Citation Envoyé par shamou Voir le message
Une petite précision sur la pupille de sortie, un diamètre de 4 à 5 mm n'est utile que le soir ou le matin ou encore en sous bois, en pleine journée en terrain dégagé 3mm est suffisant (dans ce cas des 10x32 par exemple ne feront aucune différence avec des 10x42). Donc tout dépend de l'endroit où elles seront utilisées.

Attention également à la qualité des verres qui joue énormément sur la luminosité mais pour 400€ tu commences à trouver des choses correctes.

Seb.
Je me permettrai de compléter ton propos avec un petit détail qui a eu pour ma part un facteur décisif dans le choix de mes jumelles: être ou non porteur de lunettes!

Porteur de lunettes de vues, j'ai essayé des 8x32 et des 8x42 et au niveau confort il n'y avait pas photo, les 8x42 étaient largement devant du fait de leur dégagement oculaire. Hélas elles sont du coup plus lourdes et plus grosses mais même avec mes carreaux c'est top confort pour l'observation !

Petite précision: j'ai opté pour des x8 et non des x10 pour leur côté plus "universel" et moins fatiguant à main levée: à x10 le moindre mouvement se ressent d'autant plus! Maintenant pour de l'ornitho pure des x10 (voir plus) sont en effet plus indiquées.