Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de Celinemakeup
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Entre Genève et Lausanne
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    50 F1.8 /24-70 F2,8 L USM /100 F2.8 L IS USM/ 135 F2 L USM /70-200 F2.8 L IS USM II

    Par défaut Quels réglages AF faire sur le 5D MIII pour un sujet rapide qui vient vers nous?

    Bonjour à tous!

    Je fais de la photographie animalière en studio principalement, mais à présent que j'ai le 5D MIII j'essaye de faire plus d'animaux en mouvements en extérieur.

    Sur le MIII quand on se met en AI servo, on a le choix entre plusieurs préréglages pour la mise au point ( case 1 : réglage polyvalent Case 2: Continuer à suivre le sujet .. etc.. )

    Je photographie souvent des animaux qui courent dans ma direction à haute vitesse ( chiens ou chevaux) et je n'arrive pas à trouver le bon réglage pour que l'AF suive... en effet sur 1 photo sur 2 il décroche : le temps que la mise au point se fasse et que le déclenchement opère, l'animal a avancé et donc c'est la queue de celui ci qui est nette à la place de sa tête!! :S

    J'ai pourtant testé tous les pré-réglages déjà existants mais aucun reste tout le long sans décrocher...

    Quels sont les réglages que vous me conseillez de faire parmi:

    - Sensibilité du suivi
    - Suivi accéler./ralenti
    - Chgt auto coll. AF

    Merci d'avance

    Céline


  2. #2
    Membre Avatar de falconwhite1
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    80 (Somme)
    Âge
    56
    Messages
    185
    Boîtier
    5D mark III grippé / 580 EX II
    Objectif(s)
    EF 24-70 f/2.8L - EF 70-200 f/4L IS - x1,4 II

    Par défaut

    Tu trouveras, je penses, ta ou tes réponses ICI

  3. #3
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    je pencherais pour un mauvais choix de collimateurs, plutot qu'un probleme de mode AF, certains mode AF ne fonctionnent pas avec certains modes de collimateurs, pareils avec certains objectifs ( oui je sais, ça fait beaucoup de certains )

  4. #4
    Membre Avatar de Celinemakeup
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Entre Genève et Lausanne
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    50 F1.8 /24-70 F2,8 L USM /100 F2.8 L IS USM/ 135 F2 L USM /70-200 F2.8 L IS USM II

    Par défaut

    Falcon merci pour le lien je le connais je l'avais justement lu donc je ne sais pas trop ce que je fais faux... Nondidju tu opterais pour les collimateurs automatiques? ( je choisi souvent le collimateur en croix donc le central plus ceux autour )

  5. #5
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    non, justement, l'idéal est soit le collimateur central, soit le central et les adjacents.

  6. #6
    Membre Avatar de Celinemakeup
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Entre Genève et Lausanne
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    50 F1.8 /24-70 F2,8 L USM /100 F2.8 L IS USM/ 135 F2 L USM /70-200 F2.8 L IS USM II

    Par défaut

    Ok alors c'est que je fais déjà

  7. #7
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    alors, si l'arriere du sujet est net et pas l'avant, je ne vois que toi comme probleme, tu devrais utiliser un seul collimateur, et le laisser sur l'avant du sujet, tout en le suivant.

  8. #8
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Un gros et tranchant!

  9. #9
    Membre Avatar de Celinemakeup
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Entre Genève et Lausanne
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    50 F1.8 /24-70 F2,8 L USM /100 F2.8 L IS USM/ 135 F2 L USM /70-200 F2.8 L IS USM II

    Par défaut

    Pensez-vous qu'un suivi sensibilité rapide + 2 serait mieux? ( sur les réglages de base il est sur +1 pour la vignette avec les vélos " mise au point sur tout sujet rentrant dans le collimateur )

  10. #10
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    mets une photo exemple stp...

  11. #11
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Y a pas photo ...
    On va faire sans alors. Je ne connais pas le 5D3 mais je suppose que les réglages sont identiques à ceux du 1D4... Pour les sujets qui viennent vers moi, je mets la rapidité af sur 0 voire – 2 (lente) suivant la taille du sujet car si on règle trop rapide, l’acquisition se fait rapidement mais le décrochage aussi.
    Pour la priorité af, je règle sur af principal car en af continu la map est plus instable puisque le collimateur n’est jamais situé à la même place sur la cible. Ce réglage sous entend qu’il faut avoir une première acquisition avant de déclencher car déclencher avant va considérablement ralentir la map.
    J’utilise le collimateur central et les assistants sachant que tout passe d’abord par le collimateur central avant le suivi réel par les assistants. Pas de sélection auto du collimateur.
    Pour le reste, les réglages ouverture/vitesse/iso entrent pour une bonne moitié dans le résultat final. C’est donc sur le terrain que l’on trouve les bons compromis.
    Bonne continuation.

  12. #12
    Membre Avatar de Celinemakeup
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Entre Genève et Lausanne
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    50 F1.8 /24-70 F2,8 L USM /100 F2.8 L IS USM/ 135 F2 L USM /70-200 F2.8 L IS USM II

    Par défaut

    Hello, désolée pour la photo je vais essayer d'en trouver une mais je les efface en général ^^
    J'ai refais un test la semaine dernière et à nouveau la tête du chien étaient floue mais ses fesses nettes... :S

    Demalorthy merci pour ton aide, ok moi je pensais au contraire mettre une rapidité forte mais je vais essayer à -2 et on verra si ça décroche moins


    Par contre c'est quoi la priorité AF pour toi? est-ce que tu parles de "one shot" et AI servo ou rien à voir?

  13. #13
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Demalorthy parle du mode d'acquisition en AI servo, lorsqu'il dit priorité AF (voici ce que dit le manuel du 1dIII je suppose que pour le 1DIV ça doit etre sensiblement pareil)

    Priorité point AF principal :
    La mise au point passe du collimateur actif au collimateur autofocus principal et s'effectue sur le sujet plus proche. Pratique lorsque tu souhaite faire ta map sur le sujet le plus proche.

    Priorité suivi AF en continu :
    Tout sujet plus proche apparaissant sur la photo n'est pas considéré comme un obstacle. Le collimateur autofocus principal n'a pas la priorité, de sorte que le suivi du sujet visé peut se poursuivre et passer à un collimateur autofocus adjacent en fonction du résultat de la mise au point précédente. Pratique lorsque des obstacles apparaissent devant le sujet visé.

    ++

  14. #14
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Salut,

    Demalorthy parle du mode d'acquisition en AI servo, lorsqu'il dit priorité AF (voici ce que dit le manuel du 1dIII je suppose que pour le 1DIV ça doit etre sensiblement pareil)

    Priorité point AF principal :
    La mise au point passe du collimateur actif au collimateur autofocus principal et s'effectue sur le sujet plus proche. Pratique lorsque tu souhaite faire ta map sur le sujet le plus proche.

    Priorité suivi AF en continu :
    Tout sujet plus proche apparaissant sur la photo n'est pas considéré comme un obstacle. Le collimateur autofocus principal n'a pas la priorité, de sorte que le suivi du sujet visé peut se poursuivre et passer à un collimateur autofocus adjacent en fonction du résultat de la mise au point précédente. Pratique lorsque des obstacles apparaissent devant le sujet visé.

    ++
    C'est bien cela Cfn III.4 sur le 1D3 et 1D4

    Citation Envoyé par Celinemakeup Voir le message
    Hello, désolée pour la photo je vais essayer d'en trouver une mais je les efface en général ^^
    J'ai refais un test la semaine dernière et à nouveau la tête du chien étaient floue mais ses fesses nettes... :S

    Demalorthy merci pour ton aide, ok moi je pensais au contraire mettre une rapidité forte mais je vais essayer à -2 et on verra si ça décroche moins


    Par contre c'est quoi la priorité AF pour toi? est-ce que tu parles de "one shot" et AI servo ou rien à voir?
    Où est placé le collimateur quand tu déclenches ? L'idéal serait d'avoir une capture d'écran sous DPP avec les collimateurs visibles.

    Je mets ci-dessous un exemple avec les collimateurs visibles

    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 300mm | 1/2000s | f/5 | ISO 400


    Le collimateur est sur le bec et la map est sur les plumes de queue...

    J'ai déclenché avant d'avoir la netteté et on voit que l'Af et en cours de map. Le rattrapage sera impossible car plus le sujet est proche, plus la vitesse de suivi augmente et moins il y a de PdC.
    Quelques soient les 4 possibilités de réglage Af en Ai-Servo, il faut toujours avoir la netteté avant de déclencher.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Petites questions :
    - quand vous dites utiliser le central et ceux autour on parle bien du mode avec celui qui est au centre visuellement plus grand et des petits autour ? Pas tous les collimateurs de taille identique ?
    - est tu stable dans ta visée ? utilises tu éventuellement un monopode / pied ou main levée ?
    - commence tu à suivre ton sujet bien avant qu'il rentre en ligne de mire ? ou est ce que tu t'y prend parfois un peu tard ?
    - est ce que les sujets évoluent quand même dans un environnement lumière ou plutôt ombre ?
    - dans quelles proportions obtiens tu des résultats OK
    - un ordre d'idée de la focale / vitesse / ouverture et distance du sujet, sur ces photos loupées car certaines photos demandent quand même une vitesse d'obturation élevée, et une ouverture adaptée ... à combien es tu environ ?

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Celinemakeup
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Entre Genève et Lausanne
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 5D MKIII
    Objectif(s)
    50 F1.8 /24-70 F2,8 L USM /100 F2.8 L IS USM/ 135 F2 L USM /70-200 F2.8 L IS USM II

    Par défaut

    Hello!

    Merci pour vos réponses depuis mon dernier passage!!

    Alors j'ai pu trouver 2 photos d'exemples où les fesses du chien son nettes et pas la tête, alors que lorsque j'ai commencé à suivre le sujet j'ai bien fait la MAP sur la tête, donc l'AI servo est censé suivre la tête et non le reste du corps non?!

    http://www.celinebissat.ch/petbook/ex1.jpg
    http://www.celinebissat.ch/petbook/ex2.jpg

    J'ai pas réussi à ouvrir les photos sur DPP par contre je sais pas pourquoi ( il n'ouvre pas le RAW peut être?! je ne connais pas trop ce programme ), mais j'utilise les collimateur central + les aides en forme de carré autour du collimateur central.

    J'ai modifié les priorités, j'ai mis priorité à l'AF plutôt que priorité déclenchement en AI servo, je referai des tests, et je mettrai aussi suivi lent, ainsi je verrai s'il y a des différences.

  17. #17
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Petites questions :
    - quand vous dites utiliser le central et ceux autour on parle bien du mode avec celui qui est au centre visuellement plus grand et des petits autour ? Pas tous les collimateurs de taille identique ?
    - est tu stable dans ta visée ? utilises tu éventuellement un monopode / pied ou main levée ?
    - commence tu à suivre ton sujet bien avant qu'il rentre en ligne de mire ? ou est ce que tu t'y prend parfois un peu tard ?
    - est ce que les sujets évoluent quand même dans un environnement lumière ou plutôt ombre ?
    - dans quelles proportions obtiens tu des résultats OK
    - un ordre d'idée de la focale / vitesse / ouverture et distance du sujet, sur ces photos loupées car certaines photos demandent quand même une vitesse d'obturation élevée, et une ouverture adaptée ... à combien es tu environ ?

    ++
    ça aurait été bien de répondre à Gérardo tout de même, ses questions vont entraîner une foule de réponses intéressantes

  18. #18
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et se mettre en rafale ?

  19. #19
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je rebondis sur ce fil qui date légèrement mais parfois effectivement il m'arrive d'avoir aussi ce genre de problème lors du suivi de mon sujet je vise bien la tête mais c'est l'arrière qui se retrouve dans le plan de netteté.
    Je mets un exemple plus parlant :

    https://www.dropbox.com/s/9ofjs7djih...emple.JPG?dl=0

    Dans le cas présent les réglages af sont Case 2, AF environnants, vitesse 1/1000ème, pour une ouverture de F5,6 (micros réglages ok)

    Le comportement n'est pas systématique heureusement mais parfois ça arrive, je cherche donc à comprendre le pourquoi du comment ?

    Merci d'avance pour vos retours à tous

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    En fait pour moi tu peux trouver plein de raison au phénomène :
    - le sujet sort de la PdC par l'avant : il a pu aller très vite ou accélérer, faire un mouvement de tête, c'est peut être toi qui a eu un mouvement vers l'avant ou les deux.
    - suivi incorrecte du sujet avant de déclencher
    - l'Af a pu être trompé, ici la "zone" ciblée semble être au niveau du front qui est fuyante vers l'arrière
    - la rapidité, la précision et la répétabilité de l'AF
    - un choix priorité 1ère ou 2ème image favorisant le déclenchement à la map

    Pourquoi ne pas viser l'oeil ? ou carrément la truffe en anticipant le mouvement vers l'avant ?
    Pourquoi utiliser le case 2 ? et pas le 1 ou le 4 ?
    Quel pourcentage de déchet sur une rafale ?

    Yves

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quels réglages pour prendre un sujet sur un manège ?
    Par HMY dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2012, 17h13
  2. Quels réglages pour un 50D
    Par pharao dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 17h38
  3. Quels réglages pour photo de moto ?
    Par Audinette dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 13h56
  4. Quels réglages optimal pour mon 30D ?
    Par Elrik dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2009, 11h49
  5. Quels réglages pour ce style de photo?
    Par mustang83 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2007, 22h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com