le B a ba je m'étais inscrite à un club. Et ça a clashé, je suis partie. En plus d'être très cassants, techniquement c'était bourré d'erreurs techniques graves. Le b a ba était sérieusement entaché !

  25. #25
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    N'est-il pas difficile (utopique ?) de vouloir shooter des oiseaux au 150-500 mm quand on ne semble pas très bien maîtriser le B-A BA de la photo ...?
    Qui dit qu'elle ne maîtrise pas le B-A BA de la photo ? Elle peut très bien réussir 100% de ses paysages et être confronté à de gros problème en shooting animalier. Le simple faite d'utiliser une focale à angle très ouvert à un très fermé, demande des vitesses bien plus élevées pour éviter déjà le bougé photographe et le faite de shooter des espèces qui bougent demande alors de les monter encore plus ... ces détails auxquels on ne pense pas forcément aux 1er shooting ont leur importance dans ces 1ers pas ...

    Chaque discipline à ses "pièges", et même en maîtrisant l'une on ne maîtrise pas l'autre. L'animalier, le sport, la macro font partie de ces disciplines qui ont des règles un peu spécifiques, qui demande d'utiliser un mode de suivi différent, un mode AF différent, des programmes différents, etc etc ... demander pour mieux s'y préparer est donc un acte parfaitement sensé
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  26. #26
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    Je n'ai pas lu qu'elle en était à ses débuts dans la photo....elle pose une question pour les oiseaux ....et seulement pour les oiseaux....
    Bonnes photos à tous....

  27. #27
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    222 Remington.... usage du trépied recommandé...
    et attention...ça fait du bruit !!!

  28. #28
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    Citation Envoyé par darrow Voir le message
    222 Remington.... usage du trépied recommandé...
    et attention...ça fait du bruit !!!
    là côté vitesse ça tourne ... pour le bruit on peut utiliser LR
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  29. #29
    Membre Avatar de antec
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    Citation Envoyé par darrow Voir le message
    222 Remington.... usage du trépied recommandé...
    et attention...ça fait du bruit !!!
    Mieux quand même avec un 22-250 Remington ou un 220 Swift...

  30. #30
    Membre Avatar de maup
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    bah ! console toi, pour avoir un portrait potable d'un pigeon, j'ai balancé plus de 100 photos...........

    La technique ne vient jamais du premier coup ! La photo, ça apprend la patience et la patience, l'humilité !

 

 

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